| Antoninien de Gallien | |
|
+7Emblémiste fred lysander PYL agamemnon Bruno Pierre fabre 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierre fabre Proconsul
Age : 52 Localisation : Le long de la rivière..... Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 18:55 | |
| Bonsoir, Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce Gallien dont la seule référence que j'ai est celle du Cohen : 1086 Merci à tous ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Pierre fabre Proconsul
Age : 52 Localisation : Le long de la rivière..... Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Merci bruno.... Jeu 22 Oct - 19:32 | |
| MAis la mienne tient très clairement 2 couronnes dans la main droite, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'une courone par Marcien, une pour le père et une pour le fils ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 19:43 | |
| - Pierre fabre a écrit:
- MAis la mienne tient très clairement 2 couronnes dans la main droite, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'une courone par Marcien, une pour le père et une pour le fils ?
...je ne pense pas qu'il s'agisse d'une double couronne mais certainement d'une erreur de gravure...par contre je vois que Cohen indique qu'il y aurait une inscription sur le bouclier CA ?...on voit pas grand chose sur la photo...je n'y crois pas trop non plus... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 19:51 | |
| on dirait bien le meme revers je vois trois points sous les pieds de l'amazone sur les deux photos | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 20:00 | |
| - agamemnon a écrit:
- on dirait bien le meme revers je vois trois points sous les pieds de l'amazone sur les deux photos
...c'est pas trois points Aga c'est la marque d'officine SPQR...pour plus d'explication je te conseille de te renseigner sur les Amazones car il semble bien que le bouclier échancré soit bien celui qu'elles portaient du nom de pelté...reste a savoir au cas ou ce serait vraiment une amazone si c'est finalement bien une couronne qu'elle tient dans ses mains...en la circonstance l'aide de notre cher Emblémiste nous serait d'un grand secours ... | |
|
| |
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 20:14 | |
| - agamemnon a écrit:
- ok bruno je vais regarder ça de plus près
... moi aussi je suis avec ma loupe au dessus de la photo a essayer d'y comprendre quelque chose....pour conclure j'en resterai a la descrition de Cohen d'une Victoire tenant un trophée, un bouclier et une couronne...dommage l'histoire de l'Amazone me plaisait bien ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 21:25 | |
| | |
|
| |
Pierre fabre Proconsul
| Sujet: Nouelles Photos Jeu 22 Oct - 21:49 | |
| J'essaie de faire un peu mieux, et je vous la pèse dans les jours qui viennent. A bientôt ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Jeu 22 Oct - 22:27 | |
| Dis moi pas que c'est pas vrai!!!!un antoninien que Bruno n'a pas!!!!! :affraid: :affraid: :affraid: qu'on me l'aurait que je ne l'aurais pas cru! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: amazone Jeu 22 Oct - 23:41 | |
| un joli revers pour une belle rareté: bravo :super12: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 0:13 | |
| on dirait plus une patère qu'une couronne, ça expliquerait le "dédoublage" du bord. _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 1:32 | |
| En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle. L'information que les lettres SPQR au dessous de la figure soient pour l'atelier me semble très étrange. Est-il possible qu'un atelier de frappe ait les mêmes initiales de la phrase SENATUS POPULUS QUE ROMANUS ? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 3:11 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 10:46 | |
| - Emblémiste a écrit:
- En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle.
L'information que les lettres SPQR au dessous de la figure soient pour l'atelier me semble très étrange. Est-il possible qu'un atelier de frappe ait les mêmes initiales de la phrase SENATUS POPULUS QUE ROMANUS ?
...c'est vers 267 qu'un nouvel atelier fut créé à Cyzique afin d'alimenter les armées qui luttaient dans les Balkans et autour de la mer Egée contre les Goths et les Herules (pour certains numismates l'atelier serait plutôt situé à Ephese ou Smyrne)...la marque "spqr" typique de cet atelier pourrait différencier ce monnayage impérial des productions locales qui continuaient à émettre en Asie mineure... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 10:54 | |
| Merci pour l'information Bruno ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 11:02 | |
| - Emblémiste a écrit:
- En vue que mon opinion a été demandée, je ne sais pas d'où vient l'idée que la figure du revers soit une Amazone, puisqu'il s'agit, de toute évidence, d'un personnage ailé. Les Amazones n'avaient pas des ailes. Elles étaient des femmes guerrières. Donc, l'identification correcte doit être la Victoire. Dans ce cas, l'objet ou les objets dans sa main doivent être une ou deux couronnes plutôt qu'une patère. La patère était portée pendant un sacrifice, et, dans ce cas, un autel serait de règle.
Je suis d'accord avec Emblemiste, le personnage ne peut être que Victoire. Le bouclier en fait une Victoire guerrière, ce qui ne choque pas car la victoire est forcément associée à une bataille (de plus, on a aussi l'inverse, comme Mars pacificateur). Et bien sûr, l'attribut le plus logique dans ce cas est la couronne et non la patère. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 11:09 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 11:16 | |
| - thimar11 a écrit:
Je suis d'accord avec Emblemiste, le personnage ne peut être que Victoire. Le bouclier en fait une Victoire guerrière, ce qui ne choque pas car la victoire est forcément associée à une bataille (de plus, on a aussi l'inverse, comme Mars pacificateur). Et bien sûr, l'attribut le plus logique dans ce cas est la couronne et non la patère. ...ben oui Tibo...ça nous a permis de fantasmer un peu :bounce: ... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 11:33 | |
| oui je suis d'accord la couronne est beaucoup plus logique dans les mains de la victoire que la patère, mais il faut reconnaitre qu'elle la tient comme une patère et que le trait double est étrange (simple hypothèse) _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Gallien Ven 23 Oct - 14:09 | |
| | |
|
| |