| Denier de Commode .. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanluc35 Prince de la jeunesse
| Sujet: Denier de Commode .. Mar 10 Avr - 10:34 | |
| a tous Voila un denier de commode Que je ne trouve pas sur le cohen .com dab !! avers/ M.COMMODUS ANTONINUS AVG revers/ TRP VIIII IMP V COS IIII PP VIII ?? IIII ?? J'ai un doute sur la lecture du revers mais je penche quand meme pour trp 8 .....a noté que les deux PP apres COS IIII sont a l'envers .!? merci a fréd et a tous ceux qui pourront m'aider ..!! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Mar 10 Avr - 14:28 | |
| trp8 RSC 854b BMC p705 (Trésor de Réka Devnia) enfin je pense j'ai pas le temps de vérifier ça... sieste avant de reprendre le travail Edit : BMC p. 705 et non 75. _________________
Dernière édition par le Mar 17 Avr - 19:33, édité 1 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Mar 17 Avr - 19:32 | |
| Oui c'est bien ça, désolé pour le délais de réponse.
Elle n'est pas dans le Cohen.
Le BMC p705 en parle mais ne lui donne pas de numéro. Elle n'est pas répertoriée dans le RIC,
Cette monnaie est connue par un exemplaire dans le trésor de Réka Devnia, illustré dans le Mouchmov sous le numéro 40. L'illsutration est petite et mauvaise, mais il me semble que ton exemplaire est issu des 2 mêmes coins. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Mar 17 Avr - 19:36 | |
| Et non les deux PP ne sont pas à l'envers.
Une monnaie rare donc ! Comme le BMC ne lui donne pas de numéro, je ne sait pas si le British Muséum en a un exemplaire. _________________ | |
|
| |
| Sujet: pardon !! Lun 23 Avr - 18:27 | |
| salut fréd ....... j'arrive de vacances ..!! une monnaie rare .????????? tu es sur de ton coups ?? c'est bien TRP VIII ??? alors la je reste sur le cul ??? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Mer 9 Mai - 13:16 | |
| oui c'est bien ça. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Salut Fréd ! Dim 13 Mai - 10:33 | |
| Enfin de retour ......!! Bon en ton absence j'ai envoyer un email a M.D.Hollard , qui ma confirmé tes dires , quand a la rareté de ce denier .voila sa reponse: 'Votre denier est bien celui que vous pensez et il apparaît effectivement fort rare, alors que la version avec Rome debout figure à cinq reprise dans le trésor de Reka-Devnia/Marcianopolis . Si cette monnaie manque à Cohen et au RIC (qui procède de Cohen), en revanche, elle a bien été intégrée par W. SZAIVERT dans le volume 18 des MIR consacré au monnayage de Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode (p. 147, n° 559). Pour autant, les coins de votre pièce semblent différents de ceux de l'exemplaire de Reka-Devnia. Il s'agit donc a priori de la seconde monnaie connue à ce type. Il me semble ainsi pas inutile de faire une brève note sur elle. Nous pouvons, si vous le souhaitez, procéder comme pour le quinaire de Domitien publié dans le BSFN. En tout état de cause, je reste à votre disposition. " voila ..grace a toi une petite publication sur le BSFN.. merci encore pour ton aide .... :merci3: :panneau31: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Dim 13 Mai - 14:16 | |
| Et bien, c'est super ça ! Il doit avoir le Mouchmov original avec une illustration de bonne qualité parce que sur le mien c'est vraiment difficile de comparer les coins, mais mon impression était que le coin d'avers était le même. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Commode .. Dim 13 Mai - 21:10 | |
| Ben dis donc dis donc...dis donc...que d'érudition ! :mdr59: Bravo pour tout ce beau boulot numismatique... Quelle chance JL35... ...moi qui cours toujours après ma première romaine (commune)... |
|
| |
| Denier de Commode .. | |
|