Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

échange monnaies

+5
BRUTUS
titou10
Potator II
septimus
kaco
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

échange monnaies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 0:53

titou10 a écrit:
Oui correct pour l'antoninien, mais également pour philippus. J'ai encore du chemin à parcourir !!! :clind'oeil: mais bon je ne me fais pas de soucis j'ai une bonne paire de rangers !!! titou10

Ne t'inquiète pas, on a tous été débutants un jour ! échange monnaies - Page 2 522488
On apprend avec plaisir ici Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:07

euh j'ai une petite question confused . j'aurai voulu savoir c'est quoi la différence c'est quoi la différence "physique" entre un denier et un antoninien? on ne peut pas voir de couronne radié sur un denier?
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:22

hormis des differences de poids (et encore au debut de la création de l'antoninien car après, avec la devaluation ça se gate!) tu as tout a fait raison, sur les antoniniens les empereur ont une couronne radiée et sur le denier une couronne de lauriers! pour les imperatrices on peut differencier les deniers des antos par le croissant de lune qui se trouve sous leur buste sur les antos alors qu il n y a rien sur les deniers!
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:25

Exact l'antoninien a une couronne radiée (à par pour les femmes....) que tu ne trouveras pas sur les deniers de la même époque ....

De plus son poids est plus élevé , théoriquement le double de celui d'un denier , mais cela fut vite réduit à une valeur inférieure au double ........

Le principe est aussi celui du dupondius pour les bronzes qui se différencie de l'as par une couronne radiée sur le portrait (mais qui ne pèse pas le double ....)

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 14:20

d'accord d'accord, je vous remercie de l'information ! Very Happy
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 14:57

BRUTUS (Jeu 16 Déc 2010 - 10:25) a écrit:

Le principe est aussi celui du dupondius pour les bronzes qui se différencie de l'as par une couronne radiée sur le portrait (mais qui ne pèse pas le double ....)

Et idem pour le double sesterce, qui malgré son nom et son effigie radiée ne fait pas le double du poids du sesterce...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 15:13

Le dupondius était de laiton, l'as de cuivre pur, le dupondius avait une couleur jaune et l'as rouge ... Le zinc ajouté explique que cette monnaie aie eu plus de valeur pour un poids quasi identique a l'as. Le double sesterce de Postume a rapidement remplacé le sesterce du même empereur, je ne sait pas si les 2 monnaies ont été en concurrence a un moment mais si ca a été le cas les épargnant ont dur mettre de côté les sesterces, 2 sesterces étant plus lours qu'un double . Le double sesterce de Trajan dece pèse une fois et demi le sesterce, comme l'antoninien de Caracalla pesait une fois et demi le denier :

http://www.sacra-moneta.com/Nom-des-monnaies-romaines/Les-doubles-sesterces-de-Trajan-Dece-et-de-Postume.html
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:01

Le problème est que maintenant , avec des monnaies patinées , la différence de couleur entre l'as et le dupondius ,n'est vraiment plus visible .......(les patines toutefois sont souvent un peu différentes ....) .....!!!!

Les couronnes radiées sont donc bien utiles pour nous pauvres numismates .....!!!! Very Happy

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: échange monnaies   échange monnaies - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:36

BRUTUS (Jeu 16 Déc 2010 - 15:01) a écrit:
Le problème est que maintenant , avec des monnaies patinées , la différence de couleur entre l'as et le dupondius ,n'est vraiment plus visible .......(les patines toutefois sont souvent un peu différentes ....) .....!!!!

Oui, je dirais que la "substance" des patines diffère. oui

échange monnaies
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2