| Mon 4 ème siècle ..... | |
|
+43agrippa Denis esugenos Dardanvs guermantes Nemesis Gil éRIC caligula GLAVIVS aureus78 Eltom22 le Diablinte Marc gg68 alwin1 didche Dedalus Flocky53 PROMENEUR VIRTVS Emblémiste saturnin Scramasaxxx diamant811 getaminus mozarto Potator II Dionysos byzancia septimus troll Eros PYL antique59 Chut lysander agamemnon larverne L'Helvien probus53 Bruno BRUTUS 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 17:04 | |
| Bon avec du retard ( ) voici quelques nouveaux folles : Galère Maximien , pour Rome 31 x 27,8 mm pour 10,69 gr MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à droite SACRA MON VRB AVGG ET CAESS NN , la monnaie debout à gauche tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance dans le bras gauche , Q / foudre à l'exergue (4 ème officine) RIC VI 102b ,frappée en 300-301 , et classée C | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 17:18 | |
| Dioclétien pour Tessalonique 26 x 27 ,4 mm pour 9,87 gr IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche et sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance dans le bras gauche , .TSB . à l'exergue (2 ème officine) RIC VI 21a , frappé en 300-301, classé C2 Il n'est vraiment pas terrible , mais j'aimais bien le coté penché/dégénéré du génie....On dirait qu'il est saoul et qu'il va | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 17:34 | |
| Bravo pour ces acquisitions. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 17:54 | |
| Loutre , le déballage continu ....!!!! Un Sévère II césar pour Ticinium 29,5 x 26,7 mm pour 10,81 gr SEVERVS NOB CAESAR , buste lauré à droite VIRTVS AVGG ET CAES NN , Virtus/Mars avançant à droite , portant un trophée sur l'épaule et une lance en travers dans la main droite , ST à l'exergue (2 ème officine) RIC VI 60 a , frappé en 306 et classé C Bien plus beau que sur l'image en réalité , mais très pudique devant l'objectif ....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 17:58 | |
| Il a de la gueule en effet. Au fait tu as combien de folles ? |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 18:33 | |
| "La classe" ! Ça c'est de la référence cinématographique ! |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 18:37 | |
| sympathie la série de folles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 19:22 | |
| J'aime beaucoup la dernière, superbe patine bien épaisse |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 19:25 | |
| J'en envoie d'autres tout à l'heure ....!!!! | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 20:06 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 21:16 | |
| Sévère II pour Aquilée 28,7 x 25,8 mm pour 7,54 gr SEVERVS NOB CAES , buste casqué- lauré et cuirassé à gauche , une lance sur l'épaule droite et un bouclier orné tenu par le bras gauche VIRTVS AV-GG ET CAESS NN , l'empereur chevauchant à droite , un bouclier au bras gauche , une lance tenue du bras droit perçant une ennemie agenouillée , une seconde ennemie prostrée au sol , AQgamma à l'exergue (3 ème officine) RIC VI 68 a , frappé en 305-306 et classé S Il n'y a pas à dire , en voyant ce revers , il est clair que ce n'était pas les "Bisounours" à l'époque ....!!!! (Emblémiste va encore être boulversifié....!!! )(J'ai repris la photo du vendeur , car je n'ai pas réussi mieux ......!!!!!! ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 21:38 | |
| Un inédit (????? pas retrouvé ni en doc ni en image ....!!!)de Maximien Hercule pour Rome 26,8 mm pour 9,63 gr IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite GENIO POPVLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche et sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance dans le bras gauche , F et R dans le champ , gamma à l'exergue (3 ème officine) La RIC VI 90 b , frappé en 298-299 et classé R , correspondrait à ce follis , mais les marques normales de l'émission sont R/F + 1 lettre grecque à l'exergue ....... Le RIC indique (en notes) 2 monnaies conservées à Vienne , pour d'autre refs et tétraques , portant cette inversion de lettre de champ .....Sans doute une erreur de graveur commis sur 2 coins de revers différents au minimum , ou une petite émission de transition /test .....?????....à approfondir à l'avenir , afin de trouver une réponse..... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 21:53 | |
| Super chouette celle de Sévère II ! les ennemies au sol représentent quelle peuplade ? Le Génie romain est très bien travaillé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 22:27 | |
| Tu as un vrai filon BRUTUS ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 22:55 | |
| Peut être les Pictes et les Calédoniens que Constance Chlore avait combattu dans cette période 305-306 , ........(à moins que ce ne soit les autres tétrarques en lutte contre Sévère II ......Maximien et son fils Maxence ...!!! ) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 23:23 | |
| Belles folles, grand fou ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mar 6 Sep - 23:50 | |
| Merci à tous ....!!!!! La suite : Constance Chlore césar pour Carthage (pas encore nettoyée )27,3 x 25,8 mm pour 9,50 gr CONSTANTIVS NOB CAES , Buste lauré à droite FELIX ADVE-NT AVGG NN , L'Afrique debout de face , tête à gauche , habillé d'une longue robe drapée et coiffée d'un protomé d'éléphant , tenant dans la main droite une enseigne et dans la gauche une défense , un lion dévorant un buffle à ses pieds , gamma dans le champ gauche , PKT à l'exergue (3 ème officine) RIC VI 22a , frappé en 297 et classé C | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 1:26 | |
| Un petit dernier , avant le prochain qui sera un R2 du RIC .... Pas terrible , mais pas courant non plus : Maximin II Daïa pour Tessalonique (pas encore nettoyé...euh pas commencé par moi ....!!! )25,8 mm pour 6,67 gr MAXIMINVS .FIL .AVGG , buste lauré à droite GENIO CA-ESARIS , génie du césar nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche et sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance dans le bras gauche , * et delta dans le champ , .SM .TS . à l'exergue (4 ème officine) RIC VI 32 a , frappé en 308-310 et classé S | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 9:37 | |
| Tu te les fais livrer par palettes ? |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 10:46 | |
| par paquets de dix kilos au moins | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 12:21 | |
| En rangeant ces derniers dans mes plateaux hier soir , j'ai fait le compte , il y en a 115 , Loutre ....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 12:33 | |
| Pinaise, ca dois commencer à peser |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 7 Sep - 12:42 | |
| Oui , les plateaux pèsent un peu .....!!!!! | |
|