| qui a émis ce revers? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: qui a émis ce revers? Sam 8 Mai - 22:13 | |
| La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers? Merci d'avance | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 0:10 | |
| Cohen la signale Coh.95 (25 frcs or) donc très rare. RIC.247a comme tu le signale, dans roman silver coin annnotation excessively rare if genuine.
Aucun autre empereur précédent Gordien n'a utilisé ce revers. Pourquoi un ou deux empereurs plutard aurait utilisé le portrait de Gordien ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 0:49 | |
| Simplement car il y a des autres cas similaires, tel RIC 246
IMP GORDIANVS PUVS FEL AVG/RESTITVTOR ORBIS revers de Valérien mais la n'est pas la question. Connais tu un empereur qui a succédé a Gordien et émis ce type de revers?
Merci d'avance
Pour la rareté, je me doutais bien que j'en connaisse 3 exemplaires apparus en vente depuis 2005 tous avec le même coin de revers... | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 1:15 | |
| - Briac a écrit:
- Simplement car il y a des autres cas similaires, tel RIC 246
Connais tu un empereur qui a succédé a Gordien et émis ce type de revers?
non, je n'en ai pas trouvé | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 1:22 | |
| Bon alors une monnaie qui pose question, je vais contacter le British Museum pour savoir s'ils savent la dater ou s'ils connaissent l atelier d'émission...
Merci pour tes recherches | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 11:55 | |
| ...décidemment vous voyez mon Vava partout...il commence à marquer les esprits et je m'en félicite ... il a effectivement frappé ce type de revers à Viminacium mais avec la légende VICT PART...Briac quant on montre une monnaie à évaluer on met également l'avers ... sinon ce revers semble un bidouillage entre le type de revers de Gordien VICTORIA AETERN et la légende FORT REDVX... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 12:37 | |
| Mon cher Bruno, n'étant pas le propriétaire de la monnaie, je ne me suis pas permis une publication complète. J'ai prévenu le propriétaire que j allais contacter du monde pour en savoir plus et me suis donc permis la publication du revers mais je n'ai pas voulu prendre plus de responsabilités. De plus je ne cherche pas une éventuelle estimation/évaluation donc pas besoin d'illustrer l avers . Pour ton vava, je savais qu il n'était pas l auteur du revers, j'ai cité son exemple pour répondre à la question de Crispus "Pourquoi un ou deux empereurs plutard aurait utilisé le portrait de Gordien ?" et j'ai expressément prit vava car c'est le dernier a avoir émis des hybrides avec un avers de Gordien ce qui montre bien le niveau plus que médiocre de l empire en cette époque... (Serait-ce lié a l empereur???) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 13:00 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 13:05 | |
| Bah tu as raison, 90 types de sesterces, 128 types d'antoniniens RIEN que pour la ville d'Antioche (dont 99 entre 238 et 239!), 66 types d'as, 39 types de dupondii, 26 types de deniers, et je passe sur le reste, ca ne représente rien, tu peux me dire combien de deniers a émis ton pseudo empereur??? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 13:19 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Dim 9 Mai - 13:29 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Lun 10 Mai - 14:18 | |
| - Briac a écrit:
La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers?
Merci d'avance Au vu du style du revers qui correspond bien à l'atelier de Rome, la solution qui me parait la plus crédible est que c'est un type hybride, probablement le résultat d'une erreur du graveur qui a mélangé la légende FORT REDVX avec la représentation de VICTOR AETER ; d'ailleurs les 2 revers datent de la même émission. Il y a un cas exactement identique pour Philippe avec la légende ANNONA AVGG accompagnant la représentation de l'Equité (qui va donc normalement avec la légende AEQVITAS AVGG), également 2 revers de la même émission. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Lun 10 Mai - 19:08 | |
| Merci pour l info Thibaut | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: qui a émis ce revers? Lun 10 Mai - 19:10 | |
| - thimar11 a écrit:
- Briac a écrit:
La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers?
Merci d'avance Au vu du style du revers qui correspond bien à l'atelier de Rome, la solution qui me parait la plus crédible est que c'est un type hybride, probablement le résultat d'une erreur du graveur qui a mélangé la légende FORT REDVX avec la représentation de VICTOR AETER ; d'ailleurs les 2 revers datent de la même émission. Il y a un cas exactement identique pour Philippe avec la légende ANNONA AVGG accompagnant la représentation de l'Equité (qui va donc normalement avec la légende AEQVITAS AVGG), également 2 revers de la même émission. C'est ce qui me semble le plus plausible aussi... Un graveur illettré ? | |
|
| |
| qui a émis ce revers? | |
|