| Re | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re Ven 16 Avr - 15:18 | |
|
Dernière édition par gg68 le Jeu 16 Fév - 10:39, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
gg68 COS IIII
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 16:44 | |
| Elle semble porter trois contresignatures. Ça va plaire à IOVI. | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:09 | |
| ah ! ben si ça plait à Iovi alors ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:17 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:22 | |
| | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:26 | |
| rire | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:38 | |
| Elle est sympa !! | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 17:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: i Ven 16 Avr - 18:07 | |
| DOMITIA de 116-115 av. J.C. Il me plait ! Car en plus il présente Jupiter sur un quadrige au revers ! frappé par le monétaire Cnaeus Domitius Ahenobarbus qui formait un triumvirat monetales avec Marcus Junius Silanus et Quintus Cirtius. Consul en 96 av. J.C., il épouse Cornélie, fille de Lucius Cornelius Cinna. Partisan de Marius durant le guerre civile, il fut inscrit sur la liste de proscription de Sylla et fut obligé de gagner l'Afrique. Cnaeus Pompée fut envoyé par Sylla pour le déloger, alors qu'il avait essayé de former une armée près d' Utique. Il fut vaincu et mis à mort en 81 av . J.C.
Dernière édition par IOVI le Ven 16 Avr - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 16 Avr - 18:11 | |
| Merci Iovi | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Re Mar 20 Avr - 11:27 | |
| Bravo pour cette belle acquisition qui n'est pas si commune que ça (65 coins de droit & 81 coins de revers selon Crawford). Numis | |
|
| |
gg68 COS IIII
| |
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 15:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, comme vous pouvez le savoir, j'ai commencé la collection des monnaies de la république il y a peu de temps et j'ai donc très peu de connaissances dans ce domaine. Je reviens donc sur cette monnaie, car après d'autres acquisitions et en reclassant mes monnaies, j'a pu remarquer que celle ci me paraissait différente des autres deniers. Son poids est bien de 3,74g et son diamètre de 20mm ; mais en observant les autres deniers j'ai pu remarquer qu'ils ont été coulé sur des flans plus ou moins épais et pour la plupart du temps irréguliers. Celui ci est fait sur un flan plat et pas très épais ; son flan est régulier dans son épaisseur et je me demandais si ce n'était pas un faux moderne. Je vous joint quelques photos supplémentaires, si vous pouviez me donner votre avis voire quelques renseignements sur les différences qu'il peut exister sur les flans. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 15:10 | |
| J'oubliais, pour votre aide | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 15:13 | |
| Peut être un faux d'époque, si les concrétions rouges que l'on voit sont du cuivre. Certainement pas un faux moderne |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 15:53 | |
| Il arrivait parfois que les flans soient réguliers , à l'époque .....!!!!!!! Ce n'est pas un faux moderne à mon avis .....Les petites concrétrions rouges (cuprite ???) peuvent provenir d'un alliage présentant des irrégularités de composition et renfermant donc des particules de cuivre non homogénéîsées avec l'argent , et qui peuvent réapparaitre avec le temps , et migrer vers la surface de la monnaie ....... Pour peu qu'un nettoyage de la monnaie ait eu lieu avec un produit acide (même du vinaigre blanc ....) cela peu également transformer des taches noires de surface en taches roses/rouges..... | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 16:08 | |
| Merci pour votre aide à tous les deux ; en ce qui concerne les concrétions rouges, ce sont des tâches de surface ; je ne nettoie pas les monnaies (elles l'ont peut être été auparavant) ; j'ai frotté un peu ces concrétions rouges qui sont parties sans mal. Il est vrai que j'ai un quinaire qui est sur un flan plat et régulier... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 17:41 | |
| Il faudrait de meilleurs photos, plus nettes !!! | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 17:58 | |
| Voici d'autres photos, qui j'espère seront mieux : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 20:30 | |
| Pas un faux moderne. Surement fourré...La tranche nous renseigne dans ce cas. La taille du flan est variable durant la république : tu en trouves des petits même légèrement concaves et de très larges, très aplatis mais aussi des modules qui présentent des épaisseurs différentes selon le coté observé, sans doute une conséquence d'une frappe non uniforme. |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 20:36 | |
| - IOVI a écrit:
- Pas un faux moderne. Surement fourré...La tranche nous renseigne dans ce cas.
La taille du flan est variable durant la république : tu en trouves des petits même légèrement concaves et de très larges, très aplatis mais aussi des modules qui présentent des épaisseurs différentes selon le coté observé, sans doute une conséquence d'une frappe non uniforme. Bonsoir, Merci pour l'info ; c'est ça, c'est qu'elle est très plate ; mais elle n'est pas fourrée, j'ai bien examiné la tranche. C'est seulement le fait qu'elle soit très plate (comparé aux autres) qui m'a mis un doute. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 20:39 | |
| Ok. Pense toujours à regarder la tranche de la monnaie lorsque tu as un doute, souvent, le métal éclate à cet endroit et laisse apparaitre une couleur verte qui confirme qu'elle soit fourrée. Quelquefois c'est le seul endroit qui peut le confirmer. |
|
| |
| Re | |
|