| Probus aime aussi... Gordien III ! | |
|
+17agrippa gascogne gg68 byzancia lysander larverne Emblémiste Chut Marc Potator II agamemnon PYL doudou Bruno BRUTUS Briac probus53 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 27 Mar - 0:56 | |
| Joli sesterce, chapeau l ami, un revers très intéressant qui a la particularité d'être connu pour les 3 titulatures et la quasi totalité des devises
connu en as pour IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG et IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG (et attendu en IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG) connu en dupondius, sesterce, antoninien et aureus pour les 3 titulatures
absent uniquement des quinaires, deniers et binios
L'absence en quinaire d'or et binio est logique car l'émission de ces division n'est encore connue que pour le 4e émission de gordien. L'absence en quinaire d'argent et denier est plus surprenante car plusieurs types de monnaies "classiques" y sont connues mais la majorité des émissions pour ces 2 divisions étant ce que je qualifierais de commémoratif, il y a peux de chance de les voir arriver un jour... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 27 Mar - 1:04 | |
| Je disposais déjà de ce revers pour la première titulature. C'est donc un bon complément | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 27 Mar - 1:27 | |
| il ne te reste plus qu a le trouver pour la seconde titulature puis trouver les as et dupondii Mais l as avec la permière titulature, il ne faut pas trop espérer, il n y en a actuellement qu un unique de connu et il est chez moi^^ | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 27 Mar - 2:29 | |
| lol n abuse pas non plus, on a surtout eu de la chance en étant au bon endroit au bon moment pour quelques monnaies puis dans les monnaies antique, rien ne reste jamais inédit, il y aura toujours bien un autre exemplaire qui fera son apparition | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 15:10 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 15:15 | |
| En fait, j'ai corrigé en 10e exemplaire, et le 4e en possession d'un des notre étant donné que j'avais oublié celui en possession d'Arminius. Le trésor de Guelma qui comptait 1428 sesterces de Gordien n'est comptait qu'un seul, et celui-ci est de la même paire de coins que le mien, cela confirme bien le degré de rareté et comme je te l ai dit par MP a ta victoire, bien joué l ami
Dernière édition par Briac le Sam 23 Avr - 15:18, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 17:59 | |
| Bravo pour cette rareté |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 18:22 | |
| Ce forum va devenir un mist en matière de rareté gordianique!!! bravo a tous!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 18:27 | |
| |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 19:27 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 19:45 | |
| Dommage que les galeries du forum ne fonctionnent pas cela aurait permis de voir toutes ses raretés plus facilement et fait un chouette outil de recherche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 23 Avr - 21:02 | |
| La galerie marche, il faut juste l'alimenter et prévenir un gentil modo pour qu'il valide tes entrées |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 24 Avr - 13:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 13:59 | |
| Voici l'arrivée du jour qui n'a rien d'exceptionnel mais suffit à ravir le Gordianiste amateur que je suis Avers : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG - Revers : LIBERALITAS AVG II Sesterce frappé à Rome en 239 ap. JC, 32mm pour 14,5gs, RIC 269 Bien que je ne sois pas expert en la matière, j'aimerai bien me lancer dans un p'tit nettoyage de ce bronze. J'attends pourquoi pas vos conseils en la matière... Merci par avance. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 14:14 | |
| Pour le nettoyage, peut-être savoir de marseille et brosse a dents ou alors eau déminéralisée et cure dent...
Mais pourrais tu me dire le nombre de cornes d'abondances de la LIBERALITAS??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 14:27 | |
| A vu de nez, j'en distingue deux mais cela reste à confirmer A voir après nettoyage... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 14:40 | |
| c'est 1 ou 2 donc voila c'est réglé merci l ami
Je le classe comme courant dans le corpus, cela donne donc entre 22 et 30 exemplaires répertoriés | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 15:11 | |
| Pour le nettoyage , prudence , car la patine me semble un peu fragile sous la terre ....????(mais ça peut aussi être du à l'image ....!!!!) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Sam 18 Juin - 15:15 | |
| Oui, la patine a l'air fragile ! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Dim 19 Juin - 10:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Lun 27 Juin - 19:22 | |
| Il s'est fait un peu attendre mais voici arrivé "at home" mon nouveau Gordien Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG - Revers : CONCORDIA MILIT Atelier de Rome (240), 31mm pour 14,7grs | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Lun 27 Juin - 20:29 | |
| jolie trouvaille, tu avances de mieux en mieux dans les bronzes, félicitations | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III ! Lun 27 Juin - 23:01 | |
| Mon corpus de bronzes de Gordien s'étoffe peu à peu... J'ai maintenant 31 sesterces plus quelques coloniales de cet empereur en plateau. En attendant mieux... | |
|
| |
| Probus aime aussi... Gordien III ! | |
|