| Pour nos Gordianistes | |
|
+10Chut crispus Bruno le Diablinte troll agamemnon Briac probus53 vénissy BRUTUS 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:13 | |
| Ce ne sont pas les plus rares monnaies du monde mais j'en ai quelques unes d'assez jolie, j'espère que cela fera plaisir au fan club de Gordien III que je ne voyait pas si étoffé Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Soleil debout à gauche levant le bras et tenant un globe leg : AETERNITATI AVG. Cohen 41. Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Concorde assise à gauche tenant une patère et une double corne d’abondance leg : CONCORDIA MILIT. Cohen 62. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:14 | |
| | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:22 | |
| Bonne tête celle la : Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Félicité debout de face, tête à gauche, tenant un caducée long et une corne d’abondance leg : FELICIT TEMP. Cohen 71. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:26 | |
| Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé, à droite leg : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG, Revers : Fidélité militaire debout à gauche tenant une enseigne et un sceptre transversal leg : FIDES MILITVM. Cohen 86. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:28 | |
| Le Gordianophile que je suis te remercie pour cette excellente série Le traitement du visage sur l'antoninien au revers FELICIT TEMP est super réaliste | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:36 | |
| Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Jupiter debout de face, tête à droite, tenant un sceptre long et un foudre leg : IOVI STATORI. Cohen 109. Antoninien Avers : Buste radié, drapé et cuirassé, à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Mars allant à droite tenant une haste transversale et un bouclier leg : MARS PROPVG. Cohen 155 (2F). |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:40 | |
| Sont bien jolis tes anto de Rome, as tu d'aussi belles surprises d'Antioche? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:48 | |
| Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé, à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Apollon à demi nu assis à gauche tenant un rameau et accoudé à une lyre leg : PM TRP V COS II PP. Cohen 261. Antoninien Avers : buste radié, drapé et cuirassé, à droite leg : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG, Revers : Valeur casquée debout à gauche appuyée sur un bouclier et tenant une haste leg : VIRTVS AVG. Cohen 381. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:48 | |
| - Briac a écrit:
- Sont bien jolis tes anto de Rome, as tu d'aussi belles surprises d'Antioche?
Malheureusement non C'est une toute petite série que je n'ai jamais finie mes Gordien III |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:51 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:52 | |
| Petite mais intéressante puis finir Gordien a moins d'avoir le portefeuille de Bill Gates c'est impossible sur une vie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 21:57 | |
| Les 2 dernières sont de petites coloniales Moyen bronze colonial (Thrace) Avers : buste radié et drapé à droite leg : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Revers : Hercule debout à gauche portant la main droite sur sa tête et tenant la dépouille d'un lion, appuyé sur sa massue, devant lui un arc et un carquois, leg : COL FL PAC D [...]EVL[T].7,61 g . Cohen 438. Ae23 colonial (Marcianopolis) Avers : buste diadémé, drapé à droite leg : […]PANKVNEINA CEB, Revers : Diane allant à droite tenant un arc et tirant une flèche de son carquois leg : MAPKIA […] . |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 22:10 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 22:22 | |
| La première coloniale à été émises à DEULTUM la titulature est donc COL FL PAC DEVLT (sans rien d'autre), sur les AE17, on ne retrouve que 4 lettres CFPD délimitant généralement un carré autour de la divinité.
La Seconde ne porte que le nom de la ville MAPKIAN"omega"gamma"omega"LEIT"omega"N | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 22:23 | |
| merci pour les précisions ! |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 22:28 | |
| De rien pour les précisons, mais mon père ayant l'oeil plus avisé que le mien,, il a repéré que la monnaie de Deultum n'est pas celle que tu penses, il s'agit d'Apollon debout de face tête à droite le coude' gauche appuyé sur une colonne la main droite au dessus de la tête. .A sa gauche, un arc et le carquois.
J'en ai 2 en collection, je te photographierai la plus belle demain pour bien illustrer la différence.
Pour la Tranquilline, il s'agit d'un triassaria (gamma dans le champs veut dire 3), et on ne l'a pas ici en collection. Ref GIC de Sear 3807, PICK 321.1193
Je n'ai pas les références Moushmov et assimilés car ce ne sont pas des ouvrages que je considère comme scientifiques | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 23:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour nos Gordianistes Mer 6 Jan - 23:14 | |
| |
|
| |