| Les monnaies de Mozarto du 5e siècle | |
|
+15Denis le Diablinte Bruno Eros PYL diamant811 troll byzancia Chut septimus Emblémiste lysander BRUTUS Potator II mozarto 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 0:20 | |
| et voici mes monnaies du 5e. Vous les avez vu mais je les place au bon endroit Nummus (395-401)Avers: D N ARCADIVS P F AVG, buste d’Arcadius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : VIRTVS EXERCITI, Arcadius en habit militaire debout de face regardant à droite tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une victoire. CONSA en exergue. Frappée à Constantinople. Référence: RIC 60 Nummus (395-401)Avers : D N HONORIVS P F AVG, buste d’Honorius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : VIRTVS EXERCITI, Honorius en habit militaire debout de face regardant à droite, tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une Victoire. SMKB en exergue. Frappée à Cyzicus. Référence : RIC 68 Nummus (450-457)Avers : D N MARCIANVS P F AVG, buste de Marcien diadémé, drapé et cuirassé à Droite. Revers : monogramme numéro 2 sous une croix, dans une couronne, S en dessous et CON en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 545 Nummus (468-473)Avers : D N LEOS P F AVG, buste de Léon, diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : monogramme numéro 1a dans une couronne. CON en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 688 Nummus (408-423) Avers : D N THEODOSIVS P F AVG, buste de Théodose II diadémé, drapé et cuirassé à droite avec une étoile derrière le buste. Revers : GLORIA ROMANORVM, Théodose II et Honorius debout de face, tenant lances et boucliers. TES en exergue. Frappée à Thessalonique. Référence : RIC 396 Valentinien III Nummus (425-435)Avers : D N VALENTIANVS P F AVG, buste de Valentinien III diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : VICTORIA AVGG, Victoire avance à gauche, trophée sur l’épaule et traînant un captif. S dans le champ gauche. RM en exergue. Frappée à Rome. Référence : RIC 2133 url=https://servimg.com/view/11960407/121] [/url] Nummus (392-395)Avers : D N HONORIVS P F AVG, buste d’Honorius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : GLORIA ROMANORVM , Honorius sur un cheval, levant la main droite. SMKG en exergue. Frappée à Cyzicus. Référence : RIC 29 Nummus (383-387)Avers : D N ARCADIVS P F AVG, buste d’Arcadius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : GLORIA ROMANORVM, Arcadius debout à droite, vêtu militairement, tenant le labarum de la main gauche et tenant par les cheveux par un captif agenouillé. ASISC en exergue. Frappée à Siscia. Référence : RIC 38 c1
Dernière édition par mozarto le Sam 16 Avr - 13:08, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 0:26 | |
| Difficile a trouver des bronzes potables du V° siecle, bravo _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 0:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 1:38 | |
| |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: marcien Sam 6 Fév - 2:22 | |
| le petit Marcien, qui est vert, comme il se doit, n'est pas courant... | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 13:43 | |
| Merci. Le plus difficile a été d'identifier le Valentinien III. C'est vrai que le Marcien n'est pas courant et j'aime particulièrement son revers. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: marcien Sam 6 Fév - 13:51 | |
| j'ai pas l'impression que quelqu'un ait repéré mon jeu de mots entre le nummus et Marcien, vert, et les martiens, les petits hommes verts.... flûte alors ! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 14:02 | |
| - lysander a écrit:
- j'ai pas l'impression que quelqu'un ait repéré mon jeu de mots entre le nummus et Marcien, vert, et les martiens, les petits hommes verts....
flûte alors ! Cher lys, tes jeux de mots sont plus subtils que les miens, mais ils courent le risque de n'être pas compris . | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 15:04 | |
| Excuse-moi, j'étais dans la lune et non sur Mars... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Fév - 15:24 | |
| | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Ven 5 Mar - 5:18 | |
| Pentanummium de Justin. l'avers laisse un peu à désirer mais le revers est très bien pour ce type de monnaie. Une représentation d'un temple paien à l'époque ou l'empire est totalement chrétien. La ville a été détruite en 526 et Justinien l'a rebaptisé Ville de Dieu...peut-être pour faire taire ces ancients cultes paiens qui subsistaient. Pentanummium (520)Avers : D N IVSTINVS PP AV, Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin Ier à droite. Revers : Anépigraphe. Tyché d'Antioche assise de face sous une voûte de temple ; à ses pieds l'Oronte nageant ; dans le champ à gauche, un epsilon renversé. Référence: Sear 111 | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Mar - 14:38 | |
| Léon I Nummus (457-474) Avers : D N LEO, buste diadémé, drapé et cuirassé de Léon à droite. Revers : l’empereur debout de face, tête à gauche, tient un long sceptre de la main droite et un captif agenouillé de la main gauche. CON en exergue. Référence : RIC 701 Oui oui je sais...la qualité n'est pas extrême mais c'est une chose que j'ai du accepter lorsque j'ai décidé de collectionner des monnaies des derniers instants de l'empire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Mar - 14:40 | |
| |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Mar - 14:49 | |
| Ça me fais grand plaisir | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Sam 6 Mar - 18:29 | |
| | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Jeu 18 Mar - 12:02 | |
| Une nouvelle de Théodose II Nummus (425-435) Avers : D N THEODOSIVS P F AVG, buste de Théodose II diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : croix dans une couronne. ALEA en exergue. Frappée à Alexandrie. Référence : RIC 455 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Jeu 18 Mar - 14:55 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Jeu 18 Mar - 16:15 | |
| Le revers est vraiment très symbolique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Jeu 18 Mar - 19:50 | |
| Un petit module : j'adore. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Jeu 18 Mar - 21:01 | |
| | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Ven 19 Mar - 23:01 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires. Ça sert à rien de résister, j'ai vraiment un faible pour cette période de grands bouleversements. | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Dim 28 Mar - 13:40 | |
| Bonjour à tous. Ma première monnaie du réformateur Anastase Pentanummium (517-518) Avers: D N ANASTASIVS P P AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé d’Anastase à droite. Revers : grand epsilon avec deux points, A à droite. Frappée à Constantinople. Référence : Sear 29 | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Dim 28 Mar - 13:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle Dim 28 Mar - 17:05 | |
| J'adore ! |
|