| PROBUS écrit aussi un p'tit peu... | |
|
+14Dedalus PYL Marc Didier fred Chut lysander Potator II L'Helvien Briac BRUTUS alwin1 Emblémiste probus53 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Mar 26 Jan - 22:39 | |
| Probus Que puis je ajouter ? Tu es un homme complet !!!! Ce forum est quand meme relevé tant par la qualité de ses intervenants que ses monnaies. On touche l'excellence | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Mar 26 Jan - 23:00 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Sam 30 Jan - 20:28 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Lun 1 Fév - 10:41 | |
| - probus53 a écrit:
- L'Helvien a écrit:
-
Plus sérieusement, existe-t-il un monnayage "Chouan" ou des marques "Chouan" sur des monnaies officielles? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de numéraire chouan ou vendéen. Par contre du papier monnaie a été émis par l'armée catholique et royale (notamment lors du passage des Vendéens à Laval en octobre 1793) sous la forme de bons remboursables à la paix. On imagine assez aisément ce qu'il est advenu N'existe-t-il pas de monnaies contremarquées à la fleur de lys pendant la période révolutionnaire (mais je confonds peut-être avec la période napoléonienne) et j'ai le souvenir d'une histoire d'assignats pliés en 4, sur les coins qui formaient une sorte de rébus avec la légende, comme signe de ralliement (c'est quelque chose comme "La mort pour le contrefacteur / La République ..." une fois plié devient "La mort pour la République"... je sais plus s'il y a autre chose ensuite... on doit trouver ça quelque part... j'avais trouvé ça assez original... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Lun 1 Fév - 11:31 | |
| Tout à fait exact concernant cette histoire d'assignat plié en quatre pour "la mort à la république". C'était surtout un moyen de reconnaissance entre chouans et royalistes, et ceci essentiellement dans les milieux parisiens où cela a comploté "dur" notamment jusqu'en 1804 et l'exécution de Cadoudal | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 1:24 | |
| Aujourd'hui a eu lieu le lancement officiel de mon dernier ouvrage. Une centaine de personnes étaient présentes à la séance de dédicace organisée ce matin à la médiathèque d'Entrammes; pour l'heure, j'en ai encore mal à la main Voici donc la couverture de ce bouquin consacré à l'histoire d'une commune mayennaise riche en patrimoine, Entrammes... Sous le vocable d'INTERAMNES ("entre les eaux"), cette commune était il y a 2000 ans une agglomération secondaire gallo-romaine située sur le territoire de la tribu des Aulerques Diablintes. Aujourd'hui, on peut y visiter de remarquables thermes datés du second siècle et faire parfois de belles découvertes propres à exciter l'intérêt du numismate : je vous renvoie à la page 70 de mon ouvrage qui présente un beau sesterce de Marc-Aurèle retrouvé sur site en 2005 | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 2:33 | |
| Félicitations Stéphane ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 9:05 | |
| Bravo. C'est la région qui doit être contente d'avoir un écrivain/historien comme toi. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 12:17 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 17:06 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 17:40 | |
| mais........;;; tu as oublié d'inviter ton " fan club " du forum des pièces pour les dédicasses dans tous les cas toutes mes félicitations Bisous Berna | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 17:57 | |
| |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 18:33 | |
| Félicitations ! Un vrai succès ! | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 20:08 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 22:01 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 23:01 | |
| c'est chouette comme initiative! oui on peut se le procurer ou? | |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu... Dim 8 Juil - 23:42 | |
| Cet ouvrage est en vente dans toutes les bonnes librairies mayennaises. Pour le reste, il est toujours possible de se le procurer directement auprès de moi au prix de 9 euros + les frais de port bien entendu. Qu'on se le dise ! | |
|
| |
| PROBUS écrit aussi un p'tit peu... | |
|