| monnaie gauloise trouvée en detection à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
numisjoann Membre confirmé
| Sujet: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Lun 4 Jan - 3:54 | |
| Bonjour je suis nouveau sur ce forum .. je suis numismate .. et prospecte en loisir. J'ai trouvé cette monnaie il y a 3 semaines dans un champs dans lequel j'ai également trouver une fibule des anneaux et 3 rouelles.. je ne connais absolument rien en numismatique antique. Pourriez vous svp me donner une identification de cette monnaie en bronze d'environ 28 mm. Je ne connais pas le poids désolé . Merci et bonne fêtes à tous. numisjoann [img][/img] | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Lun 4 Jan - 8:18 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
| Sujet: monnaie ( pas ) gauloise !!! Lun 4 Jan - 13:58 | |
| Bonjour , merci pour vos réponse , je suis quelque peu décu ke ce ne soit ps gaulois .. le cheval m'y faisait penser , c'est vrai ke j'ai feuilleté le latour II ki répertorie des monnaies gauloises sans avoir trouvé mon exemplaire .. merci pour vos infos cordialement numisjoann | |
|
| |
| Sujet: monnaie ( pas ) gauloise !!! Lun 4 Jan - 14:04 | |
| Bonjour,les liens que tu me proposes sont vraiment intéressant . merci beaucoup et félicitation pour ton site et ton ID , alors comment expliquer que cette monnaie soit en lorraine ???? A combien estimez vous sa cote et sa rareté ? merci cordialmeent numisjoann | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Lun 4 Jan - 14:15 | |
| Nous ne donnons plus d'estimations. Quant à sa rareté L'Helvien pourra peut-être nous éclairer. |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Lun 4 Jan - 20:11 | |
| - Loutre a écrit:
- Nous ne donnons plus d'estimations. Quant à sa rareté L'Helvien pourra peut-être nous éclairer.
On rencontre plus ou moins fréquement ces bronzes numides dans les bourses ou sites web de ventes aux enchères, donc on ne peut dire qu'ils sont rares. Toutefois, il est plus fréquent semble-t-il de rencontrer les modules dit "de Micipsa" avec le globule sous le cheval que ceux arborant les lettres puniques ("MN" pour Massinissa ou Micpsa). Peut-on dire qu'ils datent assurément plutôt du règne de Massinissa? Rien n'est moins sûr... En tout cas, cette monnaie a fait un long voyage depuis l'Algérie dans la bourse d'un commerçant? militaire? mercenaire? simple voyageur? Est-ce un dépôt de type religieux près d'un sanctuaire, lieu de passage...? Une simple perte...? Merci pour le compliment Brutus (et les autres) mais je n'ai aucun mérite car je m'intéresse un peu à ce monnayage et je n'y connais rien (malheureusement) en gauloises!! | |
|
| |
| Sujet: monnaie ( pas ) gauloise mais algérienne ! merci pour l'ID Mar 5 Jan - 17:16 | |
| Je tenais à remercier tous les membres qui ont pu donner leur avis et m'aider à identifier cette monnaie antique . je pensais que celle ci était gauloise .. je tenais à ajouter des informations .. sur le champs dans lequel je l'ai trouvé, on y trouve un peu de tout .. monnaies 20ème 19ème...17ème ,soldats de plombs.. chevaux de plombs... plomds de sacs ( en grande quantité ) pas de balles par contre.. j'ai le sentiment que je me trouve sur un site où plutôt un ancien camp militaire des années 40. Je m'imagine quand je vais sur ce champs que des soldats ont pu y séjourner , recevant marchandises. On trouve à même le sol de nombreux morceaux de faiences et autres verreries. Surment que ces soldats ont cassés leurs vaisselles pour ne pas les transporter sur un autre site. C'est le deuxième site du genre que je trouve dans cette commune de Fléville en meurthe et moselle. Ces 2 sites n'ont rien de semblable avec un site de la Meuse ( genre Verdun ) car la où je prospecte il ya très peu de balles( sauf balles de mousquets ) et pas d'éclat d'obus .. rien de militaria. voici donc mes dernières infos concernant ce post. Encore merci à tous cordialement Joann Je suis passionné de numismatique et vous invite à visiter mon modeste site : www.jlnumismatique.sitew.com | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Mer 6 Jan - 8:13 | |
| - numisjoann a écrit:
- Je tenais à remercier tous les membres qui ont pu donner leur avis et m'aider à identifier cette monnaie antique . je pensais que celle ci était gauloise .. je tenais à ajouter des informations .. sur le champs dans lequel je l'ai trouvé, on y trouve un peu de tout .. monnaies 20ème 19ème...17ème ,soldats de plombs.. chevaux de plombs... plomds de sacs ( en grande quantité ) pas de balles par contre.. j'ai le sentiment que je me trouve sur un site où plutôt un ancien camp militaire des années 40. Je m'imagine quand je vais sur ce champs que des soldats ont pu y séjourner , recevant marchandises. On trouve à même le sol de nombreux morceaux de faiences et autres verreries. Surment que ces soldats ont cassés leurs vaisselles pour ne pas les transporter sur un autre site. C'est le deuxième site du genre que je trouve dans cette commune de Fléville en meurthe et moselle. Ces 2 sites n'ont rien de semblable avec un site de la Meuse ( genre Verdun ) car la où je prospecte il ya très peu de balles( sauf balles de mousquets ) et pas d'éclat d'obus .. rien de militaria. voici donc mes dernières infos concernant ce post. Encore merci à tous
cordialement Joann
Je suis passionné de numismatique et vous invite à visiter mon modeste site :
www.jlnumismatique.sitew.com Cette monnaie a peut-être été prélevée en Tunisie par un membre de l'Afrika Korps! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Mer 6 Jan - 8:22 | |
| Sympa ton site Numisjoann. Vidéo de la page d'accueil bien marrante. Ton historique est très humain, un vrai talent d'écrivain.
Mon seul p'tit reproche c'est ta galerie. Dommage que chaque monnaie ne bénéficie pas d'une fiche descriptive complète. Mais peut-être n'ai je pas trouver la fonction pour y accéder? | |
|
| |
| Sujet: réponse à hélvétien Mer 6 Jan - 23:16 | |
| Merci d'avoir parcouru mon site .. il est vrai que tu n'es pas le premier à me faire ce sympathique compliment concernant l'histoire de ma passion... ce texte vient du coeur et de mes souvenirs... bon je bosse dans les livres donc l'écriture ca me connait quelque peu !! Bref !
je te remercie encore pour tes messages concernant mon post.
cordialement joann
Nb : concernant les monnaies .. il est vrai que ca manque d'infos mais un site internet est long à administrer , j'étudie cette remarque qui me semble interessante. En même temps c'e"st un site hebergé par SITEW et les pages sont très limitées c'est pourquoi j'ai choisi ce procédé d'images ..
a+ | |
|
| |
| monnaie gauloise trouvée en detection à identifier | |
|