| Galerie sicilienne | |
|
+20fred septimus reyki Eros Dionysos BRUTUS ΚΑΛΟ Bruno diamant811 L'Helvien Marc Emblémiste le Diablinte Chut Arminius Potator II PYL Gilga alwin1 Agathodaimon 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Galerie sicilienne Sam 3 Oct - 20:06 | |
| Voici un nouveau post pour mes siciliennes Un tetras de Syracuse (après 339, sous Timoléon) : Aréthuse g. avec couronne de roseaux et boucles d'oreilles / Pégase g. (AE20 10,23 gr.)
Dernière édition par Agathodaimon le Mar 4 Sep - 20:05, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Sam 3 Oct - 20:25 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Sam 3 Oct - 20:47 | |
| Magnifique. Peux tu me donner les dénominations du monnayage de bronze, d'argent et d'or stp ? . Sont elles les même que pour la Grèce? J'avoue que ces monnaies sont super intéressantes pour moi car elles sont les modèles typologiques du monnayage républicain du III eme siècle av J.C. |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Sam 3 Oct - 21:06 | |
| alwin1 et IOVI - Citation :
- Peux tu me donner les dénominations du monnayage de bronze, d'argent et d'or stp ?
houlala je vais devoir bosser... il faut sûrement trois pages pour l'exposer. L'unité doit être la drachme attique au début et puis après ça se complique, il y a beaucoup de dénominations : regarde les quatre pages de ce site : http://www.magnagraecia.nl/coins/Area_IV_map/Syracusa_map/Syracusa.html Un hexas des mercenaires d'Alaesa (entre 344 et 326) : tête de dieu-fleuve dr. / Etoile à huit rayons. Probablement un des meilleurs exemplaires connus Il faut encore que je me pince pour me dire que je ne rêve pas !
Dernière édition par Agathodaimon le Mar 4 Sep - 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Sam 3 Oct - 22:49 | |
| splendissime | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 11:31 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- L'unité doit être la drachme attique au début...
Oui alors au départ c'est l'étalon eubeo-attique avec pour base le tétradrachme (drachmes, obles etc) puis la réforme monétaire de Denys I introduit une litra de bronze qui n'a pas de valeur intrinsèque et qui appartient à un système pondéral typique de Sicile : la litra (0, 872 gr. d'AR = 12 onces) et ses fractions (trias, hexas...). Il y a un système de convergence puisque un hexas (1/6 de litra) correspond à 1/5 d'obole attique. Après avec les dévaluations successives les dénominations restent mais les poids changent et ça se complique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 11:37 | |
| Oui Aga, Cette Litra de 12 onces a servi de base monétaire pour le monnayage romano-campaneen à ses débuts avec l'émission d'une demi-litra à la légende grecque RΩMAIΩM . Les romains ont piqué le type et le poids. Justement pour faciliter les échanges. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 14:40 | |
| Et moi qui croyais que je n'aimerai jamais le bronze ni les grecques ! Merci de nous faire découvrir ce monnayage. |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 16:06 | |
| Loutre. En écho aux news du Diablinte, un bronze de Kainon (mercenaires), surfrappé (sur le même type, disait le marchand, mais j'ai un doute...) avec griffon g. / cheval au galot, g. ; au dessus étoile à huit rayons (AE23 - 7,87 gr.). Edit: effectivement surfrappé sur le même type.
Dernière édition par Agathodaimon le Lun 10 Sep - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 16:07 | |
| - Agathodaimon a écrit:
-
- Agathodaimon a écrit:
-
ce sont toutes 2 des entrées récentes? mais que vont penser tes serpents de ces infidèlités? ou alors j'ai mal vu et ils sont bien planqués dans le décor? :marin: en tout les cas, elles sont très agréables à regarder! BRAVO! :salut6: et merci de nous les faire partager | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 17:21 | |
| - Citation :
- mais que vont penser tes serpents de ces infidèlités?
les pauvres bêtes sont folles de rage Un bronze de Hiéron II (275-215) : tête de Perséphone g. / taureau g. ; au dessus massue AR : exergue IE (AE17 - 3,81gr.)
Dernière édition par Agathodaimon le Lun 10 Sep - 18:41, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 18:02 | |
| Tu peux continuer à nous en montrer ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 20:20 | |
| Est ce que je peux en montrer aussi, aga, ou tu préfères que je fasse un post a part ? _________________ | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 20:48 | |
| Sait-on comment les mercenaires se sont vus attribuer le droit de frapper monnaie ou sont-ce des frappes honorifiques ? |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 21:03 | |
| Manque le smiley du loup qui fait tomber son maxillaire inférieur. :affraid: |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 21:09 | |
| - Loutre a écrit:
- Sait-on comment les mercenaires se sont vus attribuer le droit de frapper monnaie ou sont-ce des frappes honorifiques ?
Ils sont placés en garnison dans une zone ou on leur attribue des cités entières. Très chouettes tes Agathoclès, Potator ... Rhaaaa la suite !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 21:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Galerie sicilienne Dim 4 Oct - 21:22 | |
| |
|
| |