| valentinien I et theodose l'ancien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chullu69 Consul désigné
Age : 43 Localisation : LYON Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: valentinien I et theodose l'ancien Jeu 14 Jan - 3:00 | |
| bonjour,
dans le cadre de mes petites recherches numismatique, je cherche une source d'information riche et détaillé sur le thème du général théodose et de ces différentres bataille notamment son épopée de 373 à 375 contre firmus en afrique...
pour le moment j'ai que du généraliste...
merci | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Jeu 14 Jan - 23:42 | |
| un livre que sur le général Théodose? je te souhaites bonne chance! plus franchement, je t'avouerais que les historiens de cette époque ne viennent pas à l'esprit immédiatement la recherche d'une bio de Valentinien serait plus aisé je pense | |
|
| |
chullu69 Consul désigné
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 1:16 | |
| non pas un livre, mais une partie de livre bien detaillé, je sais que les livres généralistes puisent bien dans des sources détaillé comme les récits en latin de l'époque... mais bon faut savoir ou chercher. Par exemple, je sais que les villes liées à cette bataille sont présents sur la table de peutinger, la route d'antonins, les récits d'historiens romains... donc je dois juste trouver quel recits rends compte de cette époque.... j'attends super helvien qui en saura plus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 9:30 | |
| Tu peux t'attaquer à "l'histoire du déclin et de la chute de l'empire romain" par E. Gibbon. Même s'il y a des erreurs et des théories erronées, tu as une idée historique de la période. |
|
| |
chullu69 Consul désigné
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 10:17 | |
| je vais essayer de trouver ça, pour préciser mon contenu... si ça continue avec les références que j'accumule, je vais m'inscrire en master recherche histoire antique | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 10:55 | |
| | |
|
| |
chullu69 Consul désigné
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 16:57 | |
| merci emblemiste, il est certain que contrairement au portuguais mon anglais est meilleur, j'ai donc appris des précisions en plus.
c'est sur qu'être latiniste doit aider grandement! | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 19:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 19:19 | |
| Quand on cherche quelque chose de pointu sur un domaine de l'antiquité bien précis, il faut aller voir dans l'encyclopédie Pauly-Wissowa (Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft). Elle est consultable en bibliothèque, car, entre les mises à jour et les rééditions, il y a plus de 100 volumes. Petit détail : il faut lire l'allemand... Mais ça vaut la peine qu'on dépense à essayer de comprendre ce que l'auteur veut dire, quand il fait s'étaler une phrase sur une colonne entière, et que le verbe est à la fin... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 19:56 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Quand on cherche quelque chose de pointu sur un domaine de l'antiquité bien précis, il faut aller voir dans l'encyclopédie Pauly-Wissowa (Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft). Elle est consultable en bibliothèque, car, entre les mises à jour et les rééditions, il y a plus de 100 volumes.
Petit détail : il faut lire l'allemand... Mais ça vaut la peine qu'on dépense à essayer de comprendre ce que l'auteur veut dire, quand il fait s'étaler une phrase sur une colonne entière, et que le verbe est à la fin... Sous la torture , peut être ........!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 20:01 | |
| 2 pages , c'est mieux que rien ! Dans recherche, il y a cherche ! sinon c'est trop facile ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 21:21 | |
| - IOVI a écrit:
- Dans recherche, il y a cherche ! sinon c'est trop facile !
Et "re", aussi : si on trouve pas, on cherche encore |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 21:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Ven 15 Jan - 21:38 | |
| Excellent site Iotap. Direct à mes favoris. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: remacle Ven 15 Jan - 23:30 | |
| Le site de P.Remacle est un de mes favoris. J'y ai récupéré des centaines de textes d'auteurs antiques et médiévaux, dont Ammien effectivement. Des centaines d'heures de lecture, qui ne coûtent pas un sou. | |
|
| |
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Dim 17 Jan - 17:41 | |
| | |
|
| |
chullu69 Consul désigné
| Sujet: Re: valentinien I et theodose l'ancien Jeu 21 Jan - 16:26 | |
| merci a vous tous de votre mobilisation!
je ne lis pas l'allemand mais il est vrai qu'il existe certain volume rare en bibliothèque, et une bibliothèque antique à Lyon donc j'irai faire un tour!
oui deux pages c'est tout ce que je trouve, mais bon cette bataille est cité par de grands naturiste et historien de l'époque c'est que je dois pouvoir trouver plus que ça...
il serai interessant aussi de savoir les textes etudiés style pline ravenne itinéraire d'antonin... ou sont ils?
a bientot | |
|
| |
| valentinien I et theodose l'ancien | |
|