| Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Carambole Preteur
Age : 67 Localisation : Axona Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Dim 13 Déc - 19:31 | |
| Explication du titre : je ne l'ai pas fait exprès mais je pense être titulaire actuellement sur ce site (et avant d'en être viré, voir ci-après) du titre de "Prince de la jeunesse" comme Carinus . Et en plus je me prénomme Jean-Claude. D'accord elle est un peu facile mais bon ! Pour tout vous avouer, les monnaies Romaines, ça n'a jamais été vraiment mon truc ( je me suis trompé de site alors ?) . Non, pas sur la tête mais j'en ai deux ou trois exemplaires quand même qui sont arrivés là par hasard (vieux trucs de famille), dont un ( sesterce de Marc-Aurèle ?) que je n'oserai jamais montrer sinon qu'il porte des traces d'une jolie patine verte vitrifiée. L'autre me semble être un aurélianus de Carin frappé à Ticinum (module 21 mm). Poids : ? (ma balance neuve vient de me lâcher). A une époque, je l'avais référencé RIC n°295 p. 175, T. V 2ème partie, mais je n'ai plus ces bouquins (Roman Impérial coinage). Le revers (Félicité publique) me semble moins courant que les autres pour cet Imperator. L'état n'est pas terrible du tout . Mais bon ! J'aimerais en savoir plus avant de m'en débarasser. Merci d'avance. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Dim 13 Déc - 19:40 | |
| Je confirme ! RIC 295 pour cette monnaie de Carin de l'atelier de Ticinum | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Dim 13 Déc - 21:04 | |
| Idem Probus53, RIC/295 Ticinum de 283 ap J.C, 4eme émission, 3eme officine. Ce revers a été utilisé seulement pour la 3eme et 4eme officine. il y avait 6 officines que l'on reconnait par la lettre d'exergue précédant le XXI Soit dans l'ordre : P, S, T, Q, V, VI. Il est courant. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Dim 13 Déc - 21:12 | |
| Tu te débarrasses de toutes tes romaines ???? Poubelle ?????? Tu veux mon adresse , je recycle les vieux métaux gratos !!!!!! Il est pas trop mal ce Carinus !!!! J'en ai des bien pire !!!! | |
|
| |
Carambole Preteur
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Mar 15 Déc - 21:19 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Tu te débarrasses de toutes tes romaines ????
Poubelle ??????
Tu veux mon adresse , je recycle les vieux métaux gratos !!!!!!
Il est pas trop mal ce Carinus !!!!
J'en ai des bien pire !!!! Tout d'abord, merci à Iovi pour les précisions apportées.( Ah, ces Romains vont jusqu'au moindre détail !!!!). Que cette monnaie soit courante, je n'en doutais pas. Oui, moi aussi je recycle, car, je l'ai dit, les monnaies romaines ce n'est pas mon truc (3 ex. en tout qui s'ennuient à mourir sur un plateau et qui demandent un peu d'affection.... et je connais ton coeur d'or, toujours près à adopter une monnaie égarée). Contre un décadrachme de Syracuse un peu grossier, ça ira. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Mar 15 Déc - 22:11 | |
| - saitek02 a écrit:
- je pense être titulaire actuellement sur ce site (et avant d'en être viré, voir ci-après) du titre de "Prince de la jeunesse" comme Carinus .
IL faut qu'on t'explique quelque chose, Saitek Ce que tu dis n'est pas faux, mais on pourrait te répondre "entre autres..." Le titre de prince de la jeunesse (princeps iuuentutis) était donné aux enfants ou au descendants de l'empereur régnant pour faire savoir que la relève était assurée, et pour affirmer un principe dynastique. On le trouve d'abord sur des deniers d'Auguste, conféré à ses petits enfants Caius et Lucius : On peut lire, à gauche, PRINC IVVENT (ils en sont bouche bée, d'ailleurs!) Idem chez Néron, alors qu'il a été adopté par Claude, qui règne encore : L'obtention du titre de prince de la jeunesse rendait son possesseur "maître" de l'ordre équestre : cet ordre offrait au prince un bouclier et une lance, qu'on peut voir aussi sur le denier de Caius et Lucius. Par la suite, presque tous les enfants d'empereur le sont : les Domitien, Caracalla, Geta, etc etc... Donc, en tant que fils de Carus, empereur, il est normal que Carin porte avant son accession à la pourpre le titre de prince de la jeunesse. En tout cas, ce n'est pas du tout propre à lui seulement. |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Mar 15 Déc - 22:54 | |
| Sur le lien entre ordre équestre et prince de la jeunesse: ce denier de Géta commémorant son obtention du titre: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Mar 15 Déc - 23:08 | |
| Merci Septimus, je ne le connaissais pas. En plus, il est bien beau ! Les monnaies dont j'ai illustré le post ne sont hélas pas les miennes |
|
| |
Carambole Preteur
| Sujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Jeu 17 Déc - 1:19 | |
| Excusez-moi. Effectivement, j'ai oublié le "entre autres". Merci pour toutes ces précisions et pour la qualité des monnaies illustrant ces propos. Je ne suis pas "Romain", mais je reconnais, comme dirait Brutus, que je serais prêt à en adopter quelques unes si elles devenaient orphelines.... | |
|
| |
| Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) | |
|