| Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:49 | |
| Puisque tout le monde sort ses Gordien, voici les miens. Pas de Gordien I ni II, ni de Gordien III cesar, que du banal, donc. 5,41 gr 6,95 gr 2,57 gr 3,27 gr 4,40 gr 2,88 gr 20,18 gr _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:54 | |
| | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 13:59 | |
| jolie serie potator que du banal dis-tu,tu nous charrie là | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:02 | |
| | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:03 | |
| de la bien belles monnaies Potatorienes !!!! mes preferences et depuis toujours sont les flancs larges donc ta Sécuritas meme avec une frappe un peu molle | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:09 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:10 | |
| | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:12 | |
| | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:14 | |
| la tete de janus peux-tu devellopper pour 1 ignare s' il te plait | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:15 | |
| - vénissy a écrit:
- ]url]
que neni mon cher, c'est un IOVIS STATOR pas in IOVI STATORI... et je l'aime bien | |
|
| |
vénissy COS IIII
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:25 | |
| t'en fais pas l'erreur est humaine et si Curtis Clay ne m'avait pas signalé sur un antoninien que je me trompais en lisant SECURITAS au lieu de SECUEITAS je serais tjs dans l erreur, ca arrive a tout le monde | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:29 | |
| Chez venissy , le R de STATOR ressemble à un A alors que chez Pot c'est plutôt un H! Superbes monnaies les gars Effectivement ton Iovi a une tête janiforme comme sur le denier de Géta ci-dessous qui est interprété par les auteurs comme Janus, même si le foudre pose problème. Question pour les Gordianophiles: comment est décrit ce Jupiter dans les ouvrages de référence? Pour le RIC j'ai vérifié ils ne mentionnent pas cette tête double. Pour moi, le Géta et le Gordien partagent le même type: IOVI STATORI, même si chez Géta il est un peu plus habillé! Il faudra peut-être que je complète mon post: http://septimus-coins.blogspot.com/2009/08/une-rare-representation-sur-le.html | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:38 | |
| Les gens se trompent souvent avec les types IOVIS STATOR/ IOVI STATORI... Janus est un ancien dieu à 2 têtes, une à droite et une à gauche. Sur des monnaies de Néron, on voit le temple de Janus. Selon la légende, il a sauvé Rome dans les temps anciens, en sortant de son temple et en écrasant les ennemis. C'est pourquoi les Romains ouvraient toujours les portes du temple de Janus lorsqu'ils étaient en guerre, pour qu'il puisse venir les sauver si besoin. Gordien III fut le dernier empereur à ouvrir les portes du temple en partant en guerre... Je ne sais pas si cet exemplaire y fait référence, ou si c'est une double frappe... Pour répondre à Septimus, chez Gordien III, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de Iovi à 2 têtes (ou alors une fois il y a longtemps, mais je ne retrouve plus la photo et je ne peux donc être catégorique ). Si c'est une variété, elle est marrante, et ne doit pas être très courante. J'aimerais bien avoir l'avis de Briac... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:45 | |
| Tu as raison d'où le qualificatif de Jupiter "Stator", qui arrête les fuyards, ce qui en temps de guerre est particulièrement utile! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:47 | |
| le IOVI est toujours décrit d"e face tête a droite sauf sur un antoninien ayant fait partie de la collection Georges His ou le IOVI est décrit avec le tête a gauche. Je ne retrouve pas la photo pour comparer mais pour moi il doit s'agir d'un coin cassé ou d'un IOVI a long cheveux | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:50 | |
| donc personne n'a remarqué la tête janiforme ou en tout cas pris la peine de la décrire... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:50 | |
| - Briac a écrit:
- le IOVI est toujours décrit d"e face tête a droite sauf sur un antoninien ayant fait partie de la collection Georges His ou le IOVI est décrit avec le tête a gauche.
Je ne retrouve pas la photo pour comparer mais pour moi il doit s'agir d'un coin cassé ou d'un IOVI a long cheveux Certainement un "accident" ayant trait à la frappe en effet. Soit une double frappe (mais je ne pense pas), ou alors un coin abîmé qui a pu être repris et retravaillé en effet, avec adjonction d'une autre tête. Il faudrait avoir la monnaie en mains. Les cheveux sont aussi très souvent ambigus.
Dernière édition par Chut le Dim 24 Jan - 15:02, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore Dim 24 Jan - 14:52 | |
| - septimus a écrit:
- donc personne n'a remarqué la tête janiforme ou en tout cas pris la peine de la décrire...
Peut-être aussi ça !!!! Mais les jeunes générations que nous sommes (hein Briac ) réparerons cette erreur !!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
| Puisqu'on est dans Gordien III, ceux que Pot' adore | |
|