Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 10 Mar - 1:29
Un follis de Galère César (293-305-311) , 27mm pour 10,07 gr
GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à droite GENIO POPVLI ROMANI , génie debout à gauche , 1 étoile en dessous et 1 autre au dessus de la main droite, ANT à l'exergue (Antioche)
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 10 Mar - 7:45
BRUTUS a écrit:
PYL a écrit:
j'aime le julien II ses doubles maiorina sont particulièremnt bien soignés je trouve avec ce taureau qui reste enigmatique tout de même
Culte de Mithra , représenté par le taurobole ...??????
Figure païenne en tout cas répondant aux double maiorina "au chrisme" de Magnence.
Le taureau ressemble aussi fortement (sans les deux étoiles) à celui représenté sur les antoniniens "SOLI CONS AVG" de Gallien. Relation affirmée entre le taureau et le dieu Soleil.
Bruno Pontif
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 10 Mar - 11:26
... Brutus...bien vu L'Helvien j'avais pas fais la relation entre les deux revers de Gallien et Julien...
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 10 Mar - 11:59
de bien beaux exemplaires BRUTUS
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 10 Mar - 14:18
L'Helvien a écrit:
BRUTUS a écrit:
PYL a écrit:
j'aime le julien II ses doubles maiorina sont particulièremnt bien soignés je trouve avec ce taureau qui reste enigmatique tout de même
Culte de Mithra , représenté par le taurobole ...??????
Figure païenne en tout cas répondant aux double maiorina "au chrisme" de Magnence.
Le taureau ressemble aussi fortement (sans les deux étoiles) à celui représenté sur les antoniniens "SOLI CONS AVG" de Gallien. Relation affirmée entre le taureau et le dieu Soleil.
Oui , d'autant plus qu'à l'origine , Mithra est associé à Ahura -Mazda , dieu solaire par excellence (qui donnera certainement naissance au culte de Sol Invicto , chez les romains ...) et que Julien l'Apostat relança justement le culte de Mithra qui était très populaire auprès des légions .......
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Dim 14 Mar - 19:52
le culte de Mithra! je le croyais moribond depuis la fin du IIe siècle! le retour de la vengeance en quelques sortes
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 25 Mar - 14:33
Voici quelques nouveautés :
Un follis de Galère (et pas une galère de folie ...!!! ) 305-311 , 27 mm pour 6,98 gr
Avers : IMP C GAL VAL MAXIMIANVS PF AVG, buste lauré à droite Revers : GENIO IMPERATORIS , HTA à l'exergue , génie debout à gauche ,Héraclée ( , )
Et un follis du même , mais en tant que César , 27 mm pour 10,23 gr
Avers : MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à droite Revers : GENIO POPVLI ROMANI , T à l'exergue , génie debout à gauche , Ticinium
Il est intéressant de noter la différence pondérale des 2 monnaies , émises a 2 périodes différentes , la première ayant été frappé en second et étant alignée sur un système déjà dévalué alors que la seconde sur le système pondéral d'origine du follis . Cette dévaluation continuera bien sur à faire descendre le poids des folles .......
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 25 Mar - 20:35, édité 1 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 25 Mar - 14:52
Un follis de Maximin II (309-313), 24 mm pour 7,12 gr
Avers : GAL VAL MAXIMINVS PF AVG , buste lauré à gauche Revers : IOVI CONSERVATORI AVGG , MKV(A??) à l'exergue , Jupiter debout à gauche tenant (une tête ...???) à droite , une lance(foudre ...???) à gauche , un aigle à ses pieds surmonté d'un croissant , Cysique
Plus sympa en réel , la photo (et la monnaie...!!!) manquant de contraste .......