Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 qui a émis ce revers?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeSam 8 Mai - 22:13

qui a émis ce revers? Unbena10

La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:10

Cohen la signale Coh.95 (25 frcs or) donc très rare.
RIC.247a comme tu le signale, dans roman silver coin annnotation excessively rare if genuine.

Aucun autre empereur précédent Gordien n'a utilisé ce revers. Pourquoi un ou deux empereurs plutard aurait utilisé le portrait de Gordien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:49

Simplement car il y a des autres cas similaires, tel RIC 246

IMP GORDIANVS PUVS FEL AVG/RESTITVTOR ORBIS revers de Valérien mais la n'est pas la question. Connais tu un empereur qui a succédé a Gordien et émis ce type de revers?

Merci d'avance

Pour la rareté, je me doutais bien que j'en connaisse 3 exemplaires apparus en vente depuis 2005 tous avec le même coin de revers...
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 1:15

Briac a écrit:
Simplement car il y a des autres cas similaires, tel RIC 246

Connais tu un empereur qui a succédé a Gordien et émis ce type de revers?


non, je n'en ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 1:22

Bon alors une monnaie qui pose question, je vais contacter le British Museum pour savoir s'ils savent la dater ou s'ils connaissent l atelier d'émission...

Merci pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 11:55

...décidemment vous voyez mon Vava partout...il commence à marquer les esprits et je m'en félicite mdr18 ... il a effectivement frappé ce type de revers à Viminacium mais avec la légende VICT PART...Briac quant on montre une monnaie à évaluer on met également l'avers Very Happy ... sinon ce revers semble un bidouillage entre le type de revers de Gordien VICTORIA AETERN et la légende FORT REDVX...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:37

Mon cher Bruno, n'étant pas le propriétaire de la monnaie, je ne me suis pas permis une publication complète. J'ai prévenu le propriétaire que j allais contacter du monde pour en savoir plus et me suis donc permis la publication du revers mais je n'ai pas voulu prendre plus de responsabilités.

De plus je ne cherche pas une éventuelle estimation/évaluation donc pas besoin d'illustrer l avers Wink .


Pour ton vava, je savais qu il n'était pas l auteur du revers, j'ai cité son exemple pour répondre à la question de Crispus

"Pourquoi un ou deux empereurs plutard aurait utilisé le portrait de Gordien ?"

et j'ai expressément prit vava car c'est le dernier a avoir émis des hybrides avec un avers de Gordien ce qui montre bien le niveau plus que médiocre de l empire en cette époque... (Serait-ce lié a l empereur???) mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:00

Briac a écrit:
Mon cher Bruno, n'étant pas le propriétaire de la monnaie, je ne me suis pas permis une publication complète. J'ai prévenu le propriétaire que j allais contacter du monde pour en savoir plus et me suis donc permis la publication du revers mais je n'ai pas voulu prendre plus de responsabilités.

De plus je ne cherche pas une éventuelle estimation/évaluation donc pas besoin d'illustrer l avers Wink .


Pour ton vava, je savais qu il n'était pas l auteur du revers, j'ai cité son exemple pour répondre à la question de Crispus

"Pourquoi un ou deux empereurs plutard aurait utilisé le portrait de Gordien ?"

et j'ai expressément prit vava car c'est le dernier a avoir émis des hybrides avec un avers de Gordien ce qui montre bien le niveau plus que médiocre de l empire en cette époque... (Serait-ce lié a l empereur???) mdr18 mdr18 mdr18

...mon cher Briac je ne te ferais pas l'offense de te détailler le nombre de revers originaux du Grand Vava en comparaison avec ceux de Gordien Yes content ... apprend seulement que c'est souvent dans la difficulté du moment que les graveurs se montrent les plus inventifs...et ceci d'autant plus lorsqu'un empereur innovant et éclairé les inspire dans leur génie créatif Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:05

Bah tu as raison,

90 types de sesterces,
128 types d'antoniniens RIEN que pour la ville d'Antioche (dont 99 entre 238 et 239!),
66 types d'as,
39 types de dupondii,
26 types de deniers,

et je passe sur le reste, ca ne représente rien, tu peux me dire combien de deniers a émis ton pseudo empereur??? mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 nananere nananere nananere
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:19

Briac a écrit:
Bah tu as raison,


128 types d'antoniniens RIEN que pour la ville d'Antioche (dont 99 entre 238 et 239!),


et je passe sur le reste, ca ne représente rien, tu peux me dire combien de deniers a émis ton pseudo empereur??? mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 nananere nananere nananere

...128 types à Antioche...pour y arriver vous comptez même le nombre de points du liseré de la pièce Laughing Laughing ... au fait combien de revers originaux ? nada mdr18 mdr18 ...

... la comparaison des deniers n'est pas possible puisqu'il n'est plus frappé à l'époque de Valérien...on connait quand même quelques frappes d'épreuves d'aurei rarissimes ... de toute façon admet le honnêtement aucune comparaison n'est possible que ce soit en ce qui concerne la quantité des frappes et la qualité innovante des revers nananere ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:29

Bruno a écrit:
de toute façon admet le honnêtement aucune comparaison n'est possible que ce soit en ce qui concerne la quantité des frappes et la qualité innovante des revers nananere ...

La nous somme bien du même avis, rien ne vaut mon la jeunesse et la fougue de Gordien et certainement pas ton sexagénaire... Yes mdr18
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeLun 10 Mai - 14:18

Briac a écrit:

La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers?

Merci d'avance

Au vu du style du revers qui correspond bien à l'atelier de Rome, la solution qui me parait la plus crédible est que c'est un type hybride, probablement le résultat d'une erreur du graveur qui a mélangé la légende FORT REDVX avec la représentation de VICTOR AETER ; d'ailleurs les 2 revers datent de la même émission. Il y a un cas exactement identique pour Philippe avec la légende ANNONA AVGG accompagnant la représentation de l'Equité (qui va donc normalement avec la légende AEQVITAS AVGG), également 2 revers de la même émission.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:08

Merci pour l info Thibaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

qui a émis ce revers? Empty
MessageSujet: Re: qui a émis ce revers?   qui a émis ce revers? Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:10

thimar11 a écrit:
Briac a écrit:

La monnaie portant ce revers est un antoninien de Gordien RIC 247A (qui m'a été soumis a l'identification par un collectionneur/vendeur pro), jusque la pas de soucis, mais RIC la renseigne après les hybrides de Valérien dans la catégorie "Irregular coins of Gordian III". Je suspecte une hybride mais si tel est la cas, qui peut être l'autre empereur a avoir émis ce revers?

Merci d'avance

Au vu du style du revers qui correspond bien à l'atelier de Rome, la solution qui me parait la plus crédible est que c'est un type hybride, probablement le résultat d'une erreur du graveur qui a mélangé la légende FORT REDVX avec la représentation de VICTOR AETER ; d'ailleurs les 2 revers datent de la même émission. Il y a un cas exactement identique pour Philippe avec la légende ANNONA AVGG accompagnant la représentation de l'Equité (qui va donc normalement avec la légende AEQVITAS AVGG), également 2 revers de la même émission.

C'est ce qui me semble le plus plausible aussi...
Un graveur illettré ?
qui a émis ce revers? 71237
Revenir en haut Aller en bas
 
qui a émis ce revers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentanummium de Justinien émis à Constantinople
» Demi Follis de Constans II émis à Carthage
» République Quinaire émis par Marcus Porcius Cato Uticensis
» Un follis de Maurice et Constantina émis à Cherson
» Tetrassaria de Gordien III émis à Anchialus avec Athéna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: