plus sérieusement
Une monnaie fourrée est composée d'argent en faible valeur et à l'intérieur d 'autre métaux cuivre etc ......utilisé par les faussaires et peu être également en période de pénurie ......
récupéré sur la toile voici :
les émissions locales & imitations barbares : elles étaient frappées par de petits ateliers locaux, et destinées à un usage local. Ces monnaies étaient probablement tolérées par l'administration romaine dans certaines zones géographiques où la quantité de monnaies officielles en circulation était insuffisante. Ces monnaies sont facilement reconnaissables : le style de gravure est généralement pauvre, et les légendes n'ont parfois aucune signification. De plus, les revers n'ont parfois jamais été utilisés par l'atelier de Rome ou d'Antioche sur les monnaies de l'Empereur représenté.
- les imitations destinées à tromper le citoyen romain : les monnaies sont en tout point identiques aux types officiels, mais la qualité de la gravure est généralement moins bonne. Ces monnaies qui étaient difficiles à repérer à l'époque le sont beaucoup plus facilement maintenant, car la couche d'argent est souvent "écaillée", laissant apparaître le cuivre.
Antoninien fourré d'Antioche
- les imitations réalisées à partir de coins officiels : elles ressemblent à la catégorie précédente, mais ont été fabriquées à l'aide de coins officiels provenant d'ateliers monétaires officiels. Ces monnaies étaient peut-être fabriquées par les ouvriers monétaires, ou par des faussaires (ouvriers monétaires ou personnes extérieures) ayant subtilisé des coins dans l'atelier. Pour éviter tout risque de vol, les coins étaient collectés à la fin de la journée et redistribués aux ouvriers le matin. Ceci peut d'ailleurs expliquer certaines monnaies hybrides de l'atelier de Rome associant par exemple un buste de Philippe II avec un revers d'Otacilie.
Karl