| Imitations locales de TETRICUS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 19 Jan - 0:18 | |
| 4g !!! jolie monstre le revers est je pense pour Tetricus II, PRINC IVVENT | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 19 Jan - 1:12 | |
| En es-tu tout à fait certain ? En ce qui me concerne (et toujours si nous parlons de la première monnaie présentée), je pencherai plutôt pour un revers au dieu MARS comme proposé dans la classification de Hill... Quant à la seconde, SPES peut-être ? Ha, elles ont beau être mignonnettes ces imitations locales, elles ne nous en donnent pas moins beaucoup de fil à retorde en terme d'identification | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 19 Jan - 1:40 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 19 Jan - 2:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 19 Jan - 8:46 | |
| jolie double frappe sur la 2nde |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 11:29 | |
| J'ai lu l'excellent article sur les imitations de Tetricus et des empereurs gaulois à ce lien http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htmJe voudrais savoir si vous pouvez récupérer en quelque sorte une copie PDF de l'essai de P. V. HILL "rayonne barbares". Je m'excuse pour ma mauvaise connaissance de la langue française! mais je suis italienne et je suis aider avec Google | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 12:55 | |
| Intéressantes monnaies, je penche pour une hybride des TETRICVS II - MARS VICTOR ( AGK 14) ou MARS VLTOR (AGK N179c), transformé en MARS AVG (qui n'existe pas dans l'AGK) et du personnage de PRINC IVVENT (AGK 6-branche/bâton à G et Sceptre long à D). MARS VICTOR a comme attributs la lance et le trophée. Pour la seconde, je vote pour SPES. Le "truc" en plus: cassure de coin ou reprise d'un coin plus ancien et usé sur lequel subsisterai une jambe ??? Voici donc une inédite!!! | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 13:17 | |
| J'y reviens.
Après vérification, MARS apparaît le plus souvent nu, marchant à droite (sauf un Septime sévère et un Sévère Alexandre) et avec un bouclier. Ici on distingue bien la "jupette" de Princep Ivventus. Les monnaies courantes de l'époque étant néanmoins des représentations de PRINCE de la JEUNESSE, j'opte définitivement pour cette copie. | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 13:34 | |
| Pour répondre à notre ami italien sur P.V HILL, la classification a été faite ,au début, pour le monnayage Constantinien. C'est une série de publications scientifiques en anglais reprises dans un livre "The bronze coinage of the house of Constantine". Cette classifiaction peut aussi s'adapter pour toute monnaie, et notamment les "barbares radiées". | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 13:51 | |
| mercì! Je voudrais trouver la publication (en pdf) de: Philip V. Hill: ‘Barbarous Radiates’, Imitations of Third Century Roman Coins. J'ai lu que c'est un appendice du texte: The Coinage of Roman Britain, Gilbert Askew mais Je serais intéressé seulement de la part de Hill :clind'oeil: | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 15:15 | |
| Je pense que notre ami Fred a bien résumé la classification: Modules, Styles, revers. HILL n'a pas créé de classification pour les monnaies radiées spécifiquement, mais prioritairement pour celles imitées des Constantiniens. la classification de l'AGK, par légende du revers et numérotage "en suivant" n'est pas pratique car empêche l'introduction de nouveaux types. Ta monnaie "MARS AVG" devrait se trouver entre la N 178 - LIBERT AVG et la N 179- MARS VLTOR. Elle ne peut que se retrouver en fin de classement, ce qui n'est pas logique. Reste à trouver et s'accorder sur un type de classification: J'ai pensé à un classement alpha numérique (module A ou B ou C) style: 1 ou 2 ou 3 (très correct, stylisé, très frustre) puis une série de chiffres ou de nombres pour désigner la légende avers, le buste, la légende revers, le personnage, sa position,ses attributs, les champs. Si l'on y rajoute le diamètre exact et le poids, une telle base de données serait aussi utile pour le collectionneur que pour le scientifique, et est extensible à l'infinie. Bien sur elle ne peut être mise en place que pour des monnaies non officielles (celles-ci étant identifiées par leur références "anciennes" et classique (AGK 56, RIC 42, Cohen 158 etc.), encore que je reste dubitatif sur certaines monnaies dites officielles dont les exemplaires "visibles" sont des imitations évidentes. Il est évident qu'un très petit module de 7 mm, très frustre et sans légende se verra attribué beaucoup de "0" mais c'est aussi difficile à classifier qu'une monnaie Constantinienne dont la légende d'avers et l'exergue sont illisibles: je les classe dans les "rondelles" | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 15:23 | |
| Quant au livre, je viens de regarder, il est en vente dans les librairies en ligne entre 6.40€ et 20€+frais de port, selon l'état. Même sans être riche, cela reste faisable. | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations locales de TETRICUS Mar 8 Juin - 15:30 | |
| mercì pour les informations! | |
|
| |
| Imitations locales de TETRICUS | |
|