| Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lun 28 Sep - 22:37 | |
| Je souhaiterais acquérir ce qui est certainement LE document le plus connu pour le IIIème siècle, L'Histoire Auguste. Je voudrais savoir quelle édition vous pourriez me conseiller (je voudrais une bonne traduction pas trop fantaisiste, avec des analyses et des prises de recul par rapport au texte, avec des connaissances pas trop périmées...). L'édition ne devrait pas forcément être bilingue latin/français. Je fais confiance à vos talents d'érudits. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lun 28 Sep - 22:46 | |
| C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!! il y a beaucoup de faits inventés de toutes pieces par l'auteur, mais c'est un bon roman. Je te conseille l'édition chez " Bouquins Robert Laffont " bilingue, 1244 pages édité en 2002. |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lun 28 Sep - 22:48 | |
| Je ne connais que l'édition bilingue d'André Chastagnol chez Robert Laffont (Bouquins). Elle est très bien faite avec une longue introduction générale et des introductions des "Vies". | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lun 28 Sep - 22:53 | |
| - IOVI a écrit:
- C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!!
Iovi me devance de qqs minutes, j'aurais répondu exactement la même chose ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Lun 28 Sep - 23:29 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- IOVI a écrit:
C'est l'œuvre qui est fantaisiste pas la traduction !!!! Iovi me devance de qqs minutes, j'aurais répondu exactement la même chose ! Oui, je sais que c'est l'oeuvre qui est fantaisiste. Mais quand j'ai dit - Citation :
- je voudrais une bonne traduction pas trop fantaisiste
, je dis cela car en latin au lycée j'ai très souvent rencontré des traductions d'oeuvres antiques (souvent du XIX ou du début du XXème siècle) où le sens avait été tronqué pour rendre la traduction plus agréable à lire et plus en accord avec les goûts de l'epoque de la traduction. :cheers: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mar 29 Sep - 6:49 | |
| - septimus a écrit:
- Je ne connais que l'édition bilingue d'André Chastagnol chez Robert Laffont (Bouquins). Elle est très bien faite avec une longue introduction générale et des introductions des "Vies".
+1, c'est celle là que je conseille !!! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: 1603 Lun 19 Oct - 23:53 | |
| le jour où je suis allé à la bourse de Paris, j'ai trouvé ceci: une édition de l'Histoire Auguste de 1603, in 4° | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mar 20 Oct - 10:26 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mar 20 Oct - 18:44 | |
| je possède la traduction de Chastagnol. L'auteur décortique cet ouvrage en démontrant ses incohérences et ses inventions notamment. Ouvrage indispensable! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mar 20 Oct - 19:20 | |
| si quelqu'un est intérèssé par ce livre il peut passer par la boutique de Fred http://fgw-numismatique.com/tout en bas par le lien sponsorisé Amazon, et comme ça rapporte un petit quelque chose au forum et ça permet de participer aux frais de focntionnement du forum | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? Mer 21 Oct - 0:19 | |
| - Citation :
- si quelqu'un est intérèssé par ce livre
il peut passer par la boutique de Fred http://fgw-numismatique.com/ tout en bas par le lien sponsorisé Amazon, et comme ça rapporte un petit quelque chose au forum et ça permet de participer aux frais de focntionnement du forum Peut-être pour Noël, si les finances le permettent... | |
|
| |
| Meilleure édition de l'Histoire Auguste ? | |
|