| Authentique ?? ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 0:41 | |
| Bonjour, Si dessous un tétradrachme de 16,99 g Est il vrai ? Il fait parti d´un lot de monnaies assez sympa, il y a 3 grecques en tout, je poste les autres à la suite. Merci @+++ pour les autres | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 0:51 | |
| La suivante qui fait 8,52 g Celle là me plait moins, il y a une patine vert/gris pisse, autour du pégaze et de la tête d´Athéna | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 0:57 | |
| Et la dernière de 2,75 g Dites moi tout ! Merci encore @+++ | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 1:07 | |
| Les tranches : @+++ | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 7:23 | |
| Bonjour Gabalor,
Peux-tu proposer des photos respectant au plus près la véritable couleur de ces pièces? Un appareil photo numérique avec fonction "macro" - et attention aux lumières environnantes - devrait suffir. Merci. | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 12:48 | |
| Merci l´Helvien Voici le mieux que j´ai pu faire dehors : @+++ | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 13:21 | |
| Bonjour Gabalor. J’ai regardé attentivement tes photographies, je suis loin d’avoir la science infuse mais j’ai un doute sur leur authenticité. La chevelure d’ Athéna Chalinitis sur la monnaie de Corinthe me semble empâtée comme coulée, mais bizarrement le poids semble bon. La sicilo-punique à la tête d’Héraclès me semble aussi un peu lourde dans son aspect, mais la aussi le poids est bon. Que dire ? De nos jours les faussaires inondent le marché:chevalier: de fausses monnaies de plus en plus parfaites. Un seul mot me semble de rigueur, la prudence. Acheter se genre de monnaies devient très risqué alors autant le faire chez des marchands ayant pignon sur rue et de bonne renommé. A bientôt.:salut7: Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 14:11 | |
| Merci Professeur Brrr,
Je n´ai pas acheté ces monnaie, c´est juste un héritage d´une personne qui n´y connais rien et qui m´a demandé des infos. Je ne pense pas que ce soit une collection, il y a un peu de tout, pas mal de royales, jetons, étrangères en argent, très peu en bronze et deux ou trois romaines, pas de moderne sauf quelques écus de 5 frs jusqu´a Charles X. Dès que j´ai vu celle au pégase, j´ai émis un doute, mais bon... ce sont des monnaies que je regarde peu et que je ne connais pas.
Pour les romaines il y a un bronze de Galien, un as d´Antonin, un bronze de Licinius et un antoninien de Postume, le tout en assez mauvais état.
@+++ | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 18:30 | |
| douteuses pour moi,
le palmier sur le tétradrachme manque de finesse vu l'état général de la monnaie, le statère de Corinthe présente une tête du soleil ressemblent à une tête de taureau la monnaie de Carthage parait coulée
Crispus | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 20:09 | |
| Merci Crispus Pour le tétradrachme, un truc bizzare, le grènetis devant le cheval est encore tranchant (pas usé) alors que le reste de la monnaie est + ou moins un peu usé. Comme une partie oubliée au polissage !! Le statère est tres plat. Il me semble que le peu que j´ai vu étaient assez bombus. Merci encore @+++ | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Sam 24 Oct - 20:18 | |
| Bonsoir à tous. Je suis content Crispus que nos deux avis se rejoignent concernent ces monnaies. Je déplore certainement comme toi l’avancée des faux dans la numismatique Grecques, mais que faire ? J’ai même vu dernièrement dans les plateaux de marchands de la capitale des monnaies plus que douteuses. Ces professionnels ont-ils l’œil moins affûté:marin: que le tien ou vendent-ils consciemment des faux. J’avoue humblement être dépassé quelquefois pour certifier une monnaie grecques trop belle. La peur du faux nous envahira t’elle tous un jour ? A bientôt. Le Professeur Brrr.:salut7: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Dim 25 Oct - 7:34 | |
| Personnellement, au regard de l'aspect général de ces pièces, rien ne me permet de dire qu'elles sont fausses même si les remarques des membres (Crispus...) sont pertinentes. En tout cas, vu de la tranche (bonne idée Gabalor d'y avoir pensé), la forme générale n'exprime pas la contrefaçon (profil bombé, patiné et irrégulier de ces épaisses monnaies d'argent) | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Lun 26 Avr - 14:51 | |
| Bonjour,
Ces monnaies sont passées en vente et ont été expertisées sur Paris avec d´autres avant la vente. Elles sont passées pour bonnes
@+++ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Lun 26 Avr - 15:04 | |
| | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: Authentique ?? ou pas ? Lun 26 Avr - 15:50 | |