| Provinciale à identifier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 13:25 | |
| Bonjour, Pourriez-vous me fournir quelques infos sur ce modeste petit bronze de 15 mm ? Je suppose que le profil de l'avers représente Auguste. Et sur le revers, je crois déchiffrer les bribes suivantes : ΝΙΩΝ et ΤΙΣΤΡ(?)ΙΣ. Merci de votre aide. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 17:42 | |
| Salut jbhamon Dur dur : un julio-claudien c'est certain mais ça pourrait être aussi Caligula, Germanicus ou Claude. Au revers on lit ΚΤΙΣΤΗΣ "fondateur". Avec ces quelques informations je n'ai rien trouvé. Il est fondamental d'être certain de l'autre inscription : tu lis ΝΙΩΝ, n'est-ce pas ΚΙΩΝ ? pourrais-tu t'assurer de ces quelques lettres qui nous donnent le nom de la cité, en jouant sur l'orientation de la pièce ? | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 18:31 | |
| Salut à toi Agathodaimon et à tes magnifiques monnaies serpentines Merci beaucoup de t'intéresser à mon petit problème. Ainsi, ΚΤΙΣΤΗΣ signifie "fondateur". C'est déjà très intéressant. En ce qui concerne l'autre inscription, je te propose déjà un agrandissement. J'ai bien l'impression que le mot commence par un "N". J'ai plus de doutes concernant la deuxième lettre : il est possible que ce soit un "Y". Je vais aller chercher la monnaie et essayer de vérifier. Cela va me demander un peu de temps car je ne l'ai pas sous la main. A bientôt et encore | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 19:55 | |
| Voilà, j'ai retrouvé la monnaie et pris 2 photos supplémentaires. Je lis toujours la même chose, mais je ne suis pas un expert en grec ! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 20:23 | |
| C'est bien ΝΙΩΝ, d'accord ! du coup ce doit être la fin de l'ethnique et il y a une vingtaine de possibilités on ne distingue pas des lettres au dessus ? J'ai l'impression de voir un Λ. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 20:48 | |
| Tu as tout à fait raison, je ne l'avais pas remarqué : parallèlement à ΝΙΩΝ, il y a les vestiges d'une autre inscription très détériorée et peu apparente en raison du décentrement. Tu as l'oeil, bravo ! Je sais qu'il est loin d'être évident d'identifier ce type de monnaie. Merci beaucoup pour tes remarques très intéressantes ! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 20:56 | |
| Merci pour le gros plan. Alors voilà ce que je te propose : soit ΔΑ[ΡΔΑ]-ΝΙΩΝ (de la cité de Dardanos, en Troade, mais je n'ai pas trouvé de référence), soit ΔΑ...ΝΙΩΝ est le nom du fondateur en question. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:05 | |
| et , tu es vraiment très bon ! Je suis vraiment très content de pouvoir enfin situer cette monnaie ! Merci encore ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:37 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:45 | |
| Pourquoi pas Brutus, mais on a alors découvert une nouvelle cité parce Latounion je ne connais pas ? Dans Isegrim on trouve un type voisin pour Dardanos (Auguste/Tibère - Athéna), mais l'inscription est différente : ça n'est qu'une hypothèse, je dois tempérer l'enthousiasme de jbhamon | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:49 | |
| sur la ligne du dessus il me semble lire AZO
du coup je propose: ΚΛΑZΟΜΕ ΝΙΩΝ | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:53 | |
| Bonsoir et merci Brutus. Peux-tu préciser le nom de la cité à laquelle tu penses ? Je n'ai pas bien saisi Pour répondre à Agathodaimon, je suis bien conscient que l'on n'a pas l'intégralité des lettres de ΔΑ[ΡΔΑ]-ΝΙΩΝ, mais l'hypothèse qu'il puisse s'agir de Dardanos est très plausible. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 21:54 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:01 | |
| Bonsoir Pyl, C'est aussi très bien vu : je crois distinguer en effet : ΛΑZΟ et peut-être même les vestiges d'un M | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:06 | |
| Bravo PYL, tu as tout à fait raison, c'est Clazomènes ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:09 | |
| tu m'as fais peur quand tu m'as appelé Pot, Brutus! http://provinciales-romaines.fr/carte_ionie_lydie.htmmalheureusement je ne trouve aucune coloniale sur le net qui ressemble de près ou de loin... je vais aller voir dans mon très vieux Seaby mais sans conviction... en anglais Clazomènes se dit KLAZOMENAI.
Dernière édition par PYL le Sam 1 Mai - 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:09 | |
| Bravo au pote Pyl ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:13 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:20 | |
| choux blanc dans le Seaby aussi, mais je ne me fesais pas de grandes illusions, c'est un petit bouquin de 200 pages de 1966 qui est plus fait pour initier que pour identifier...
bon ça semble être Clazomènes alors? tout le monde est d'accord? | |
|
| |
jbhamon COS II
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 22:52 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 23:06 | |
| Réponse finale : Ionie - Clazomènes Auguste, entre -12 et -14 ΚΛΑΖΟΜΕ-ΝΙΩΝ ΚΤΙΣΤΗΣ RPC, I, 2493 ; BMC, 14, p. 31, 118 ; Isegrim, 6874-6875. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Sam 1 Mai - 23:21 | |
| Merci infiniment à Pyl et Agathodaimon pour toutes ces précieuses informations et les références précises de la monnaie. Donc, si j'ai bien compris la monnaie est à l'effigie d'Auguste qui a reçu le titre de fondateur de Clazomènes, et, au revers, il s'agit d'Athéna avec un bouclier à ses pieds. Je suis comblé : je ne pensais pas en soumettant cette monnaie que vous parviendriez à un identification aussi précise. Vous êtes vraiment très bons ! C'est super ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Provinciale à identifier Dim 2 Mai - 0:07 | |
| | |
|
| |
| Provinciale à identifier | |
|