| Blog sur les monnaies de PROBUS. | |
|
+17L'Helvien Bruno Dionysos Marc PYL didche Agathodaimon Chut probus53 Eros Rosae BRUTUS septimus Emblémiste agamemnon Didier Potator II 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:32 | |
| Je vous présente mon blog qui vient de naitre destiné à mieux connaitre l'histoire et le monnayage de Probus. http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/Soyez indulgent, comme tous les nouveaux nés, il demande beaucoup d'attention et doit grandir encore.... Un blog sur Probus qui propose de se familiariser avec son monnayage passionnant mais qui présente aussi une synthèse de toutes les notes biographiques antiques et contemporaines écrites sur cet empereur. Son histoire méritait bien ça ! Des améliorations seront apportées au fil du temps et je suis bien entendu preneur de toutes vos remarques et attentes. Un article numismatique au minimum est prévu par semaine. Un catalogue du monnayage de Probus est en cours de réalisation et sera lié à ce blog, ce qui je pense sera utile à tous les passionnés du monnayage. Je remercie cordialement Loutre qui collabore activement à la réalisation de ce projet. Je vous souhaite une bonne lecture. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:36 | |
| Magnifique blog, bravo _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:46 | |
| Belle page de numhistoire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:49 | |
| Merciiii Didier ! |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 13:59 | |
| Superbe !! Si en plus il y a un catalogue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:01 | |
| Merci. Vi vi Il est en cours de réalisation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:05 | |
| Je n'ai quasiment par de Probus mais te ferais passer des images au cas ou certains t'intéresseraient Cohen a, en son temps, répertorié un peu plus de 950 types de Probus . En comptant toutes les variétés d'ateliers et de marques tu vas vite arriver à plus de 3 000 monnaies |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:09 | |
| Exact. Et en plus, Cohen a fait d'énormes oublis comme le RIC d'ailleurs. Il servira de base d'identification car pour l'instant, rien de plus complet que l'article de K. Pink de 1949. D'où la sortie d'inédit fréquemment. |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:23 | |
| Très bien la carte des ateliers monétaires. Pareil qu'elag, si tu veux utiliser les photos de mes deux malheureuses monnaies de Probus, ne te gênes pas _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:23 | |
| Ben vas falloir lancer le Probusothon pour te faire une base d'images |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 14:27 | |
| Merci les amiiis ! Comme le catalogue est hébergé ici (merci Fredo ) et qu'il servira au forum, j'ai déjà les autorisations acquises pour beaucoup de maison aussi. Ca c'est cool. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 15:00 | |
| Félicitations pour l'excellent blog IOVI , et pour cette magnifique leçon d'histoire romaine à être lis avec réflexion. Pour tout ce que j'ai vu sur ce forum, le monnayage de Probus est extraordinaire, tant par sa quantité comme par sa qualité et variété. Il mérite intièrement ce traitement soigneux. Chapeau bas ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 15:12 | |
| IOVI !!!! Un site qui va certainement devenir une référence! Forme soignée, des textes intéressants et des photos superbes: que demande le peuple? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 15:26 | |
| Je dit respect et un très grand C'est un travail déjà magnifique et colossal , qui s'enrichira encore dans le temps !!!!!!!!!.......... | |
|
| |
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 15:31 | |
| Un travail exceptionnel! Je me suis emerveillé que tu prends le très très très considerable effort de faire un catalogue complet sur Probvs!!! Bravo, magnifique! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 15:35 | |
| Merci les amis ! Je suis bien conscient que la base de donnée est énorme à constituer ! Mais, en attendant la publication du livre de Référence de S. Estiot sur le monnayage, cela pourra rendre service même si elle se complète petit à petit. Merci à toi Rosae, mon frère en numismatique, d'avoir diffuser l'adresse en Espagne: République et Probus. |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 16:09 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 17:02 | |
| Merci Eros. Ce sont des modèles prédéfinis pour la mise en forme ! Je pense avoir plus le même modèle que celui du blog de Septimus. Y a pas trop le choix en modèle sympa de blog ! |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 17:04 | |
| Super initiative Et quel travail remarquable Merci à toi "maître" IOVI | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Blog sur les monnaies de PROBUS. Sam 9 Jan - 17:04 | |
| Le blog est sublime ! Bravo à toi Iovi (et à Loutre aussi évidemment ). Cette idée de catalogue est un superbe projet, qui va demander beaucoup de travail (et encore plus de temps) mais qui sera j'en suis sûr une référence ! C'est toujours génial quand des passionés arrivent à sortir un ouvrage, de surcroit quand il est bien plus complet que ce qui existe déjà ! (mais bon, après tous les probus seront répertoriés, et tu ne trouveras plus d'inédts pour une bouchée de pain Iovi ). | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Blog sur les monnaies de PROBUS. | |
|