Je l'attend et vous donnerais mes impressions.
En fait ce monument couvre toutes les émissions de l'atelier de Rome et s'impose en ce moment comme LA référence la plus récente (2009) et la plus aboutie (reclassant des émissions de Siscia et autres et pleins d'inédits à chaque page), en attendant le corpus du Dr Estiot de la BNF. Indispensable pour les spécialistes du monnayage, il commence à servir de référence pour classer les monnaies de l'atelier de Rome en donnant la référence MPR n°? (MPR pour
Monetazione di
Probo a
Roma), le RIC étant complètement obsolète pour cet atelier et d'autres aussi
.
Il existe un reclassement de la 1ere émission, publié par S. Estiot, mais rien de plus depuis . Il est ce que le Bastien est pour l'atelier de Lyon. Le volume III/2 couvrant les autres ateliers est en préparation et risque de paraitre avant l'ouvrage de la BNF.
Dans cette nouvelle édition du trésor de La Venera, qui est distribuée, à mon sens de façon trop discrète, il existe déjà quelques tomes pour d'autres empereurs dont la liste m'a été communiqué par PF Jacquier que je remercie : Il m'a aussi envoyé la liste de tous les derniers ouvrages numismatiques récents dont il dispose ou pour lesquels il est l'unique distributeur en Europe.
I J.-B. GIARD, Gordiano III- Quintillo, 1995 (EUR96,00)
II/1 S. ESTIOT, Aureliano,1995 (EUR148,00)
II/2 S. ESTIOT, Tacito e Floriano,1987 (EUR 48,00)
IV D. GRICOURT, Caro-Diocleziano (EUR 92,00)