| Avant et après nettoyage | |
|
+8Briac Trogue-Pompée diamant811 antique59 probus53 Emblémiste Chut Aelius 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 13:13 | |
| Pour les membres qui s'amusent (ou pas )à nettoyer des monnaies, ça peut être sympa de partager les bonnes et mauvaises surprises. Allez je commence Probus, atelier de Ticinum, 6 ème émission, 3ème officine 279 IMP C PROBVS P F AVG SALVS PVBLIC Après 2 heures de nettoyage Pas mal d'argenture sur le revers, invisible au départ.Des détails sympa mais la couleur de la terre était belle | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 13:24 | |
| Je le préférais avant... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 14:24 | |
| Très jolie monnaie ami probusien mais c'est vrai qu'elle gagnait en lisibilité avant nettoyage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 14:48 | |
| Il est vrai que le nettoyage d'une monnaie est une chose extrêmement délicate. Certaines monnaies sont remplies de malachite (verrues vertes surtout sur certains deniers de bas titre et d'autres antoniniens) et ces dépôts dénaturent quelquefois la monnaie. Pour le denier, le traitement chimique est envisageable mais pas pour l'aurelianus (en cuivre recouvert d'une fine pellicule d'argent). Il m'est arrivé de retirer des dépots de façon mécanique sur certains aureliani (2 ou 3 mais pas plus), lorsque les morceaux sautaient facilement. Ce fut le cas pour des monnaies de bustes exceptionnels vendues à bas prix justement parce qu'elles étaient couvertes de concrétions. D'autres furent traitées par la méthode AREVA, que j'ai souvent vanté ici mais qui reste sans risque uniquement pour l'argent (denier). Voici 2 bustes d'auréliani nettoyés mécaniquement, mais avec une extrême prudence, quitte à laisser des morceaux résistants pour ne pas faire sauter la patine ou l'argenture. Malheureusement, je n'ai pas les clichés "avant-après" d'un autre aurelianus de Probus pour qui le résultat fut vraiment spectaculaire !!! Un buste de Probus couvert de dépôts granuleux verts Un buste d' Aurélien avec un dépot rouge surtout sur le cou et à 9h00 Quand à cette monnaie proposée par Aelius, que je préférais aussi avant nettoyage, mais qui reste lisible après, le cas est différent. Il s'agit la d'une patine entière, dite patine du désert qui recouvre la monnaie et lui donne cet aspect particulier qui en faisait son charme.... Cette couche de sable collé uniformisait la monnaie, une fois enlevée, elle laisse apparaitre les imperfections et les accidents dus au temps. Il ne faut pas tout vouloir nettoyer sous peine d'endommager la monnaie ou comme c'est le cas ici de perdre la beauté de la patine uniforme. Je pense qu'un nettoyage est à envisager si et seulement si des concrétions dénaturent l'iconographie.
Dernière édition par IOVI le Lun 5 Avr - 15:49, édité 3 fois |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 15:46 | |
| le revers était plus joli avant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 15:49 | |
| C'est un peu dommage, oui... Mais quand on l'a fait une fois, ça sert de leçon : qui parmi nous n'a pas ruiné une monnaie en voulant la nettoyer ? J'en connais qui ont cassé des oboles de Marseille en deux |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 17:27 | |
| | |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Lun 5 Avr - 19:51 | |
| | |
|
| |
Trogue-Pompée
| Sujet: Comment savoir si l'on doit nettoyer une monnaie? Mer 28 Avr - 16:25 | |
| Voilà, je voulais savoir à partir de quels critères nous pouvions envisager le nettoyage d'une monnaie? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 16:28 | |
| - Trogue-Pompée a écrit:
- Voilà, je voulais savoir à partir de quels critères nous pouvions envisager le nettoyage d'une monnaie?
Il vaut mieux ne jamais nettoyer une monnaie. Mais il est vrai que dans certains cas, un nettoyage peut s'avérer indispensable. Le plus simple, pour l'instant, est que tu nous demandes. Nous te donnerons notre avis. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 16:52 | |
| quand tu achète tes monnaies chez des pro, les monnaies ont été nettoyées de façon a avoir le meilleur rendu donc ce n'est que très rarement nécessaire. donc tout comme Chut, je te conseille de nous les montrer avant de risquer quoi que ce soit | |
|
| |
Trogue-Pompée
| Sujet: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 17:18 | |
| Je vous montre donc ma première acquisition, une monnaie de Constantin frappée à Trêves achetée la semaine dernière: Que pensez-vous de cette porte de camp? est-il possible de la nettoyer? Merci de vos réponses | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 17:21 | |
| Pour les monnaies sorties de terre , la cas est différent , elles demandent souvent un minimum de nettoyage afin d'être simplement .......lisible ...!!! il vaut mieux prendre son temps et lire les conseils donnés sur le forum avant afin de ne pas enlever la patine en même temps que les concrétions ...... Toutefois et malheureusement cela s'avère parfois impossible , ou négatif , l'état de la monnaie sous la couche concrétionnée peut être désastreux et la patine absente en de nombreux endroits ....... Le conseil de nous présenter les monnaies avant d'entreprendre quoique ce soit est donc de rigueur ......Tu obtiendras peut être différents avis , mais cela te permettras de juger si c'est nécessaire ou pas....!!!! Dans tout les cas , le nettoyage d'une monnaie doit de faire avec patience et délicatesse , on peut toujours enlever , jamais remettre.......!!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 17:22 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 17:25 | |
| | |
|
| |
Trogue-Pompée
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 17:35 | |
| | |
|
| |
kaco Cos Des II
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 19:37 | |
| Pour les bronzes : si la concrétions verte est assez dure alors pas de soucis on peux la nettoyer sans abimer la monnaie si la concrétion verte est plutot molle est "légèremment poudreuse" alors pas touche !!!!! sinon il y aura un trou c 'est garantie !!!!!! Investir dans une loupe binoculaire est un minimun Ne pas oublier aussi l'avantage d'une monnaie légèremment concrétionner signe d 'authenticité , un bronze sans concrétion et pourvu d 'une superbe patine a souvent était repatiné .......... donc zéro défaut = extrème méfiance ...de toute facon à la loupe binoculaire on peux voir la différence ya pas photo ............. J'ai acheté une loupe de ce type chez nature et découverte 80 euros. kaco | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 28 Avr - 19:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 30 Nov - 14:10 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 30 Nov - 14:24 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 30 Nov - 14:34 | |
| brosse à dents et huile de coude | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Mer 30 Nov - 15:15 | |
| Oui , déjà , un petit bain dans l'eau savonneuse, suivi d'un brossage à la brosse douce, pour voir ce qui part et ce qui reste ......!!! Des photos nettes , pièce par pièce (2 faces), après ce premier décrassage , seraient plus parlantes .....!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant et après nettoyage Jeu 1 Déc - 1:15 | |
| Ok merci, je le ferai |
|
| |
| Avant et après nettoyage | |
|