le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: AE28 de Caracalla pour Amasée(Pont) et non Apamée! Ven 10 Fév - 21:35 | |
| ce bronze fut émis par Caracalla co auguste avec son père Septime Sévère pour la ville d'Apamée dans la province Bithynie situé sur la cote sud de la Mer Noire, la ville était voisine de celle de Nicée et sur la côte opposée se trouve la célèbre ville de Byzance. Apamée fut fondée aux débuts de l'antiquité grecque, elle portait comme 1er nom Myrlea. Philippe roi de Macédoine la rasa et donna le site au roi de Bythinie qui la reconstruisit et la nomma du nom de sa femme, Apamaea. de nos jour la ville n'existe plus et aucun vestige n'est visible. le revers représente un autel sacrificatoir monumental(on le devine à l'arbre au pied! :affraid: ) surmonté d'un feu sacré.
Dernière édition par le Dim 12 Fév - 0:41, édité 2 fois | |
|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: AE28 de Caracalla pour Amasée(Pont) et non Apamée! Ven 10 Fév - 23:33 | |
| Wow, super j'ai tout à appendre en matière de coloniales, j'adore l'arbre ! Ce sont des monnaies très riches en informations et en mythologies !!! _________________ | |
|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: apamée ??? Sam 11 Fév - 22:03 | |
| mais non Franck, c'est Amasée (Amasya) dans le Pont, en Turquie | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: AE28 de Caracalla pour Amasée(Pont) et non Apamée! Dim 12 Fév - 0:40 | |
| ouhhh l'énorme bourde que j'ai faite!!! dans ma tête j'avais l'absolue certitude que c'était Apamée et non Amasée , heureusement que l'ami lysander est passé par là je crois que j'ai encore énormément à apprendre! | |
|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: AE28 de Caracalla pour Amasée(Pont) et non Apamée! Dim 12 Fév - 1:21 | |
| Ah, ce n'est pas moi qui allais te corriger en matière de colonniale Merci Francky et Lysander. _________________ | |
|