|
| galerie de bronzes provinciaux | |
|
+7Potator II Briac Emblémiste crispus probus53 BRUTUS le Diablinte 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 16:18 | |
| Pfffiou.... ceux de la première page sont magnifique aussi... vous allez réussir à me faire disperser encore plus | |
| | | Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| | | | Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 16:22 | |
| Voici un CARACALLA. Je n'ai pas bien identifié la titulature. Deux assaria frappé en 215 Mésie inférieure, Marcianopolis. Tychée ou Homonoia (Concordia), coiffée du modius, drapée, tenant une corne d’abondance et une patère sacrifie au-dessus d’un autel allumé. | |
| | | Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 16:26 | |
| - Potator II a écrit:
Trebonianus Gallus, Æ 8 Assaria SYRIA, Seleucis and Pieria. Antioch. AYTOK K G OYIB TPEB GALLOC CEB, Laureate, draped, and cuirassed bust right / ANTIOXEWN MHTPO KOLWN, Tyche seated facing within tetrastyle temple; below, river god Orontes swimming left; above temple, ram advancing right, head left; Delta and Epsilon across field. SC at exergue 21.08 g, (30mm, 6h) Ref : Sear # 4350, McAlee 1181; SNG Copenhagen 292 (same rev. die).
Voila, c'est tout, a pu
Sublime !!! C'est vraiment étrange alors ces "points de centrage"... J'espérais que vous en sauriez plus que moi... | |
| | | Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 16:30 | |
| CLAUDE 41-54 Diobole frappée en 51-52 à Alexandrie TIKΔΑy KAI ΣΕBΣΓEPMA TIberius Claudius César Augustus Germanicus. Tête laurée de Claude L IΓ AYTO KPA Imperator. Aigle debout sur un foudre. Cohen 504- Rome XVII n° 136383 Poids : 9,40 g. Diamètre : 25 mm. | |
| | | lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: métropolis Dim 24 Jan 2010 - 17:10 | |
| pour répondre à Briac, il existe 2 villes du nom de Métropolis (nom propre), en Ionie et en Phrygie; par aileurs, plusieurs chefs-lieux de provinces portaient dans leur titulature le terme de metropolis (nom commun), au sens de métropole, de ville principale. C'est le cas de Tomis, de Tarse et quelques autres. | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 17:13 | |
| - Potator II a écrit:
Plautilla, Bronze Bronze minted in Pautalia, Thrace PHOYL TTLAVTILLA CEBA, diademed and draped bust right HTE CIKI KLAPOV OVATTI TTAUTALIAC, river god seated left 12,4 gr Ref : Ruzicka, Pautalia # 771a, G&M #134/1849, same obverse die Si bien aucune des fiches des monnaies de Pautalia qui représentent le dieu-fleuve sous cette forme indiquent son identité, je crois qu'il s'agit du Strymon, dont le cours supérieur arrosait cette ville . Voir mon post n.º 209, sur La légende du Strymon, de la série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE). | |
| | | Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Dim 24 Jan 2010 - 17:27 | |
| | |
| | | Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Lun 25 Jan 2010 - 1:52 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Potator II a écrit:
Plautilla, Bronze Bronze minted in Pautalia, Thrace PHOYL TTLAVTILLA CEBA, diademed and draped bust right HTE CIKI KLAPOV OVATTI TTAUTALIAC, river god seated left 12,4 gr Ref : Ruzicka, Pautalia # 771a, G&M #134/1849, same obverse die Si bien aucune des fiches des monnaies de Pautalia qui représentent le dieu-fleuve sous cette forme indiquent son identité, je crois qu'il s'agit du Strymon, dont le cours supérieur arrosait cette ville .
Voir mon post n.º 209, sur La légende du Strymon, de la série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE). Emblemiste, Un sujet entier a été consacré aux monnaies de Plautille a Pautalia par Curtis Clay sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=49682.0Ma monnaie y a été incluse comme étant une variante inedite. Il n'est en revanche rien dit de l'identité du Dieu-riviere en question. Tes précisions sont donc bienvenues _________________ | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: galerie de bronzes provinciaux Lun 25 Jan 2010 - 6:26 | |
| Cher Pot, ceci est reproduit de ce lien: "Ancient coins of Thrace" http://www.snible.org/coins/hn/thrace.htmlPautalia, south of Mt. Haemus, on the upper Strymon. Imperial coins from Hadrian to Elagabalus. Inscr., ΠΑΥΤΑΛΙΩΤΩΝ or ΟΥΛΠΙΑC ΠΑΥΤΑΛΙΑC, sometimes with magistrate’s name preceded by ΗΓΕ(μονευ- οντος). Types various and of considerable interest, e.g. Ge recumbent beneath a vine and surrounded by four children, ΒΟΤΡΥC, ΑΡΓΥΡΟC, CΤΑΧΥC, and ΧΡΥCΟC, emblematical of the fertility of the soil and the metallic wealth of the district; River-god CΤΡΥΜΩΝ; Laurel-wreath containing formula of acclamation. ΙC ΕΩΝΑ ΤΟVC ΚΥΡΙΟVC ΕΠ ΑΓΑΘΩ ΠΑVΤΑΛΙΩΤΑΙC (Journ. Int., 1898, 456); Asklepios; Askle- pios riding on flying serpent; coiled serpent radiate; and many others. Sur plusieurs monnais de Pautalia le dieu-fleuve identifié comme Strymon figure sur l'avers comme une tête masculine, comme tu pourras voir sur mon post indiqué, et non pas comme une figure gisante. Le texte ci-dessus ne précise pas à quelle des représentations il se réfère. Mon opinion est que, indépendamment du type de représentation, il doit s'agir du même fleuve, à cause que c'était lui qui arosait la ville. Peut-être tu pourrais demandar à Curtis Clay pourquoi dans ce cas il n'est pas identifié. | |
| | | | galerie de bronzes provinciaux | |
|