| Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 18:15 | |
| Bonjour, J'ai la chance de posséder 4 monnaies de consécration de Victorin frappées donc au début du règne de Tetricus juste après la mort de Victorin, assassiné comme Postume par ses propres soldats. Tetricus a voulu rendre hommage à son prédécesseur ou alors s'agit-il de monnaies d'interrègne de transition avant l'accession de Tetricus ? En tout cas, on peut remarquer que de telles monnaies posthumes n'existent pas pour Postume, le fondateur del'empire gaulois. J'en ai 3 au revers PROVIDENTIA AVG et une au revers CONSECRATIO (Aigle). La légende de l'avers est DIVO VICTORINO PIO. Je ne sais pas si cette proportion est révélatrice du dégré de rareté relatif entre ces deux uniques revers. Je vous poste une photo de ma plus belle. Qu'en pensez-vous ? ces monnaies sont-elles vraiment rares ? En possédez-vous dans vos collections ? Cordialement Flocky53 | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 18:24 | |
| Bien interessante monnaie. Non je n'en ai pas, et je suis sûr que je serais ravi d'en avoir une _________________ | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 18:25 | |
| Rebonjour, A titre de comparaison, ci-joint une deuxième de ma collectio à titre de comparaison..... Cordialement Flocky53 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 18:51 | |
| Flocky...superbe exemplaire en effet...les principaux trésors concernant cette période (Cunieto, Normanby, brauweiller etc...) donnent une proportion de 34 spécimens au type Consecratio pour 27 à celui Providentia Avg...donc légèrement plus rare en ce qui concerne le deuxième type... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 20:46 | |
| Quel style superbe ! Magnifique portrait ! C'est une monnaie très interressante |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 23:18 | |
| j'ai controlé j'ai 2 postumes...mais pas du tout le même revers, une j'ai un homme nue qui semble faire de la planche a roulette et l'autre une dame avec un bras levé, les tiennes sont vraiment jolies Bisous berna | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 23:25 | |
| Ces monnaies de consécration sont toujours très intéressantes ! Je ne connaissais pas celle de Tetricus. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 23:33 | |
| Il y a des variantes pour l'aigle et il y a aussi des types de consécration avec au revers Fides et Virtus.
Dernière édition par septimus le Mar 10 Nov - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 23:40 | |
| Pour Claude II le gothique ce genre d'hybride avec des revers qui n'ont de rapport avec la consécration existent (souvent des imitations) . Révèlent ils l'urgence ou y a t'il une volonté particulière de mettre ces revers ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mar 10 Nov - 23:52 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mer 11 Nov - 20:55 | |
| les monnaies de restitution de Victorin sont rares et en avoir 4!!!! pourquoi Tetricus a fait un hommage à Victorin et pas à Postume? la légende veut que l'élection de Tetricus a été soutenu par la mère de Victorin et donc en retour pour remercier il a frapper monnaies pour le divin Victorin. il existe même un roman là dessus Clique!l'histoire est mentionné aussi dans l'histoire auguste me semble t'il. clique!en parcourrant rapidement ma doc, je vois qu'il existe 2 bustes pour ces monnaies (cuirassé et nu) et 2 revers cons Acretio et providentia (le "a" n'est semble t'il pas une erreur...) ils expliquent le providentia par le mode d'élection justement de Tetricus, qui le rend comme digne successeur de Victorin En toute logique c'était à Victorin de faire un monnayage de restitution pour Postume puisque sur des gravures sur des monuments publique en Espagne on a retrouvé la mention comme quoi Postume avait associé à un des ses consulat victorin... alors pourquoi après la mort du grand homme, victorin n'a rien fais? je n'en sais rien! peut être a t'il érigé des monuments qui ont été détruits par la suite? | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Jeu 26 Nov - 16:40 | |
| Bonjour à tous, Je vous montre l'autre type de revers appartenant à ces émissions posthumes rendant hommage à Victorin. Cette monnaie a été achetée 10 francs vers 1998 dans un vide grenier dans le 44 en compagnie de ses compagnes montrées dans mon post initial. Une petite remarque : ces émissions, qui datent du début du regne de Tetricus rendent un hommage appuyé à son prédécesseur mais elles sont aussi et surtout contemporaines des émissions DIVO CLAUDIO émises à ROME, MILAN et SISCIA par Quintille et/ou Aurélien en hommage à Claude II. Elles constituent une réponse à ces émissions massives qui devaient commencer à inonder la Gaule. On est dans une vraie guerre de propagande entre l'empire central et l'empire gaulois. Comme l'empereur central, Tetricus s'inscrit dans une continuité et cherche à se construire une légitimité. Cordialement Flocky53 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Ven 27 Nov - 11:21 | |
| ...petite mais excellente la remarque ...pour ce qui concerne l'orthographe comme le dit Pyl les deux écritures CONSACRATIO et CONSECRATIO sont bonnes...néammoins la première est beaucoup moins fréquente et se recontre notamment sur les antos de Valérien II et Tetricus frappés à Cologne et du divin Claude à Rome... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Sam 28 Nov - 0:15 | |
| Excuse moi de te contredire Bruno mais il me semble qu'il n'existe que consAcratio pour Victorin...
j'ouvre mes catalogues de ventes, mon Elmer, et je recherche sur le net ...
et je ne trouve aucun consEcratio... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Sam 28 Nov - 11:46 | |
| - PYL a écrit:
- Excuse moi de te contredire Bruno
mais il me semble qu'il n'existe que consAcratio pour Victorin...
j'ouvre mes catalogues de ventes, mon Elmer, et je recherche sur le net ...
et je ne trouve aucun consEcratio... ...je me suis mal expliqué...quand je parle de Tetricus c'est bien évidemment des antos frappés dans l'atelier gaulois sous Tetricus au nom du divin Victorin (CONSACRATIO) que je veux parler ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Sam 28 Nov - 19:02 | |
| ok! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Mer 2 Déc - 1:14 | |
| Des variantes pour VICTORIN que, ma foi, je ne connaissais pas ! Merci de nous les avoir montrées | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Jeu 3 Déc - 15:34 | |
| Bonjour, merci pour vos commentaires et votre intérêt. pour Probus53 et Le Diablinte, vous pouvez venir me voir pour que je vous montre de visu ces pièces. Laval est décidemment la ville où la concentration au km2 de numismates amateurs de romaines et membres du forum est la plus élevée de France ? Cordialement Flocky53 | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Dim 6 Déc - 14:44 | |
| Partant pour admirer ces raretés !!! Ne reste plus qu'à sa caler un créneau dans nos emplois du temps de ministre | |
|
| |
| Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO | |
|