| Yapakalwinkiadéparthes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:27 | |
| Moi ausi j'en ai quelques unes, mais je n'avais jamais pris le temps de les photographier. Les voici : Mithradates II, drachme Mithradates II, drachme Roi inconnu II, drachme _________________
Dernière édition par Potator II le Ven 2 Oct - 14:26, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:27 | |
| Sinatruces, drachme Orodes II, tetradrachme Phraates IV, tetradrachme Gotarzes II, tetradrachme _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:27 | |
| Pacorus II, drachme Vologese III, drachme Parthamaspates, drachme Vologese VI, drachme _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:34 | |
| Ah ben c'est pas trop tôt !!! :sourire2: Tiens, il y a Sinatruces (bien bien rare cette drachme) mais il manque Orodes Ier _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:39 | |
| Joli, bon allé faut que je m'y mette a celles la... | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:40 | |
| Effectivement tu en avais quelques une Ces monnaies ont quand meme un quelque chose, je les trouve belles, en revanche je suis completement ignare en la matière. Va falloir que je prenne le temps de m'y interesser Et :mdr59: :mdr59: :mdr59: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:42 | |
| Ehhhhhhhhh, doucement les gars, y en a pas pour tout le monde ! _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 30 Sep - 23:48 | |
| - alwin1 a écrit:
- Ehhhhhhhhh, doucement les gars, y en a pas pour tout le monde !
Rassures toi, je veux juste de quoi faire un petit plateau de Lindner afin d'apprendre à les lire et les identifier dans les grandes lignes, je ne comptes pas te faire une grosse concurrence, en plus, je dois encore apprendre les drachmes Gupta et affiner mes connaissances en monnaies hephtalites avant donc j'ai le temps^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 0:22 | |
| Jolis tous ces barbus Pot ! Mais rassure-toi Alwin, j'avoue ne pas accrocher. Surtout par manque de connaissance du monnayage et la répétition des effigies.... un avers barbu et un revers du fatigué toujours assis. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 13:49 | |
| - IOVI a écrit:
- .........la répétition des effigies.... un avers barbu et un revers du fatigué toujours assis.
Pô du tout, pô du tout ! Les effigies sont fort différentes dès qu'on s'écarte des souverains les plus courants. Les revers sont certes le plus souvent répétitifs, mais en cherchant un peu... (Ces deux premiers tétras ne sont hélas pas dans ma collec !) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 14:37 | |
| Merci Alwin de me prouver le contraire ! J'en espérai pas moins. C'est vrai, ce sont de belles monnaies avec des gravures d'une beauté archaïque non négligeable. |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 14:51 | |
| Sont trop belles, oui !!! :affraid: :affraid: _________________ | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 19:17 | |
| super joli les revers alwin !! :affraid:
sinon belle série pot' !! :mdr59: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 19:37 | |
| Si tout le monde s'y met... je vais y penser aussi alors Tetra... Drachme... c'est le système de mesure grec qui prévaut? | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 20:05 | |
| Pouvez vous messieurs les experts me donner une piste, un site etc...pour mieux comprendre ces Parthes Merci par avance Quand aux monnaies de maitre Alwin comme d'hab :affraid: ceci dit le Pot n'est pas mal non plus Ne vous inquiétez, je ne vais pas me lancer dans les Parthes, car je vous l'annonce par avance, je risque de redoubler ma 1 er année (ben oui presque un an déjà) et toujours autant de posts pour ne pas dire grand chose J'aurais du faire une prépa avant de m'inscrire ici | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 1 Oct - 21:37 | |
| _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Mer 11 Nov - 23:07 | |
| Voila je vous présente la première parthe de ma collection, achat décidé sur un coup de tête, même si j'ai posé 2 conditions 1) centrage 2) qualité mon but n'est pas de faire les Parthes mais bien d'avoir un petit aperçu des avers et revers 1) Vologase VI Alwin, si tu sais m expliquer le revers, ca m'aidera à comprendre ce type de monnayage | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 3:25 | |
| A l'avers, derrière le buste, les deux lettres "wl" correspondent au début du nom du souverain. Au revers Arsaces, le fondateur de la dynastie, est assis sur un trône et tient devant lui un arc, symbole du pouvoir. Sous l'arc un caractère ou monogramme qui indiquait jusqu'au milieu du Ier siècle l'atelier de frappe, mais qui ensuite perd cette signification. Les caractères du revers sont un grec complètement dégénéré à cette époque, et donc désormais sans signification. La première ligne, en haut, fait exception : c'est le le nom complet du roi, en langue parthe (se lit de droite à gauche). _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 13:06 | |
| Que voila de belles explications, merci mon cher Tu en penses quoi au fait? elle m a couté 48€ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 15:26 | |
| - Briac a écrit:
- Tu en penses quoi au fait? elle m a couté 48€
Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat. _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 17:06 | |
| ca ne me dit pas si le rapport qualité/prix est intéressant. au passage, elle vient de chez Jacques Druart, avec qui j'ai parlé de toi | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 18:53 | |
| - Briac a écrit:
- Jacques Druart, avec qui j'ai parlé de toi
en Bien ou en mal ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Yapakalwinkiadéparthes Jeu 12 Nov - 19:27 | |
| en bien bien entendu, faut dire que j'ai servi d'intermédiaire pour les mettre en contact | |
|
| |
| Yapakalwinkiadéparthes | |
|