| Aide pour identification | |
|
+4vénissy Potator II L'Helvien lovemedo 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lovemedo Prince de la jeunesse
| Sujet: Aide pour identification Dim 18 Oct - 2:14 | |
| Bonjour je me présente jeune prospecteur j'ai sorti une monnaie étrange il y a quelques temps donc procédure habituelle, je vais sur différents sites de numismatique et je n'arrive pas à trouvé cette piéce, piéce rare? ou alors je suis peut-être passé a coté, bref vous l'avez compris j'ai besoin d'experts donc si vous voulez bien m'aidez, voila les photos: merçi d'avance | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 7:31 | |
| Bonjour,
J'ai peut-être une idée par le decryptage de micro-indices de légendes mais franchement, il faudrait que tu proposes une meilleure photographie de cette monnaie!
avers et revers, diamètre, poids (si possible)
une photo nette et agrandie stp! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 10:16 | |
| Bonjour et bienvenue. Et si possible avers/revers, j'ai l'impression qu'on a deux fois la meme photo _________________ | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 10:46 | |
| oui potator a raison j' ai essayé d' agrandir avec les moyens du bord,on dirait bien 1 revers d' antoninien???? | |
|
| |
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 13:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 13:37 | |
| merçiii beaucup reste plu qu'a le nettoyer maintenant. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:11 | |
| Bonjour , oui , antoninianus de CARUS (282/283)
Avers : IMP.C.M.AUR.CARUS P.F.AUG buste à droite de l'empereur lauré , drapé et cuirassé
Revers : VIRTUS AUGG ,A en bas entre les 2 ,XXI à l'exergue , Carus debout à droite recevant la Victoire sur un globe ,des mains de Jupiter debout à gauche
La Venèra. IV/4262
Cette monnaie semble assez rare !!!!
Dernière édition par BRUTUS le Dim 18 Oct - 14:20, édité 3 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:14 | |
| Bienvenue sur le forum IOVEMEDO !!!!!!!!
(snif !!!Plus de smiley.....!!!!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:18 | |
| Salut^^ c'est quelqu'un qui me la conseillé, je ne suis pas trop numismate moi même mais je prospect réguliérement et ça me passionne donc quand je trouve je'aime savoir l'histoire de l'objet, cette piéce m'étonne Oo car la plupart des piéces comme elle ont perdu la légére couche d'argent du deçu avec le temps j'ai eu de la chance suis en train de la nettoyer la pour enlever toute la vieille oxidation verte, merçi encore au menbres pour leurs aide rapide et efficace^^ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:23 | |
| Vas y doucement pour le nettoyage , en effet l'argenture semble encore présente et il serait dommage de l' abimer !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:46 | |
| Honnêtement, en nettoyage, y a pas grand chose à faire sur un anto saucé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 14:55 | |
| ji vais avec brosse a dent souple et savon de marseille je vais le faire petit a petit vous mettrai une photo de la piéce completement néttoyé | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:13 | |
| Honnetement, je te conseillerai de ne pas la nettoyer, tu as 95% de chances de l'abimer... Et 5% de chances de l'améliorer (et encore, je suis optimiste). Tu risques d'enlever ce qu'il reste de la couche d'argent ("argenture"), et de la rendre irrécupérable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:17 | |
| hummm ok mais bon c'est embétant les légéres traces vertes sur les bords :s | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:23 | |
| Si tu vires les traces d'oxydation vertes, en dessous, tu va voir apparaitre une couleur cuivre. Et ce sera bien piiiiiiire ! A la limite, comme tu dis, un bain de savon pour enlever la terre sans trop frotter. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:24 | |
| Cette monnaie vient du IIIème siècle, elle est vieille de 1700 ans, alors ce ne sont pas quelques concrétions vertes qui vont faire peur ! De très nombreuses monnaies présentent des concrétions ("traces vertes"), et même si c'est mieux de ne pas en avoir, le jeu n'en vaut pas la chandelle : tu risques de faire beaucoup plus de dêgats en la nettoyant que tu n'as de chances de l'améliorer. Nous voyons beaucoup de monde sur le forum, et très souvent des prospecteurs, qui regrettent quasiment toujours d'avoir nettoyé leurs monnaies. Cela enlève la patine, l'argenture, et parfois les abime grandement... Le nettoyage est quelques chose de très compliqué et de délicat, surtout pour les monnaies antiques. Les antoniniens, comme cette monnaie de Carus, sont particulièrement fragiles. Tu verras, quand tu auras de l'expérience, tu nous remercieras. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:49 | |
| ok je suis la voie de la sagesse alors: ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:50 | |
| Pour ça que trouvé des monnaies en or ou argent c'est quand même plus pratique xD, encore faut-l les trouvé... | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 15:50 | |
| Ne fais pas comme moi avec mes deux Antoniniens de Carus ...... Voulu les nettoyer et le gâchis ........... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 16:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 16:30 | |
| oui c'est sur enfin il faut avouer que cette monnaie, je l'ai trouvé mais pas en prospection ou plutot en prospection sur ebay!! acheter 1,50 j'ai flasher dessus car le vert oxider est le même que sur un bouton de manchette plaqué or que javais trouvé et il me semblait voir un semblant de brilliant, donc je me suis dis allé pour 1,50 je n'ais rien à perdre et voila belle découverte ( d'ou le peu d'attachement à cette monnaie vu que je ne l'ai pas réellement trouvé en prospection) je vous montre les photos de cette monnaie quand je l'ai acheter vous allez voir a n'a rien a avoir mais je suis content tout de même la chance sourit aux audacieux^^ et encore la la piéce avait deja subit 2 lavages. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 16:30 | |
| PS / attention si tu trouves "plein" de monnaies dans une zone restreinte (souvent avec d'autres objets métaliques , fibules , morceaux de plomb , clous forgés , etc...et des moceaux de tegulae et de brique ) tu fouilles sans doute par inadvertance sur un site archéologique !!!! A éviter !!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 16:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aide pour identification Dim 18 Oct - 16:51 | |
| oui enfin faut bien chercher car 99% des vendeurs te font passer des vessie pour des lanternes.... Leonidas je vois que y a du vecu dérriere je vai plus y toucher alors^^ enfin je pense je l'échangerais prochainement ou la vendrais car je dois m'acheter du matos en détection ( et oui ça coute...) et sa m'enbéterrais beaucoup de vendre qqchose que j'ai trouvé en détection donc je vais essayer de tirer partis de cette aubaine tombé du ciel c'est le cas de le dire^^ | |
|
| |
| Aide pour identification | |
|