| Site médiéval de Conques | |
|
+3byzancia diamant811 L'Helvien 7 participants |
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 11:02 | |
| Salut les amis, Il y a tout juste un an, j'ai eu l'opportunité de visiter le village médiéval de Conques dans l'Aveyron. Il abrite une abbaye célèbre placée sur l'une des voies de pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. L'église abbatiale fut élevée entre 1041 et 1125 et dédiée à Sainte-Foy. D'après les récits hagiographiques, la sainte, âgée seulement de douze ans, fut martyrisée lors de la grande persécution de 303 ordonnée par Dioclétien. Ses restes furent dérobés à Agen au IXe siècle et amenés à Conques pour créer un foyer de pélerinage. Mais Conques est surtout connu pour abriter l'un des chefs d'oeuvre de l'Art médiéval: le tympan polychrome de l'église abbatiale. Il présente en plusieurs registres et panneaux le "Jugement dernier" (rien à voir avec Terminator ) c'est-à-dire le Christ jugeant les âmes humaines, décidant qui va au Paradis ou en Enfer. Je vous propose de visionner le petit film que j'ai réalisé sur ce site (durée 3mn) avec en final le tympan. Regardez le bien et essayez de savoir pourquoi il m'intéresse... View My VideoBonne visite, c'est magnifique. | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 11:23 | |
| Je connais conques...bienque cela fasse un bon moment que je n'y suis pas allée ( c''est a 100 km de chez moi)....c'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ta vidéo car tu l'as très bien faite avec le sens des détails. je complète ton reportage avec " le trésor" ( je pense qu'on a pas le droit de photographier a l'intérieur ) http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/tresor/orfevrerie.phpBisous et merci pour cette jolie vidéo Berna | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 11:29 | |
| merci de nous faire profiter c'est très très joli!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 11:56 | |
| .. pour ce superbe reportage L'Helvien...je parie que le Soleil a rendez vous avec la Lune ... "Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel (...). Alors le signe du fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Tous les peuples de la terre verront le fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire" ...il y a actuellement une série au journal de 13h sur TF1 concernant certaines abbayes diversement réutilisées en musées, ventre culturels et autres... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 12:49 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 12:52 | |
| - diamant811 a écrit:
- Je connais conques...bienque cela fasse un bon moment que je n'y suis pas allée ( c''est a 100 km de chez moi)....c'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ta vidéo car tu l'as très bien faite avec le sens des détails.
je complète ton reportage avec " le trésor" ( je pense qu'on a pas le droit de photographier a l'intérieur ) http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/tresor/orfevrerie.php
Bisous et merci pour cette jolie vidéo
Berna Merci pour le lien Berna, il complète bien ma vidéo. En fait, je n'ai pas visité du tout la salle du Trésor! La fameuse statuette de Sainte-Foy est peut-être à la base une représentation d'un empereur "byzantin" de la fin du IVe siècle ou du siècle suivant???? | |
|
| |
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 22:05 | |
| Superbe Ce sera justement le point de départ d'une longue rando d'été que je vais faire prochainement avec quatre bons copains pendant une semaine sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques. Et puis, l'art roman, j'adore | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 22:20 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Mer 12 Mai - 22:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Jeu 13 Mai - 5:31 | |
| Tu passeras sans doute vers chez moi Probus, tu as déja fait ton plan de savoir par ou tu passes??? | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Jeu 13 Mai - 7:30 | |
| | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Jeu 13 Mai - 11:06 | |
| - diamant811 a écrit:
- Tu passeras sans doute vers chez moi Probus, tu as déja fait ton plan de savoir par ou tu passes???
Coucou Berna En fait, avec les copains, on va faire le tracé entre Conques et Cahors. Cela nous promet je pense de riches moments de découverte. Seras tu sur la route pour soutenir nos courageux pèlerins ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Jeu 13 Mai - 11:18 | |
| tu es plus au nord,....sinon j'aurais offert le gite et le couvert aux pelerins ... là ou tu passes fait attention a ne pas ne tomber dans le trou de rocamadour par contre regarde les dates ou tu fais ton pélerinage car a coté de conques tous les étés ils font un très joli spéctacle a flagnac http://www.hier-un-village.com/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Site médiéval de Conques Jeu 13 Mai - 12:21 | |
| Merci pour ces précieuses infos BERNA | |
|
| |
| Site médiéval de Conques | |
|