| Les monnaies de IOVI | |
|
+30lysander vénissy byzancia doudou probus53 JB Briac L'Helvien diamant811 BRUTUS mozarto Chut le Diablinte Eros troll Gilga Marc agamemnon Potator II didche moneta romana antique59 Emblémiste fred abaque septimus PYL Bruno Dedalus alwin1 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 17:13 | |
| Voila le premier d'une série de 7 Aureliani car je n'ai pas trouvé encore de vaccin contre l'aurélianite probusienne ! Il faut dire que la semaine dernière a été agité par une sortie éblouissante de monnaies aussi belles les unes que les autres, rares voire inédite et que l'autoconditionnement journalier de résistance à l'achat n'a pas été une reussite ! Je les ai toutes eues et heureux de les avoir piqué à un collectionneur plus malade que moi ! Il me faudra persevèrer et améliorer la methode de guerison. Le 1er de la série compulsive : Aurelianus de Probus d' Antioche de 280 ap J.C A/ IMP C M AVR PROBVS PF AVG, Probus radié, drapé cuirassé à droite. R/ RESTITVT ORBIS/EDelta/XXI, Femme à gauche selon le RIC et PINK (Ou Orbis Terrarum selon les interprétations, ce qui me parait plus logique et correspond mieux à la description de cette monnaie. regardez le personnage de gauche, j'y vois bien un homme barbu, pas une femme !) présentant une couronne à Probus qui tient un globe et un sceptre. RIC/925 - Pink p28
Dernière édition par IOVI le Dim 29 Nov - 15:22, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 17:19 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 17:57 | |
| une fois de plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 18:02 | |
| Ça démarre fort encore ! |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 18:04 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 18:40 | |
| | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 19:03 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 19:55 | |
| - Emblémiste a écrit:
Belle monnaie IOVI. La scène du revers est la même de la monnaie ci-dessus que tu avais présenté le 16 novembre. Ici la figure de la gauche semble mieux une femme. Mais elle ne peut être une femme quelconque, mais plutôt une personnification: la Vertu, l'Honneur, la Paix etc. La forme de la couronne semble être aussi spéciale. Ça doit avoir une signification précise. Oui, c'est pour cela que je l'ai prise ! Pour l'étudier et afin de savoir s'il n'y a pas eu un changement de personnification selon les émissions et les officines. Mais comme tu le fais remarquer, je n'avais pas fait attention à la forme de la couronne présentée qui diffère aussi ! Mais je reste sur un homme pour cette émission. Merci les amis ! Pot,non ! Je ne peux pas !
Dernière édition par IOVI le Sam 28 Nov - 20:23, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 20:08 | |
| Voici la N°2 de la série : Je vous la montre avant de passer à Windows 7 ! Je vous retrouve après, si tout se passe bien ! 8eme emission de la 4eme officine de l'atelier de Ticinum de 280 ap J.C. Une monnaie faisant partie de l'EQVITI serie décrite par PINK. A/ VIRTVS PROBI AVG, Probus à gauche, casqué, radié, cuirassé, tenant un bouclier et une lance sur l'épaule. R/ MARTI PACIF /I/QXXI, Mars à gauche, tenant un rameau, une lance et un bouclier. RIC/509 PINK p54
Dernière édition par IOVI le Dim 29 Nov - 15:23, édité 2 fois |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 20:44 | |
| - IOVI a écrit:
- Voici la N°2 de la série : Je vous la montre avant de passer à Windows 7 ! Je vous retrouve après, si tout se passe bien !
8eme emission de la 4eme officine de l'atelier de Ticinum de 280 ap J.C. Une monnaie faisant partie de l'EQVITI serie décrite par PINK.
A/VIRTVS PROBI AVG, Probus à gauche, casqué, radié, cuirassé, tenant un bouclier et une lance sur l'épaule. R/MARTI PACIF /I/QXXI, Mars à gauche, tenant un rameau, une lance et un bouclier. RIC/509 PINK p54 Aye, Aye, Aye, Porca miseria, quelle horreur !!! _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 22:38 | |
| 7 monnaies! une par jour! c'est une jolie moyenne - IOVI a écrit:
- Voici la N°2 de la série : Je vous la montre avant de passer à Windows 7 !
je crois qu'on ne va plus voir ce pauvre Iovi avant l'année prochaine maintenant | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 28 Nov - 23:51 | |
| - IOVI a écrit:
- Voici la N°2 de la série : Je vous la montre avant de passer à Windows 7 !
Oui garde ton argent IOVI, il y a des systèmes d'exploitation 100 fois plus stables et plus évolués qui sont gratuits. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 1:07 | |
| - Gilga a écrit:
- Oui garde ton argent IOVI, il y a des systèmes d'exploitation 100 fois plus stables et plus évolués qui sont gratuits.
Mais qui ne savent pas lire mes fichiers Access (?)... _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 3:50 | |
| | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 11:42 | |
| Si si... OpenOffice pour ne pas le citer peut lire les BDD accès. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 13:27 | |
| Je vous rassure Windows 7, ça bug à donf !!!!! Donc , je n'ai pas pu l'installer pour l'instant ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 13:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 14:15 | |
| 3eme aurélianus : Probus de Serdica de 276 ap J.C pour la 4eme emission et la 2eme officine. A/ IMP C M AVR PROBVS AVG, Buste militaire casqué radié à gauche avec petit bouclier rond, tenant une lance sur l'épaule. R/ VIRTVS PROBI AVG/KAB, l'empereur à cheval à droite terrassant un ennemi. RIC/278 Pink p33 Détails de buste :
Dernière édition par IOVI le Dim 29 Nov - 15:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 14:39 | |
| 4eme et dernier pour l'instant. Les autres ne sont pas encore arrivés. Pour moi, il s'agit d'un inédit par la décoration du bouclier de Probus (couronne de laurier) . J'attends confirmation des autorités Probusienne . Probus de Siscia de 277 ap J.C, 4eme émission, 6eme officine. A/ IMP C M AVR PROBVS PF AVG, Buste militaire de Probus à gauche, casqué, radié portant un bouclier décoré d'une couronne et une lance sur l'épaule. R/ VIRTVS PROBI AVG/XXIVI, L'empereur à cheval à gauche terrassant un ennemi allongé devant. RIC/818 var PINK p38 Détail de l'avers : Détails de revers :
Dernière édition par IOVI le Dim 29 Nov - 16:05, édité 2 fois |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 14:53 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 15:44 | |
| Notables monnaies IOVI . En fait, je ne rappèle pas avoir vu la décoration du bouclier de la dernière sur les posts du forum dédiés au boucliers de Probus . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 29 Nov - 16:05 | |
| |
|
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|