Bonjour à tous,
je cherche à identifier deux sesterces. J'ai fais tous les sesterces de Commode sur internet, je ne les ai pas trouvé.
Le premier, 18,88 gr, orientation à 5H, max 29 mm.
revers : femme casquée assise à gauche sur un bouclier, s'appuyant de son bras gauche sur une haste et tenant une Nikè (Victoire) sur la main droite tendue. Les inscriptions de revers ne sont plus visibles.
A l'avers, buste lauré à droite avec des rubans verticaux tombants derrière la nuque. COMMODUS ANTO - NINUS AVG
J'ai trouvé des sesterces qui ressemblaient, mais ils n'avaient pas les mêmes rubans et au revers, la déesse s'appuyait sur le bouclier.
Le deuxième, 15,20 gr, orientation à 12H, max 26 mm
revers : femme drapée debout à gauche, tenant dans la main (ce qui ressemble à) un bonnet de la liberté. Son bras droit est replié vers le haut et semble tenir une espèce de petite tête. Je me demande si ce ne serait pas le haut d'une haste ou d'un long sceptre, mais je ne vois aucune trace de bâton descendant sous le bras. Seule inscription visible, IMP VIII de 1H à 4H. à l'avers, tête laurée à droite avec deux rubans descendants, un se finit horizontalement vers l'arrière, l'autre finit horizontalement sur l'épaule. Seule inscription visible : TP entre 10h et 11h.
quelqu'un peut me dire au moins, quelle pouvait être les inscriptions de revers ?
merci de m'aider.
Nico