alwin1 modérateur
| Sujet: CMH Mer 26 Aoû - 18:06 | |
| On retrouve les lettres CMH (liées en monogramme) en bout de légende de revers de certaines émissions des années 308-311 pour Galère, Galeria Valeria, Maximin II, et Licinius. L'essentiel provient de l'atelier de Nicomédie. La signification de ces trois lettres reste controversée. Victor Failmezger avance l'hypothèse que ce serait une marque de valeur. Le C indiquerait que ce follis vaut 100 sesterces et les lettres M et H (40+8) préciseraient qu'on produisait 48 monnaies avec une livre de métal. Bien que le poids de ces follis s'accorde avec cette théorie, il faudrait admettre que le "100" romain soit suivi d'un "48" en lettres grecques ; ça parait un peu tiré par les cheveux. Le RIC dit : "La signification de ce symbole reste incertaine - Cf Kent, N.C.1957, p.74, n.on n°962, as against Maur.iii, pp XXXVI f." ce qui ne m'éclaire pas du tout ! A la même période certains follis de Constantin (et de Maximien) frappés à Lyon portent au revers CI HS. Les interprétations que j'ai pu en trouver semblent encore plus capillotractées ! Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet j'aimerais beaucoup avoir son avis, et des sources récentes si elles existent. _________________
Dernière édition par alwin1 le Jeu 27 Aoû - 0:53, édité 1 fois | |
|
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: CMH Mer 26 Aoû - 23:32 | |
| Merci Abaque mais si beaucoup est dit sur les lettres d'atelier je ne vois rien concernant le CMH. :merci2: _________________ | |
|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: CMH Jeu 27 Aoû - 0:26 | |
| une info pour le C I / HS de Lyon,
La vingtième émission se caractérise par une marque très particulière CIHS qui a fait couler beaucoup d’encre. En fait, c’est une marque de valeur qui se décompose en deux parties CI pour 100 et HS pour sesterces. La valeur de ce follis est donc de 100 sesterces ou 25 deniers. À la création du follis ou nummus en 294, le bronze taillé au 1/32 L. vaut 12,5 deniers. Son cours est augmenté à 20 deniers en 300 (XXI) avant l’édit du Maximum. Sa valeur est doublée en 301 au moment de l’édit du Maximum, qu’il conservera jusqu’à la Réforme de 318.
Crispus | |
|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: CMH Jeu 27 Aoû - 0:41 | |
| Je te remercie Crispus pour ton intervention. J'ai déjà vu cette interprétation, qui est sans doute la meilleure du moment. Pourtant CI me chagrine, car cent c'est C tout court. HS pour sesterce également. En effet, si la marque IIS se trouve bien sur les éphémères sesterces d'argent de la République romaine, et si cette marque s'est transformée en HS, c'était à l'époque ou un sesterce=2,5 as (IIS). Lorsque la valeur du denier de la République passe de 10 à 16 as, la marque évolue de X vers un monogramme de XVI. Après la réforme monétaire d'Auguste le sesterce vaut 4 as, donc la marque HS ne colle déjà plus. Alors au début du IVe siècle, je me demande ce qu'il reste de la notion de sesterce ? _________________ | |
|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: CMH Mer 2 Sep - 17:30 | |
| La voili, la voiça, objet de toutes mes interrogations concernant les CMH et autres marques bizarroïdes ! GALERE . Follis frappé à Nicomédie en 308-310 GENIO AVGVSTI CMH (liés) 26.5mm - 6.53g - C 42 - RIC 54a _________________ | |
|