| BRUTUS à la Gaule ....!!!!! | |
|
+20Istios Dardanvs celtiks EKPITO getaminus saturnin diamant811 byzancia Le_Duke Emblémiste lysander Marc eduens89 Sargius larverne troll Briac PYL Chut BRUTUS 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Jeu 18 Fév - 21:41 | |
| Je confirme que tu as bien trop interpolé pour l'avers de ton potin. La tête n'a pas des traits très fin, mais c'est garantie à 200% qu'elle n'est pas casquée et qu'il n'y a pas de bandeau. L'attribution aux proto-séquanes ou helvète n'est vraiment pas confirmée ! Il vaudrait mieux voir du senon - éduens vu les trouvailles de surface qui sont statistiquement des indicateurs très fiables. http://bdpamoch.free.fr/p_c-serie.php?ID=56Tous les exemplaires dont la provenance est connue peuvent aider à affiner la carte de localisation, si tu connais la provenance du tiens, n'hésite pas à participer. a+ | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Jeu 18 Fév - 21:47 | |
| et ton denier "Bituriges Cubi ,12 mm pour 1,85 gr ,LT4113" ça ressemble davantage à un quinaire KALETEDOY DT 3199 Les attributions, faut être conscient c'est soutenu à bout de bras par les commerçants comme concept vendeur, mais sans réalité pour l'immense majorité des monnaies. Cette carte de répartition est-elle cohérente avec le terroir lingons lors de l'invasion par Jules ? http://bdpamoch.free.fr/p_c-serie.php?ID=6a+ | |
|
| |
Sargius Questeur
Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Jeu 18 Fév - 22:05 | |
| Non, en effet. Par contre, il y a une corrélation avec la zone des alliés de Rome (Rèmes et Lingons pendant toute la guerre, les Eduens ne rejoignant la cause antiromaine que pour se retrouver rossés à Alesia !).
Ca ne manque vraiment pas d'intérêt, on peut y entrevoir, pour des monnaies antérieures à la guerre, une circulation généralisée grâce à la "zone du denier", et en temps de guerre une circulation monétaire privilégiée "entre alliés". Les deux éléments étant sans doute liés. | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Jeu 18 Fév - 22:19 | |
| Je ne suis pas ta réponse...
...d'autant plus que le quinaire "gaulois" est une monnaie particulièrement rare dans la zone "rème" qui s'entend pas le nord de la rivière marne jusqu'à la rivière aisne pour la période des potins, puis du fleuve seine jusqu'à la rivière aisne pour la période bronze.
les zones de circulation monétaires ont évolués à bien des périodes et pas seulement la guerre des gaules. Personne n'arrive à relier les frappes à des pouvoirs émetteurs, il faudra bien finir par en tirer les conclusions qui s'imposent. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Jeu 18 Fév - 22:38 | |
| Merci Le Duke !!!!! Pour le potin , provenance Yonne (environ d' Auxerre) ce qui confirmerait l'attribution Seno/Eduenne conforme à la majorité des autres trouvailles , la monnaie vue de près ressemble au croquis que j'en ai fait (hormis attributs capillaires.....!! ),pour le denier/quinaire provenance Cher (nord de Bourges) ce qui me fait quand même penser à une Bituriges ...... La base de donnée est très intéressante , mais la valeur statistique des monnaies enregistrées me parait encore un peu faible numériquement pour pouvoir attribuer avec certitude une zone à une monnaie....Cela dessine toutefois déjà certains contours ....!!!! Je ne doute pas qu'au fil du temps , par contre , cela deviendra un véritable outil de remise en question de pas mal d'attributions actuelles , surtout au vue de la dispersion des trouvailles pour un même type .......(la pictones que j'ai posté provient du nord de la Normandie par exemple ......) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Mer 24 Fév - 23:15 | |
| Sympa cette dernière avec forme de coeur!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Lun 7 Juin - 9:11 | |
| Des petites nouvelles dans la section gauloise : 2 drachmes Volques Tectosages : la première 11x12 mm pour 2,42 gr Avers :tête "cubiste" à gauche (décentrée , on voit l'oreille , le derrière du crane et les cheveux) Revers : croix bouletée et cantonnée , au 3ème canton , une hache , aux autres2 balles de fronde La deuxième 11x13 mm pour 2,75 gr Avers : idem Revers : idem , mais avec un pendant en ellipse au 4 ème canton | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Lun 7 Juin - 9:41 | |
| là....je vous lis...je regarde...mais je dit rien...je n'y comprends rien j'ai juste mon picton...question d'avoir une gauloise...mais acheté déja identifiée....car trop difficile pour moi les gauloises ( je ne connais que celles du bureau de tabac) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Lun 7 Juin - 9:54 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Lun 7 Juin - 10:43 | |
| | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Lun 7 Juin - 11:32 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Ven 18 Juin - 0:20 | |
| Je devance les objections qui suivront la présentation de ces 2 monnaies dans cette rubrique.....!!!! Certains ne manqueront pas de dire (avec des arguments valables...) que les monnaies massaliotes sont à classer dans le monnayage grec , leurs caractéristiques ainsi que l'origine des phocéens qui fondèrent la cité (des grecs venus se faire voir chez les gaulois ....!!! ) étant typiquement grecs...... Mais mon tempérament gaulo-franchouillard ne me permet pas de les ranger ailleurs que sur mes plateaux de gauloises .....!!! Voici donc 2 oboles de Marseille , l'une étant déjà dans ma collection , l'autre étant venus la rejoindre aujourd'hui afin de lui tenir une compagnie "civilisée" parmi ces barbares et nordistes gauloises ...... ( hormis les 2 drachmes volques rentrées il y a peu ....) 0,63 gr 0,57 gr | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Ven 18 Juin - 5:36 | |
| Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je dirais...qu'ils ont un profil grec tes gaulois en tous les cas joli pièce Bisous Berna | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Ven 18 Juin - 7:11 | |
| Jolies ! Il me semble avoir vu la n°2 sur e bay il y a pas longtemps |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
getaminus COS II
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Ven 18 Juin - 19:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re quinaire viipotal Sam 19 Juin - 12:38 | |
| Jolie collection! Le quinaire VIIPOTAL est désormais assimilé aux émissions dites 'militaires' de quinaires, notamment dans la "zone du denier" (pays Eduens notamment). On a récemment retrouvé un exemplaire mélangeant un droit du quinaire de DVBNOREIX (Eduens) avec un revers au guerrier de face et la légende VIIPOTAL, ce qui confirme le fait que ces quinaires ont été frappés au Nord Est de la gaule, sûrement par des ateliers itinérants. L'attribution de ce quinaire aux Pictons est due à la découverte d'un trésor contenant divers exemplaires à Vernon, dans la Vienne. Ces monnaies circulant probablement dans les troupes militaires, il est normal d'en trouver disperser à peu près partout où tonton Jules a vadrouillé! Voilà!! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Sam 19 Juin - 13:19 | |
| Tios ...!!! (il n'y a qu'une petite partie de mes gauloises ....il faut que je prenne le temps de tout ....!!!!!) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Sam 23 Mar - 22:03 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Lun 27 Nov - 19:38, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Dim 24 Mar - 11:39 | |
|
Dernière édition par EKPITO le Dim 24 Mar - 11:41, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Dim 24 Mar - 11:40 | |
| pour la derniere je pencherais plus pour un potin du sud plutôt qu'un bronze , du type au long cou ou un truc comme ça | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: BRUTUS à la Gaule ....!!!!! Dim 24 Mar - 12:46 | |
| | |
|
| |
| BRUTUS à la Gaule ....!!!!! | |
|