| pentobole au Daim | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pentobole au Daim Ven 30 Mar - 13:31 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une petite pentobole Ruthénes dite au Daim Monnaie en argent pour un poids de 2 grammes 06 II/Ier siécle av J.C Ier type AV/ tête masculine a droite, chevelure en bandeaux superposés, symbole devant la bouche, légende retrograde VIIRIA (base des lettres vers l'extérieur) grenetis autour RV/animal bondissant ! (daim, cheval, loup ???)a droite, queue basse, sabots bifides, trait de sol, légende rétrograde COP , grenetis cordialement Vinc |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: pentobole au Daim Sam 31 Mar - 13:21 | |
| Excellent ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Sam 31 Mar - 13:41 | |
| en fait ces monnaies sont pas trés courante, il s'agit d'une petite émission locale de la basse vallée de l'Hérault.... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: pentobole au Daim Sam 31 Mar - 13:52 | |
| C'est toujours génial d'avoir une rareté de sa région, super trouvaille ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Dim 1 Avr - 22:57 | |
| :salut6: Vinc...en volia une jolie monnaie...pas bien ronde mais ça fait rien...t'inquiète pas tu en trouveras aussi des rondes... :mdr72: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 7:43 | |
| dans les pas ronde j'ai aussi celle la, des volques tectosages, à la tête triangulaire, mais je suis pas sur, donc si on pouvais me confirmer ce que c'est, merci ... pour moi, je pense que c'est: Drachme "à la tête triangulaire", Volques Tectosages II / Ier siécle av J.C AV/ Anépigraphe. tête triangulaire à gauche. RV/ Anépigraphe. Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons : un besant aux 1er et 4e cantons, un besant avec un arc de cercle et un petit point au 2e et une grande hache évidée, au manche bouleté au 3e. mais j'en suis vraiment pas sur..... donc si un pros de l'identification pouvait m'aider, j'accépte avec plaisir amicalement vince Merci de tes encouragements Janus
Dernière édition par le Lun 2 Avr - 17:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 7:47 | |
| je ne sais même pas dans quel sens faut'il regarder l'aver, j'ai beau la tourner dans tous les sens je ne vois pas la tête triangulaire :yeux1: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 10:01 | |
| je suis pas fort du tout pour ces monnaies gauloises là, désolé. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 10:09 | |
| je doit l'avoir sur le saves (monnaies à la croix)..je regarderais ce soir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 11:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 2 Avr - 19:32 | |
| Salut vinc, Il s'agit bien d'un Drachme "à la tête triangulaire" des Volques Tectosages. Par contre il y a plusieurs serie et je n'arrive pas à reconnaitre la tienne...fo dire que le droit n'est pas nickel.. je sais pas si c'est net...mais je t'enverrais par mail perso.. @plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Mar 3 Avr - 2:19 | |
| Merci Icos, j'y verrai bien la 118 bis, mais c'est vraiment pas évident à voir, de plus je n'ai pas du mettre l'aver dans le bon sens |
|
| |
ced Pontif
| Sujet: Re: pentobole au Daim Lun 17 Sep - 19:20 | |
| Salut Vinc' bien content de te retrouver par ici | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Mar 18 Sep - 10:55 | |
| Salut Ced, ça fait plaisir de te voir ici aussi à bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Mar 18 Sep - 22:30 | |
| Quelle misère que ces monnaies se cachent uniquement dans l'Hérault et ses contrées...je les trouve vraiment très jolies ! Sinon bravo pour ton travail Ced...je serai certainement intéressé. |
|
| |
ced Pontif
| Sujet: Re: pentobole au Daim Mer 19 Sep - 11:20 | |
| Salut Janus, si tu es interessé s'il te plaît envoi moi juste un petit mail a mon adresse projet_rutenes@yahoo.fr ca me permet de comptabiliser les personnes interessées et de les tenir au courant de l'avancement du projet. Ca n'engage a rien Merci A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pentobole au Daim Ven 7 Déc - 10:52 | |
| Pour relancer un peu le sujet voici une variante du drachme au daimDrachme au daim Type Ipoids: 2,05 grammes A/ Tête à droite, virgule pointée devant la bouche, VIIRIA rétrograde derrière la tête, grènetis. R/ Daim à droite sur un trait de sol, queue vers le bas en S, légende rétrograde COP dessus, grènetis.
Voici une variante, la type IIpoids: 2,02 grammes A/ Tête à droite, sans légende, sans grénetis R/ Daim à droite, queue vers le haut en forme de 3 (ou deux arcs de cercles), X derrière, COP au dessous, grènetis |
|
| |
| pentobole au Daim | |
|