| Romaine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Léonidas Edile
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Romaine Jeu 1 Oct - 22:00 | |
| C'est du Gordien III de l'atelier d'Antioche, on dirait qu'elle est fourée ou qu'il y a des concrétions. Elle me semble bonne, mais il faudrait des photos plus grandes (notamment du revers). | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Romaine Jeu 1 Oct - 22:06 | |
| Je ne sais pas qui t'a dit qu il existe 4 types mais moi je n'en connait que 2, le revers est SEACVLI FELICITAS référence RIC 216, mais je serais désireux d'un agrandissement de l'avers si tu sais nous fournir ca | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Ven 2 Oct - 18:29 | |
| Il me semblait avoir vu 4 modèles sur un site mais je ne les retrouve pas. Ou alors peut-être des fausses. Bref, il doit bien s'agir du modèle RIC 216. Autres photos mais en plus gros c'est difficile sans flou. Vous remarquerez un petit nettoyage depuis (sans dommage j'espère). Sinon pour identification: Je pense à une Constantine (II ?) mais pas identifiée formellement. Désolé pour la qualité, difficile aussi de prendre plus près. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Ven 2 Oct - 18:41 | |
| Bien le nettoyage, en fait je m'intéresse au saeculifelicitas car il a été émis par la ville d'Antioche que j'essaye de répertorier au complet pour le reigne de Gordien III. J'ai des traces de cette monnaies avec le buste drapé et cuirassé ainsi qu'avec le buste seulement cuirassé. et j'ai l'impression que le buste est drapé et cuirassé sur cette photo. L'idéal pour les agrandissement serait de prendre la photo en mode macro (ou de la mettre sur un scanner) a titre de comparaison, voici un buste simplement cuirassé et un buste drapé et cuirassé
Dernière édition par Briac le Mar 6 Oct - 21:52, édité 1 fois | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Ven 2 Oct - 19:35 | |
| Cela te convient-il, Briac ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Ven 2 Oct - 20:18 | |
| C'est un tres beau revers, et la taille est parfaite mais j'aurais préféré avoir l'avers (le coté avec le buste de l'empereur | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Sam 3 Oct - 14:07 | |
| Ok, je te fais ça dans la journée. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Sam 3 Oct - 14:50 | |
| Pas de soucis, prends ton temps | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Sam 3 Oct - 18:11 | |
| Voilà, scannée ausi mais de moins bonne qualité apparemment. Sinon, une idée du nombre d'exemplaires tirés pour cette pièce ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Sam 3 Oct - 18:19 | |
| Le buste m'a l'aire simplement cuirassé.
Pour le nombre d'exemplaire tiré, il m'est impossible de te le dire, je sais que la monnaie est réputée courante d'après le RIC et je la vois régulièrement en vente mais je n'ai jamais essayé de savoir ça. | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Sam 3 Oct - 18:59 | |
| | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 18:52 | |
| Bonjour, je remets celle-ci après scan: Je pense à Constantine II. Bon ou pas ? Sinon, petite question pour Briac: Mon Gordien III est plutôt épais par rapport à beaucoup de pièces Romaines aperçues. Normal ? Je le pèserais demain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 19:01 | |
| J'y verrai plus un Constantin Ier de Lyon (PLG ?) 323-324 ap J.C A/ CONSTAN-TINVS AVG, Tête laurée de Constantin Ier à droite. R/SARMATIA DEVICTA/PLG? Victoire debout à droite, tenant une palme de la main droite et un trophée sur l'épaule de la main gauche. Le pied droit posé sur un captif sarmate assis à droite, les mains liées dans le dos. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 19:08 | |
| Les monnaies jusqu'au 3e siècle sont généralement plus épaisses que les suivante, c'est lié à la période de trouble qui commence vers 235, on appelle cette période "l'anarchie militaire" durant cette période, on va voir le déclin de la valeur des monnaies (ce que l'on nomme maintenant l inflation) et donc leur nombre se multiplier pour compenser, pour augmenter le nombre il faut en baisser le poids et donc l'épaisseur | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 19:23 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses rapides. | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 19:47 | |
| - IOVI a écrit:
- J'y verrai plus un Constantin Ier de Lyon (PLG ?) 323-324 ap J.C
A/ CONSTAN-TINVS AVG, Tête laurée de Constantin Ier à droite. R/SARMATIA DEVICTA/PLG? Victoire debout à droite, tenant une palme de la main droite et un trophée sur l'épaule de la main gauche. Le pied droit posé sur un captif sarmate assis à droite, les mains liées dans le dos. Concernant l'atelier, j'ai quand même l'impression que ça commence par un "P" et que ça finit par un "L". Mais cela ne semble exister. Faut que je retrouve ma louppe !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 20:30 | |
| Je penche pour un T au milieu et peut-être un R à la fin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 21:13 | |
| PTR, Trèves alors ! J'avoue que je ne vois rien !!! |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Mar 6 Oct - 21:51 | |
| "P" et "T" quasi certain. En dernier, on dira un "R" puisqu'il ne semble exister que PTR en 3 lettres. Pourtant, je crois lire un "E" voire un "G". Bref, on dira PTR | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Mer 7 Oct - 12:42 | |
| - Léonidas a écrit:
Sinon, petite question pour Briac: Mon Gordien III est plutôt épais par rapport à beaucoup de pièces Romaines aperçues. Normal ? Je le pèserais demain. 4 grammes pile poil. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Romaine Mer 7 Oct - 12:46 | |
| C'est un poids normal pour un antoninien, de Gordien, on en trouve même a des poids de plus de 6g donc ne t'étonnes pas | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Romaine Lun 12 Oct - 15:32 | |
| 2 autres monnaies: Elle pourrait être superbe si je pouvais arriver à enlever ce vert orangé. Des astuces ou conseils pour cela, merci ? Sinon: Le revers est naturellement très brillant d'où une moins bonne qualité à la sortie du scan. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Romaine Lun 12 Oct - 16:42 | |
| la première est un antoninianus de bronze/cuivre deCarus (282/283)
Avers :IMP.C.M.AUR.CARUS P.F.AUG revers :VIRTUS AUGGG , Carus debout à droite recevant la Victoire sur un globe , des mains de Jupiter debout à gauche
Cohen 117 , RIC 125 , Sear 3409 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Romaine Lun 12 Oct - 16:47 | |
| Pour enlever le "vert-orangé" : Photoshop ou Gimp ........ Pour la deuxième monnaie je penche pour l'instant à un Valentinianus I ou II mais l'image est petite , un peu flou et le monnaie..........fatiguée !!! Je continue ma recherche en essayant d'augmenter la taille de l'image et en la tournant ...!! | |
|
| |
| Romaine | |
|