| Byzancia et la fin de l'empire | |
|
+34punkiti92 EKPITO alric33 lysander dynamosquito HADRIEN Genio popvli romani Dardanvs Dedalus L'Helvien Le professeur Brrr mozarto le Diablinte Nemesis caligula Emblémiste septimus fred antique59 didche PYL gg68 antvwala Chut Eros diamant811 Bruno alwin1 BRUTUS jep agamemnon probus53 Potator II byzancia 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 14:12 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 15:12 | |
| Etrange le revers de ce Crispus !!! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 15:47 | |
| Achats très intéressants Byzancia !!!! ton crispus a un revers rare qui me plait bien ! Et puis de m'avoir indiqué la Théodora, je pense que nos deux viennent du même trésor. J'attends de voir le reste avec impatience même si j'en connais un peu la teneur ! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 19:08 | |
| BYZ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 19:40 | |
| , je n'avais pas vu le Crispus ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Lun 18 Oct - 20:28 | |
| Waw , magnifique Théodora et rare Crispus, très bons achats ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 19 Oct - 10:38 | |
| ... encore deux superbes acquisitions et une monnaie énigmatique qui mérite quelques explications.. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 19 Oct - 12:46 | |
| merci à tous!!!
je n'ai pas encore étudier ce revers mais cela represente peut etre l'empereur glorifié (statue de l'empereur) ériger sur un promontoire en forme de croix (symbole du christiannisme).... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 19 Oct - 18:55 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 19 Oct - 20:21 | |
| Oui tres belle Theodora, et interessante trouvaille pour le Crispus _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 20 Oct - 4:24 | |
| Très sympas ces monnaies! | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 10:28 | |
| Une nouvelle venue: Je reprend ici la description de son ancien propriètaire: Maximinus II as Augustus, AE Follis, 310-311, Group V, Class II, Nicomedia, Officina 1 IMP C GAL VAL MAXIMINVS P F AVG Laureate head right, parallel laurel ties GENIO AV_GVSTI CMH (ligate) Genius standing facing, modius on head left, naked but for chlamys over left shoulder, pouring liquors from patera in right hand, cornucopiae in left SMNA in exergue 23mm x 24mm, 7.37g RIC VI, 66c (C) Ex Voz Collection of Roman Imperial Tetrarchy; Ex Silenos Coins, eBay, January 2007 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 10:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 10:57 | |
| Une pièce de compét' ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 11:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 13:47 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 23:27 | |
| intéressante légende de revers, ce n'est plus le traditionnel Génie du peuple romain mais celui de l'auguste La compétion entre tétrarque a dû s'accélérer à cette date. à moins que je me trompe encore et que c'est une légende commune pour Nicomédie. En tout les cas, très belle monnaie! de superbes détails | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mar 5 Avr - 23:55 | |
| Cela correspond en effet à son accession à l'augutat ,par auto-acclamation (on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même ...!!! ) en 310 , après avoir été césar , et peu de temps avant sa brouille avec ses "collègues" tétrarques ....... Cette légende de revers fut aussi et d'abord utilisée par Galère , Sévère II , Licinius et Constantin , surtout dans les ateliers "orientaux " ....... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 6 Avr - 10:06 | |
| ... superbe follis de Maximin.... VAL dans la légende c'est en souvenir des illustres exploits du grand VALERIEN ? ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 6 Avr - 10:33 | |
| | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 6 Avr - 14:53 | |
| Jolies monnaies et belle collection, c'est bien toi qui était à Paris et qui a fais la photo de groupe? Une passionnéE sur le forum, avec Gina; petit sondage: Y a t il beaucoup de dames-demoiselles numismates? Je pose la question car j'ai du mal à faire jaillir des émotions quand je montre à ma moitié des sesterces ou autres monnaies incroyables sur catalogue ou en main propre Les couples numismates sont ils légions? Je ferme la parenthèse et je te félicite encore une fois pour la rareté de tes monnaies. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 6 Avr - 15:45 | |
| Les femmes sont malheureusement rares en numismatique qui est semble il une passion principalement masculine ....... Je pense par contre que l'ouverture que présente le net et les forums dans la connaissance de ce loisir , attire de plus en plus de dames ......???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire Mer 6 Avr - 17:13 | |
| Oui c'est bien moi qui était a Brogniart!! merci pour le compliment sur ma collection Comme l'as dit Brutus, les dames sont rares a s'interesser a cette science pourtant il y a quelques "pointures" et savante de sexe féminin ( Sylviane Estiot, Nadia Kapamadji....). Je pense que comme pour la politique ou les sports comme le foot par ex, auparavant les dames n'avait pas à y participer ou n'était pas "éduquer pour etre apte a comprendre et aprrécier" de telles sciences. heureusement aujourd'hui cela change même si on demande de parler au monsieur qui s'occupe des monnaies antiques au magasin | |
|
| |
| Byzancia et la fin de l'empire | |
|