| Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? | |
|
+11PROMENEUR mozarto troll PYL probus53 l'Avenchois septimus crispus Bruno BRUTUS L'Helvien 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 11:12 | |
| Le sujet ayant été lancé (par Brutus je crois), voilà mes quelques "Aurélien": 1 - antoninien émis à Siscia vers 272-3 voire début 274 [RIC V(1).257]: Sur ce revers, le dieu Sol se tient debout de face, la tête radiée tournée à gauche. Il tient dans sa main gauche le globe et lève le bras droit, la paume de la main droite ouverte. Un manteau couvre son épaule gauche, s'enroulant autour du bras gauche pour retomber en un long pan derrière lui. A ses pieds, à gauche, un captif assis, coiffé d'un bonnet phrygien, portant ses mains à son visage pour masquer ses larmes. Cette scène est entourée de la légende "SOLI INVICTO". Aurélien attribue la victoire sur le royaume de Palmyre de la reine Zénobie au "Soleil Invincible", son protecteur sacré privilégié. 2 - aurélianus émis à Rome au printemps-été 274 [RIC V(1).63(var.)]: La scène semble identique que l'exemplaire précédent mais bien des détails diffèrent. Le dieu Sol Invictus adopte une position en pied plus orienté vers la gauche. Un large manteau de type "paludamentum" retombe de ses épaules derrière sa silhouette. On trouve également deux captifs palmyréniens au lieu d'un seul. L'attitude de ces prisonniers est également différente: ils sont assis symétriquement de part et d'autre du dieu Soleil qui prend finalement la place du traditionnel trophée. Les deux captifs portent leur regard vers la gauche comme d'ailleurs la divinité qui les surplombe. Celui de gauche est coiffé du bonnet phrygien mais c'est moins évident pour l'autre. Leurs mains semblent ligotées devant le corps mais les prisonniers les placent derrière les fesses comme pour mieux s'appuyer ou se redresser vers ce qui regardent vers la gauche. La légende est "ORIENS AVG." car le lever du Soleil à l'est marque son triomphe quotidien sur les ténèbres. De sucroît, l'empereur Aurélien, protégé par Sol Invictus, ne peut être que l'éternel vainqueur de ses ennemis. 3 - as(?) émis à Rome vers 274-5 [RIC V(1).80]: Sur ce bronze de 8,89gr (as?), le buste radié de Sol s'insert discrètement dans la scène du revers entre les figures de l'empereur et de la déesse Concordia (ou de l'impératrice Séverine?) qui se serrent les mains en vue d'assurer la "CONCORDIA AVG." comme le proclame la légende du revers. Le Soleil est le témoin de cet engagement car il est celui qui voit et entend tout. Il se peut aussi que le personnage féminin soit "Fides Militum" malgré l'absence des enseignes militaires? Ce serait alors la trinité gouvernante dont la concorde assure l'unité de l'Empire romain: empereur ( force politique), armée ( force militaire) et Soleil (force religieuse). [monnaie achetée à Crispus] 4 - aurélianus émis à Rome en 275 [RIC V(1).64]: Sur ce revers, l'attitude de Sol Invictus est très originale. Il s'avance belliqueusement vers la droite, écrasant du pied un ennemi à terre pour l'empêcher de se relever et de fuir. Ce dernier est coiffé d'un haut bonnet de type phrygien ou sorte de tiare? Le dieu tient dans sa main gauche un arc de combat et dans sa main droite une branche d'olivier(?). Il apporte la destruction guerrière mais aussi par conséquence la paix au monde romain. En 275, Aurélien s'engage à nouveau dans une nouvelle expédition militaire en Orient en vue de combattre les Perses Sassanides. Il est assassiné vers Byzance en septembre. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 12:00 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 12:16 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 12:25 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 12:53 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 16:02 | |
| un Aurelien de la première émission de Cyzique Goebl 303d de la seconde émission de Cyzique | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 16:15 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 16:17 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 16:20 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 17:33 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 17:50 | |
| | |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 19:40 | |
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 21:35 | |
| Histoire de renouveler le registre iconographique présenté (y en a marre des ORIENS AVG et des RESTITVT ORBIS ), voici ma modeste contribution : Pour MILAN, revers VIRTVS MILITVM (RIC 242) Pour CYZIQUE, revers RESTITVT ORIENTIS (RIC 351) Pour TICINUM, revers PROVIDEN DEOR (RIC 152) Pour le reste, croyez-moi, j'ai encore du stock chez ce bon p'tit monsieur AURELIEN | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:23 | |
| CRISPUS, félicitations pour la qualité de ces productions et merci encore pour mon "cadeau de Noel" reçu ce matin | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:50 | |
| Sympa PYL La CONCORDIA AVG, c'est l'atelier de MILAN, non ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 22:58 | |
| Atelier de SISCIA avant réforme, autant pour moi Va pour SEVERINE ! En plus cela fera plaisir à ma soeur qui porte le même prénom... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 23:04 | |
| | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Mar 29 Déc - 23:49 | |
| | |