Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Nouveau livre numérique Mar 23 Mar - 14:27 | |
| | |
|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: héliopolis Mar 23 Mar - 20:00 | |
| j'en ai eu connaissance par le bulletin de la CGB, j'ai acheté et téléchargé le livre. C'est intéressant et pointu mais effectivement à l'ancienne, peu adapté au web (les illustrations, en noir et blanc, sont sur des planches à la fin, ce n'est pas pratique). | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Dim 28 Mar - 22:52 | |
| Pouvez-vous me dire s'il y a dans ce livre un commentaire sur le bronze de Berytos : Héliogabale/Eschmoun (SNG Cop. 120 ; BMC 216-219) ? Merci | |
|
Sergio COS V
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 0:13 | |
| Bonsoir Agathodaimon, Oui il y a page 72 (page 74 du fichier .pdf) la description suivante : Dénomination 2 Série 103) Élagabal/Eshmoun Droit : IMP CAES M AVR AN-TONINVS AVG T, buste d’Élagabal lauré à d., de trois quarts arrière, portant cuirasse et paludamentum ; grènetis. Revers : Eshmoun nu, les épaules et le bras g. couverts de la chlamyde, debout de face, la tête à d., entre deux serpents ailés, cornus et dressés ; il élève la main d. et étend la g. audessus de la tête d’un serpent ; grènetis. ROUVIER J., 1900, numéros 583-584 Revers : COL IV-L-AVG FEL T, BER (à l’exergue)Puis la description d'un grand nombre de type, dont deux : 1915 - D344/R?, 26,67 mm, 11,23 g, 12 h, BMC 219. 1916 - D347/R764, 25,40 mm, 13,47 g, 6 h, BMC 216.
Il y a d'autres descriptions de revers .... Cordialement, Sergio | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 0:21 | |
| beaucoup Sergio ! C'est sympa d'avoir regardé pour moi Donc une description et des références mais pas de commentaire étendu sur le revers et son sens par rapport à l'histoire religieuse de Berytus. | |
|
Sergio COS V
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 0:33 | |
| Si tu as plusieurs pages de rédactionnel et tableaux (pages 253 à 256) Voici le début :
II. LA FLORAISON DES MONNAIES COLONIALES ET IMPÉRIALES GRECQUES SOUS ÉLAGABAL (218-222 APR. J.-C.) Le lendemain de sa victoire, Élagabal entre à Antioche où il réside pendant quelques mois. En juillet ou août 219, il arrive à Rome apportant avec lui la Pierre Noire, simulacre de son dieu, pour lequel il aménage un temple. Son règne est marqué par une activité monétaire intense qui se manifeste dans toute la région syro-phénicienne où, selon Augé, plus de 80 ateliers sont attestés, sur 360 environ dans l’Est de l’empire. Cet auteur signale cependant que la production des tétradrachmes syriens se réduit alors à l’atelier d’Antioche sous Élagabal et ses successeurs. Tous les ateliers de la Phénicie reprennent leur activité, ...................... | |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 18:23 | |
| - lysander a écrit:
- j'en ai eu connaissance par le bulletin de la CGB, j'ai acheté et téléchargé le livre. C'est intéressant et pointu mais effectivement à l'ancienne, peu adapté au web (les illustrations, en noir et blanc, sont sur des planches à la fin, ce n'est pas pratique).
Les photos en noir sont-elles au moins de qualité suffisante pour être lisibles ? C'est loin d'être toujours le cas dans ce genre d'étude. La démarche d'un ouvrage de ce genre, très pointu pour un prix raisonnable est une excellente initiative. Je regrette cependant qu'on n'ait pas la possibilité de voir un peu plus de pages en échantillon pour avoir une meilleure idée de l'ouvrage avant de l'acheter. Combien y a-t-il de pages de planches ? Merci de ta réponse. | |
|
Sergio COS V
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 19:05 | |
| Bonjour Charlie, La qualité des illustrations n'est pas "top niveau" (définition trop basse pour des agrandissements intéressants) mais permet toutefois une bonne vision des monnaies présentées. Le nombre de pages de planches est de 55. L'ensemble est un ouvrage bien pointu et qui vaut sans problème les 9,90€ de son téléchargement ! Cordialement, Sergio | |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre numérique Lun 29 Mar - 19:19 | |
| Merci Sergio, je télécharge tout de suite ! | |
|