Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Antoninien d'Aurélien

2 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

Antoninien d'Aurélien Empty
MessageSujet: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:56

Bonjour,

Toujours dans le cadre de ma "collecte" de monnaies romaines "solaires", je viens d'acquérir à la CGB un antoninien d'Aurélien de l'atelier de Rome montrant au revers un ennemi oriental (palmyrénien ou perse coiffé d'un bonnet phrygien) en position allongé, tourné vers le dieu Soleil en tendant vers lui sa main comme pour implorer sa clémence.

Antoninien d'Aurélien 317cio5

C'est une monnaie jugée plutôt rare, classée R2 (cf.ROME X n°308) en fonction de sa représentativité (5 exemplaires) dans le trésor de la Vénèra étudiée par S.Estiot (10000 monnaies d'Aurélien sur 50000 au total). Seulement, la description de la fiche technique de cette monnaie par la CGB est erronée au niveau de la titulature. En effet, on ne lit pas "IMP.AVRELIANVS AVG." (comme sur l'exemplaire n°308 du ROME X ou le numéro 11565 du RCV III) mais bien "AVRELIANVS AVG."

Bien entendu, j'étais tout content de ma découverte (comme quoi il faut toujours bien examiner ses monnaies) mais en relisant attentivement le ROME X, le tableau p.37 évoque bien cette monnaie pour la 6e émission (fin 273-début 274) [j'ai oublié de préciser que les monnaies à la titulature avec "IMP" sont attribuées à la 5e émission de l'automne 273.

Seulement, il n'y a aucune illustration dans le catalogue ROME X!

Quelqu'un aurait-il des infos sur cette monnaie en ce qui concerne son réel degré de rareté?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 1:53

Antoninien d'Aurélien 2h326nb

Antoninien d'Aurélien 548800 Voici la mienne bien attribuée à l'automne 273 pour la 5eme émission, 6eme officine (RIC--, Estiot n°79 du catalogue de la BNF) Antoninien d'Aurélien 861232 reproduite au n° 312 et 313 de Rome X, connue à 3 exemplaires dans le trésor de la Venera. (R4 pour moi).
3,36g - 22 mm - Axe : 12h00.

A/ IMP AVRELIANVS AVG
R/ ORIENS / A / VG //VI

Ces monnaies sont fort rare car ce type fut seulement utilisé pour l'atelier de Rome.

Comme tu le fais remarquer, la titulature "AVRELIANVS AVG" atteste l'émission 6 de Rome (que j'attribue au début 274, car certaines monnaies de cette émission 6 comportent aussi l'ancienne titulature de l'émission 5 " IMP AVRELIANVS AVG" datables pour moi de fin 273). Or aucune monnaie de la 4eme officine de l'émission 6 ne comporte ce type de revers particulier (réservé à l'émission 5) avec cette titulature de droit.

Effectivement S. Estiot signale pour l'émission 6, 3 exemplaires de la 4eme officine;

La n°91 ORIE/N/S AVG avec un type de revers : Sol marchant à gauche, main droite levée et tenant un globe, le pied sur un captif en costume oriental assis, dos tourné.
La n°88 ORIE/N/S AVG et n°100 ORI/ENS/ A/VG avec un type de revers : Sol debout de face, tête à gauche, main droite levée et tenant un globe. A ses pieds, un captif en costume oriental, dos tourné.
Tous ca pour te dire que ton type de revers appartient à l'émission 5 et la titulature à l'émission 6. C'est une monnaie de transition entre les deux émissions. Cette monnaie étant décrite nulle part, je dirai R5 pour la rareté. Antoninien d'Aurélien Icon_biggrin J'espère avoir été clair dans mes explications.
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 8:15

Merci Iovi pour tes explications détaillées et claires (je te rassure). coucou

Toutefois, d'après le tableau du ROME X qui synthétise les émissions monétaires, on y évoque bien l'existence de ce type monétaire pour la 6e émission même si, comme je l'ai précisé plus haut, il n'y a aucune référence dans le catalogue. Pourtant, tu ne l'évoques pas dans les numéros cités plus haut (91 et 88) car tu te centres que sur l'officine 4 si j'ai bien compris?

Donc, S.Estiot a-t-elle relevée dans son étude l'existence (toutes officines confondues) de monnaies "AVRELIANVS AVG / ORIENS AVG (Sol avec captif allongé en face de lui)" pour la 6e émission?

Si je t'ai bien compris, des monnaies de ce type sont attestées mais pas pour l'officine 4???

Si elles existent, quels degrés de rareté sont attribués aux officines respectives?

J'espère ne pas trop t'embrouiller mais c'est pour être le plus précis possible.

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:09

Je me suis basé sur l'officine 4 et la césure de titulature pour laquelle je ne trouve pas d'exemplaire de ta monnaie sur le répertoire de la BN donné dans le corpus d'Estiot T1.
Voici ce qu'a répertorié S. Estiot dans le trésor de la Vénéra (T2) pour les différentes officines :

Pour l'émission 5, avec buste B, AVRELIANVS AVG, du type Sol + captif allongé devant.

Rien pour la Vénéra, ni à la BN. Antoninien d'Aurélien Icon_biggrin

Pour l'émission 6, avec buste B, AVRELIANVS AVG, du type Sol + captif allongé devant.

Pour la BN : Rien.

Pour la Vénéra:

1ere officine (P) : 2
2em officine (S) : -- (1 exemplaire à Wienne)
3 eme officine (T) : 5
4eme officine (Q) : 1
5eme officine (V) : 1
6eme officine (VI) : 2

Ce qui fait 10 exemplaires dans le trésor de la Vénéra toutes officines confondues et 0 à la BN.
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:45

coucou à tous

Dernière édition par agamemnon le Dim 10 Jan - 13:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:47

Belle monnaie Aga Antoninien d'Aurélien 467984 mais ce n'est pas du tout le même type. Antoninien d'Aurélien 522488
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurélien   Antoninien d'Aurélien Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:24

ok merci pour ces précisions supplémentaires et le temps que tu as bien voulu y consacrer. super1

Et bravo pour ton blog sur Probus. super1

Antoninien d'Aurélien
Page 1 sur 1