| P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains | |
|
+5PYL abaque Potator II alwin1 Marc 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Ven 28 Aoû - 23:00 | |
| j'ai pu me procurer, non sans mal, cet ouvrage en 3 tomes de Pierre Bastien résumant son travail sur les descriptions et interprétations des bustes monétaires ( merci Bruno ). Je confirme qu'il y a bien une classification "Code des bustes " hallucinante qui tient sur 14 pages ! :affraid: Un outils important pour les passionnés que j'ai commencé à dévorer. Cet ouvrage de référence passe en revue, dans les 2 premiers volumes, les différentes effigies, les attributs de bustes ainsi que les bustes des impératrices que l'on peut rencontrer dans le monnayage romain, complété par un troisième tome de planches magnifiques ( 266 planches :affraid:). Un petit exemple d'une planche parmi les 8 pour Probus. Voici la table des matières des 2 premiers volumes pour avoir un apercu du contenu de l'ouvrage. 1er tome 2eme Tome |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Ven 28 Aoû - 23:07 | |
| :affraid: :affraid: :affraid:
Waow, bien joué Christophe ! J'ai pu le consulter en bibliothèque, c'est vraiment intéressant. J'imagine que ça n'a pas rien coûté... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Ven 28 Aoû - 23:17 | |
| Ben, je m'en tire très très bien grâce à Bruno qui m'a cédé les 2 premiers tomes pour presque rien ! . Puis j'ai trouvé le 3eme tome séparément ! Encore du bol sur ce coup ! André de A. AM a eu l'éditeur au téléphone qui écoule le stock restant de l'unique tirage de 1992-1993 puisque la famille Bastien n'a pas souhaité une réédition ! Trop couteuse à mon avis. On peut commander les tomes séparément et ainsi étaler les dépenses. Mais tu pourras toujours le consulter chez moi si tu le désires ou te le prêter si tu en as besoin . |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 0:19 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 0:21 | |
| J'en reste coi ! _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 8:34 | |
| :affraid: En effet,sa a l air trés intérressant,j ai vu qu il y avait un paragraphe sur les casques | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 13:55 | |
| Parfait! ça va même, je le sens, relancer quelques discussions qui étaient resté en plan faute de matière une sur sur les rubans des couronnes: http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/rubans-t3358.htm?highlight=rubanset une autre sur la couronne que porte Gallien sur un aureus (et dans la discussion il y avait aussi une histoire de titulature mise au féminin, si vous vous en rappelez?) faut que je retrouve le lien, c'est soit Icos soit Fred qui avait lancé le sujet... Bastien a été un auteur prolifique et très pointu et tu me fends le coeur quand tu dis que la famille ne veut pas faire de réédition... tant de livres capitaux ne sont plus réédités, les infos se perdent de ce fait. Et il faut attendre que quelqu'un les redécouvrent 50-60 ans plus tard. Combien de question qu'on se pose dont les réponse existent pourtant mais on y a plus accès! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 14:52 | |
| Pas de réédition pour ce monument, c'est sur ! La famille ne la pas souhaité ! Va savoir pourquoi !!! Mais pas pour tous les ouvrages j'espère !!! Je mettrai les éclaircissements de P.Bastien au fil de ma lecture sur les sujets que tu cites. |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 16:39 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 16:42 | |
| je pense que je vais mettre ces livres sur ma liste pour le petit papa noël quand il descendra du ciel avec des bouquins par milliers | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 17:28 | |
| Pour attendre noël, Pyl, voici une des planches de Postume rien que pour toi. Les portraits 6 et 7 sont impressionnants ! :affraid: |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 17:38 | |
| impressionnant :affraid: :affraid: :affraid: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 17:50 | |
| :'snif': sauf erreur de ma part la 6 est une photo du moulage de l'unique exemplaire connu. cet exemplaire a été volé au début du XXe siècle avec d'autres aureii. et lorsque la police attrapa les malfaiteurs, ceux-ci avouèrent avoir fondu les pièces pour en faire des lingots plus facile à fourguer! MONSTRE!!!! triste témoignage d'une monnaie à jamais disparu :'snif': la 7 est actuellement au musée de Londres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 17:55 | |
| Il est noté 6- Aureus, Paris. 7 Aureus, Londres. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 18:32 | |
| - PYL a écrit:
- :'snif': sauf erreur de ma part la 6 est une photo du moulage de l'unique exemplaire connu.
cet exemplaire a été volé au début du XXe siècle avec d'autres aureii. et lorsque la police attrapa les malfaiteurs, ceux-ci avouèrent avoir fondu les pièces pour en faire des lingots plus facile à fourguer! MONSTRE!!!! triste témoignage d'une monnaie à jamais disparu :'snif': la 7 est actuellement au musée de Londres Je ne sais rien de cet exemplaire en particulier, mais le cambriolage dont tu parles semble etre celui du cabinet royal de Paris en 1831 _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 19:11 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 20:05 | |
| Je crois bien qu'il y a un auréus de Postume avec portrait de face à Paris. Je pense même que ceux qui ont fait la visite avec Fred, JB, Loutre... l'ont vu? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 20:07 | |
| Honte sur moi je ne me souviens pas : trop de merveilles ! |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 29 Aoû - 20:15 | |
| - septimus a écrit:
- Je crois bien qu'il y a un auréus de Postume avec portrait de face à Paris. Je pense même que ceux qui ont fait la visite avec Fred, JB, Loutre... l'ont vu?
:accord: oui, il y en a même plusieurs | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Ven 30 Juil - 9:16 | |
| |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Ven 30 Juil - 13:53 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains Sam 22 Sep - 15:32 | |
| Bonjour les amis Pyl ma fait découvrir ce post , je viens vers vous a propos des bustes de Valentinien Ier . Le détail sur lequel nous allons débattre ce trouve au niveau du cou de l'empereur . On peut découvrir pour certaines soit un "collier" perlé , soit comme me la apprit pyl, un hausse-col pour d'autres . Quel est votre avis ? | |
|
| |
| P BASTIEN - Le buste monétaire des empereurs romains | |
|