| Mystère de Vienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 13:49 | |
| C'est une monnaie de Vienne extrêmement rare. Un autre exemplaire se trouve au MBA de Lyon. Gilga pourra peut-être en dire un peu plus... Quel est le poids de celle-ci ? _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 13:55 | |
| Pour moi, c'est une monnaie hybride. Soit une erreur dans la combinaison des coins, soit une fantaisie délibérée du préposé à la frappe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 13:58 | |
| Merci Charlie ! Je pensais aussi à une monnaie hybride..... Mais Larverne me dit qu'elle est déjà identifiée. La solution !!! |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 14:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 16:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 19:57 | |
| Fatche, t'en as beaucoup des comme ça !! Le bonhomme Potator vas nous faire une poussée de tubercules ! |
|
| |
larverne COS VI
| |
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 1:36 | |
| impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ? La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A. Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 11:06 | |
| ... commence à m'énerver le Larverne avec ses inédites...je vous demande de vous arrêter !!! .... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 11:14 | |
| - Gilga a écrit:
- impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ?
La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.
Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ? Je posséde cette monnaie depuis trés longtemps. Achetée en même temps qu'un COL NEM, elle n'a hélas pas de pédigré. L'analyse de composition a été faite à Tours par activation neutronique, à la demande de Michel Amandry qui dispose des résultats. Sa conclusion était m^me composition. | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 12:00 | |
| Merci larverne pour les précisions. Si un jour tu souhaites alléger ton médailler de 13,61g, je suis à l'écoute. Edit : J'ai la photo de l'exemplaire du MBA, mais elle est d'assez mauvaise qualité, c'est celle qui illustre l'article d'Amandry dans le BSFN. Je fais un scan dès que possible. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 13:56 | |
| - Gilga a écrit:
- Merci larverne pour les précisions. Si un jour tu souhaites alléger ton médailler de 13,61g, je suis à l'écoute.
Edit : J'ai la photo de l'exemplaire du MBA, mais elle est d'assez mauvaise qualité, c'est celle qui illustre l'article d'Amandry dans le BSFN. Je fais un scan dès que possible. Merci, mais je suis plutôt du caractère à faire une dation un jour le plus lointain possible! mais je n'ai que 63 ans et j'espère bien faire encore quelques trouvailles. Par contre si je passe par Lyon se serait un bonheur d'avoir en main les deux monnaies côte à côte, est ce envisageable? | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 14:23 | |
| C'est envisageable, je te contacte par MP. | |
|
| |
| Mystère de Vienne | |
|