| PHRAATES IV, problème de poids | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: PHRAATES IV, problème de poids Dim 1 Nov - 22:05 | |
| Bonsoir, Je viens d'acquérir cette drachme de Phraatès IV. Le style me paraît correct, mais je m'interroge sur le poids. Le vendeur m'annonce (je n'ai pas encore la monnaie) 3,30 gr, alors que le poids habituel est de 3,70 gr. Cette différence de poids peut-elle indiquer qu'il s'agit d'une copie ? Pour l'instant, je ne dispose que de cette photo qui était celle de la vente. Merci d'avance. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: PHRAATES IV, problème de poids Dim 1 Nov - 22:36 | |
| C'est vrai que ce poids est très en-dessous du poids moyen d'une drachme parthe (la plupart restent entre 3,6 g et 4,1 g ; de plus les phénomènes de dévaluations périodiques constatés chez leurs dégénérés de voisins ne se sont jamais produit chez les Parthes). La photo ne me permet pas de mettre en doute l'authenticité de ta monnaie. Le vendeur est-il fiable ? A poids atypique j'ai tout de même trouvé celle-ci : http://www.acsearch.info/record.html?id=212337_________________ | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: PHRAATES IV, problème de poids Dim 1 Nov - 23:08 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: PHRAATES IV, problème de poids Lun 9 Nov - 17:10 | |
| Bonjour, J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de donner la suite de cette petite affaire. J'ai reçu la monnaie. Le montage que je joins donne une petite idée de son aspect (en fait elle paraît plus belle en main que sur la photo). Je dois dire que je suis séduit : le style me paraît très bon, jolie patine, usure régulière, quelques petits défauts dans le métal... Tout semble donc plaider en faveur de son authenticité, si ce n'est ce petit défaut de poids. Merci de me donner votre avis. Je tiens à donner un coup de chapeau à mon vendeur qui, très loyalement, me laisse l'entière liberté de conserver cette monnaie ou de lui la rendre. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: PHRAATES IV, problème de poids Lun 9 Nov - 18:26 | |
| Cette monnaie m'a l'air ma foi fort sympathique Sellwood 52.10, Ecbatane Shore 276-277-278 _________________ | |
|
| |
jbhamon COS II
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
jbhamon COS II