| Les PROBUS de... Probus ! | |
|
+46ex nihilo Antonivs Denis guermantes aureus78 dynamosquito EKPITO éRIC Le professeur Brrr agrippa Héraclius Philippus siècle II gascogne Agricola28 curtislclay Victorioso Semper esugenos fred getaminus numisfrance Dedalus didche gg68 tetricus79 Eros le Diablinte Gil diamant811 antique59 larverne jep Marc Emblémiste Rosae Chut Briac L'Helvien PYL septimus agamemnon byzancia Bruno Aelius Potator II BRUTUS probus53 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Lun 13 Fév - 23:48 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 0:57 | |
| | |
|
| |
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 1:02 | |
| super revers, j'adore ! ave probi !! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 1:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 9:21 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 10:24 | |
| je découvre seulement le site de PROBUS c'est un travail de c'est plus de la passion à ce stade là les gars | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 12:05 | |
| Quels détails IOVI ! Çà donne envie de se mettre à rechercher ces superbes armures. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 12:14 | |
| ... un bel exemple de bouclier orné... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 13:48 | |
| |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 14 Fév - 14:01 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Ven 17 Fév - 11:26 | |
| Voici, fraîchement arrivé de ce matin, le 220ème PROBVS de ma collection personnelle Avers : IMP C PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé Revers : FIDES MILIT / VIXXT Atelier de Ticinum (278), 4ème émission, 6ème officine (RIC 365), 24mm, 3,6grs | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Ven 17 Fév - 20:12 | |
| Salut encore une belle Probus! Quelle collection dis-moi! Les plateaux s'entassent? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Ven 17 Fév - 21:37 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Ven 17 Fév - 21:42 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Ven 17 Fév - 23:05 | |
| une question me taraude, les probusiens "généralistes" font-ils toutes les officines ou uniquement les types par atelier??? | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 1:04 | |
| Je suis preneur de tout ce qui ne traîne pas encore dans mes plateaux,mais je n'ai rien contre quelques originalités | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 1:12 | |
| oui donc si le monde était parfait tu essayerais d'avoir tous les types de tous les ateliers et pour touts les officines c'est un beau projet, je te souhaite d'y arriver | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 1:20 | |
| Avec plusieurs milliers d'exemplaires différents, je pense qu'une vie de Probusien n'y suffirait pas Pensons juste à profiter de l'instant présent et mettons nous d'ores et déjà à la recherche de notre prochaine acquisition | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 1:32 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 1:45 | |
| il y a juste une nuance pour Gordien et Tranquilline on est sur +/- 700 monnaies et on y travaille déjà a 2 alors pour Probus avec 4 ou 5000 pièces il faut quelques générations... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 9:19 | |
| Pourquoi vouloir tout posséder en sachant très bien que même avec 10 générations de collectionneurs assidus, la mission est irréalisable.... A mon sens, c'est donner une vision trop restreinte de la numismatique antique ou essayer d'appliquer les concepts de la numismatique moderne à la numismatique antique. Ce qui est possible pour une période, ne l'est pas forcement pour une autre et il y a autant de collections qu'il existe de collectionneurs. Donc, à chacun son rêve
Dernière édition par IOVI le Sam 18 Fév - 13:00, édité 1 fois |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 12:07 | |
| Je suis pleinement d'accord avec IOVI. Même dans les cas d'émissions limitées, c'est impossible d'affirmer qu'une collection est complète, puisqu'en matière de monnaies antiques on ne sait jamais combien éxistent. A plus bonne raison dans le cas d'un empereur qui a tant émis comme Probus. De nouveaux types non catalogués apparaissent de temps en temps en fonction de la découverte de nouveux trésors. Combien d'inédits n'ont pas apparu sur ce même forum ? D'ailleurs, s'il s'agit d'un empereur trop éphémère, qui n'a frappé qu'une ou deux monnaies pendant son court règne, je ne crois pas que cela mérite le nom de collection. Donc, le but du collectionneur raisonnable ne peut être que posséder le plus grand nombre possible de monnaies du type choisi, mais dans l'assurance qu'il no pourra jamais dire qu'il les possède tous. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 18 Fév - 14:20 | |
| le sage a parlé. C'est pareil pour moi, je sais pertinemment que je ne posséderai jamais tous les monnaies en argent de Septime & co. Trop de variétés et trop de raretés! La quête doit rester un plaisir, l'objectif n'est pas de boucher le moindre trop dans un médailler ou de ligne dans un ouvrage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 25 Fév - 15:07 | |
| Le 221ème PROBVS de ma collection personnelle n'a absolument rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il présente un défaut de frappe qui témoigne du geste maladroit d'un individu... Instant furtif d'une histoire d'une affligeante banalité mais qui nous relie néanmoins avec nos lointains ancêtres... Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé Revers : CLEMENTIA TEMP / T Atelier d'Antioche (280), 2ème émission, 3ème officine (RIC 922), 22mm, 4grs | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 25 Fév - 15:42 | |
| ... alala Probus défiguré ... j'adore ... ...comme tu dis des monnaies qui parlent et qui racontent l'histoire .... | |
|
| |
| Les PROBUS de... Probus ! | |
|