...allez pour rompre la monotonie de l'image uniforme de Spes rien de de tel qu'un petit Valérien César frappé à Samosate ...
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Spes Lun 21 Déc - 10:23
magnifique monnaie BRUNO ça court pas les rues une monnaie comme ça
Bruno Pontif
Sujet: Re: Spes Lun 21 Déc - 10:39
agamemnon a écrit:
magnifique monnaie BRUNO ça court pas les rues une monnaie comme ça
... Aga...elle est pas spécialement rare mais assez difficile a trouver en bonne qualité...il en existe trois variétés une sans marque d'officine, une avec une couronne, une avec couronne pointée et une avec l'étoile...pour ce qui est de Spes je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fleur en particulier mais de la fleur en général qui laisse présager l'espérance d'une belle récolte de fruit à venir symbolisant en ce qui concerne la monnaie de Valérien César une continuité dynastique dispensatrice d'une nouvelle espérance publique...
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Spes Lun 21 Déc - 10:52
Merci pour les informations, un vrai plaisir de te lire Bruno tu es une encyclopedie vivante
Bruno Pontif
Sujet: Re: Spes Lun 21 Déc - 10:57
agamemnon a écrit:
Merci pour les informations, un vrai plaisir de te lire Bruno tu es une encyclopedie vivante
...point du tout...juste un collectionneur numismate égoistement passionné comme beaucoup ...
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Spes Lun 21 Déc - 12:49
Bruno a écrit:
...pour ce qui est de Spes je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fleur en particulier mais de la fleur en général qui laisse présager l'espérance d'une belle récolte de fruit à venir symbolisant en ce qui concerne la monnaie de Valérien César une continuité dynastique dispensatrice d'une nouvelle espérance publique...
D'accord avec toi pour la fleur en général, mais cet archétype s'inspire certainement d'uen espèce particulière. Si tu te demandes aujourd'hui à quelqu'un de te dessiner une fleur, il va te faire une marguerite ou une rose, voire une tulipe. Ici, surtout en regardant le luxe de détails sur la Spes d'Alexandre Sévère, on doit pouvoir retrouver la fleur qui a servi de modèle. Il faudra que je regarde à l'occasion dans un livre de botanique. Peut-être s'agit-il du lotus? J'ai trouvé ça sur le Net: "Charles Joret, Les Plantes dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Histoire, usages et symbolisme". Ernest Babelon en parle en 1897 dans la bibliothèque de l'école des chartes: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1897_num_58_1_447911_t1_0697_0000_2