| Chut et les Sévères | |
|
+13Le professeur Brrr Dionysos didche Bruno antique59 PYL larverne L'Helvien Potator II septimus BRUTUS Briac Chut 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Jeu 4 Fév - 21:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Jeu 4 Fév - 23:01 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Ven 5 Fév - 0:00 | |
| Il sera là samedi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Ven 5 Fév - 0:25 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 19:18 | |
| Elle arrive | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Denier Elagabal PM TRP II COS II PP Providence Sam 6 Fév - 19:23 | |
| Denier Elagabal Avers : IMP ANTONINVS AVG Revers : PM TRP II COS II PP Références : Il y a un petit problème, sur lequel je pense que Iovi et Septimus pourront peut-être m’aider. Le RIC est normalement le 23. Mais pour le 23, le portrait spécifié est le b, soit « head r., laureate, bust draped ». Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).Donc je pense que le type n’est pas répertorié avec ce buste par le RIC.Par contre je ne sais pas pour le RSC, car je ne le possède pas. A priori ce serait le 144. Pourriez-vous me dire si le RSC 144 est référencé avec un buste cuirassé ?J'ai cherché sur vcoins, wilwinds, FAC… et je n’ai trouve ce type qu’avec le buste drapé. Module large. Les petites rayures que l’on voit sur la photo à l'avers sont invisibles à l’œil nu. Je ne les vois pas avec ma loupe, je ne les vois qu’avec l’appareil (peut-être à cause de l’éclairage ??). | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 19:24 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 19:58 | |
| Salut Chut, bien belle monnaie que voilà. Tu as raison, il s'agit d'une variante référencée 144a dans le RSC. Il est fait mention de New-York (certainement les collections de l'ANS). Ta variante semble plus rare, car non mentionnée dans le RIC, ni par Cohen ( a priori pas à la BnF sauf si la variante est arrivée par un legs durant le XXème siècle, ce qui proportionnellement à l'ensemble de la collection est minoritaire). De même, il existe 3 exemplaires de la 144 au British Museum, mais aucun pour la 144a. Dans le RSC elles sont toutes deux cotées 30£. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:13 | |
| Tout est dit 144a. Elle semble plus rare que la 144. C'est une belle monnaie. Sauf que ton buste est drapé, cuirassé et pas seulement cuirassé. 2 bustes juste pour éclairer certains sur cette variante qui n'est pas évidente au premier coup d'oeil. Le premier est drapé et le second drapé et cuirassé.
Dernière édition par IOVI le Sam 6 Fév - 20:23, édité 2 fois |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:18 | |
| - Citation :
- Sauf que ton buste est drapé, cuirassé et pas seulement cuirassé.
Tu voulais dire drapé, on s'emmêle la toge dans ces histoires de chiffons... Les ptéryges sont en effet petites mais bien visibles. Sur certains bustes de Caracalla et Géta enfants elles se résument à de simples traits, la différence est alors minime entre ces deux types de bustes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:22 | |
| - Chut a écrit:
- Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).
Nan ! Chut le dit cuirassé simplement dans son intervention. Or comme je suis tatillon , il est lauré drapé et cuirassé (ldc) pas simplement lauré et cuirassé (lc). Ton denier fait partie de la 5eme émission, émis entre Mai et Juillet 219 ap. J.C |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:38 | |
| - IOVI a écrit:
- Chut a écrit:
- Or le buste de mon denier n’est pas drapé mais cuirassé (cf photos et le zoom).
Nan ! Chut le dit cuirassé simplement dans son intervention. Or comme je suis tatillon , il est lauré drapé et cuirassé (ldc) pas simplement lauré et cuirassé (lc). Je suis allé vite, je voulais dire "le buste de mon denier n’est pas simplement drapé mais aussi cuirassé" (= drapé cuirassé). Cela me paraissait évident en fait, avec la photo... Mais tu as raison, il faut être précis jusqu'au bout pour ce genre de choses. Sinon, ça ne doit pas être bien courant, car je ne l’ai pas trouvé sur les sites suivants : vcoins, acsearch, coinarchives (depuis 6 mois sic), wilwinds, coin catalogue, boutique cgb, catalogue Fred, toutes les ventes de sixbid depuis 1 mois, toutes les boutiques pros que je connais (ça fait pas mal !!!), mashops, dirtyoldcoins, + quelques vente CNG + les catalogues que j'ai ... Si elle n’est pas non plus au Cabinet des Médailles (à confirmer) et pas au British Museum, ça doit être plutôt rare… | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 20:44 | |
| Pas non plus chez IOVI ! Elle est sur le catalogue ROME I n°155 elle n'est pas non plus dans le BMC. Essaie sur FAC pour info. |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 21:07 | |
| - IOVI a écrit:
- Pas non plus chez IOVI !
Elle est sur le catalogue ROME I n°155 elle n'est pas non plus dans le BMC. Essaie sur FAC pour info. Je n'avais pas pensé à regarder les catalogues ROME. Par contre je ne le trouve pas sur internet... Tu sais où le trouver (il n'est pas sur le site de cgb ) ? Et sur INUMIS, je ne trouve pas les monnaies, juste les préfaces. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 21:11 | |
| Je vais me le faire à la Iovi.... Nan ! Si je dis qu'il n'est pas au British Museum, il n'est donc pas dans le BMC. ça fait un peu comme les p'tits vieux du Muppet show! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 6 Fév - 22:06 | |
| J'y pensais : à moins que quelqu'un du forum ne l'ait achetée ? (je sais, je rêve un peu là ) | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Lun 8 Fév - 0:52 | |
| Je posterai sur FAC en fin de semaine je pense. Pas le temps en début de semaine. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Mar 9 Fév - 20:52 | |
| - septimus a écrit:
- Salut Chut, bien belle monnaie que voilà. Tu as raison, il s'agit d'une variante référencée 144a dans le RSC. Il est fait mention de New-York (certainement les collections de l'ANS). Ta variante semble plus rare, car non mentionnée dans le RIC, ni par Cohen ( a priori pas à la BnF sauf si la variante est arrivée par un legs durant le XXème siècle, ce qui proportionnellement à l'ensemble de la collection est minoritaire). De même, il existe 3 exemplaires de la 144 au British Museum, mais aucun pour la 144a. Dans le RSC elles sont toutes deux cotées 30£.
J'ai cherché sur le site de l'American Numismatic Society pour trouver l'exemplaire dont parle le RSC ("New York"). Je pense avoir trouvé, mais il n'y a malheureusement pas de photo. C'est encore le seul exemplaire avec le mien que j'ai vu avec le buste cuirassé. J'ai aussi regardé sur le site Tantalus, pas de trace... http://data.numismatics.org/cgi-bin/showobj?accnum=1951.117.31 | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Mar 9 Fév - 21:31 | |
| Oui, c'est certainement ça. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Mer 10 Fév - 11:44 | |
| superbe et rare acquisition...je vois que l'excitation est à son comble Chut ... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 13 Fév - 17:27 | |
| Alors? As-tu plus de précisions? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et les Sévères Sam 13 Fév - 21:34 | |
| - PYL a écrit:
- Alors? As-tu plus de précisions?
Je ne l'ai pas encore posté. Je le mettrai sur FAC ce soir ou demain je pense. | |
|
| |
| Chut et les Sévères | |
|