Salut,
Je voulais vous conseiller un excellent livre (à mon avis) que je suis en train de relire: "Les murailles de feu" de Steven Pressfield.
Vous aurez peut-être un peu du mal à le trouver ...Ed. "L'Archipel" traduit de l'anglais.
Si vous avez vu le fim "300", ce livre relate la même épopée: la fameuse "bataille des Thermopyles" mais bien entendu en bien plus détaillé.
Il est rempli d'anecdotes sur la vie de la fameuse cité "Lacédémone" ou "Sparte" et on y évoque même les "oboles d'Egine" que les Spartiates n'avaient pas le droit de porter dans leur paquetage et qui étaient sous la garde de leur "servant", ou les "Chouettes" athéniennes, la monnaie circulant à l'époque dans toute la Grêce.
Les Spartiates y sont largement décrit et leur grande renommée est célébrée...mais c'est aussi la vie d'un garçon ayant survécu au pillage de sa cité qui est racontée, et son aventure au contact des vaillants hoplites...bref, un vrai régal pour tous les amoureux de la Grêce antique ou de l'antiquité tout cours.
On y découvre "les lois de Lycurgue" qui régissent la cité, que les Spartiates portaient les cheveux longs et les peignaient soigneusement avant les combats...et pas mal de choses encore!
Donc voila...si jamais ce livre tombe dans vos mains, n'hésitez pas un instant!