| Re | |
|
+4diamant811 byzancia BRUTUS gg68 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re Ven 21 Mai - 17:29 | |
|
Dernière édition par gg68 le Jeu 16 Fév - 10:40, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Re Ven 21 Mai - 17:34 | |
| J'adore la Porcia ....!!!!!(Cr 462/1b ??) Si tu t'es trompé , maitre Iovi te corrigera ........!!!!!( .....!!!!!!! )
Dernière édition par BRUTUS le Ven 21 Mai - 17:46, édité 1 fois | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 21 Mai - 17:38 | |
| Merci Brutus, on va attendre le verdict alors ! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Re Ven 21 Mai - 17:40 | |
| de meme la porcia est fort sympathique!!! beau achats | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Ven 21 Mai - 17:46 | |
| Merci bysancia, oui, je la trouve vraiment très sympathique aussi ; je suis content de ces deux achats | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Ven 21 Mai - 22:21 | |
| |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 9:13 | |
| Bonjour à tous, à la demande voici quelques photos supplémentaires du revers en espérant qu'elles conviennent : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 11:58 | |
| elles sont vraiment jolie ces monnaies de la république .....mais là franchement je n'y connais rien. peut être un jour...je m'en paierais une...mais juste une...trop compliqué pour moi...je ne maitrise pas seulement les empereurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 12:23 | |
| Ok J'avais du mal à voir précisement ce qu'elle tenait dans la main , une patère. C'est donc la 462/1a du Craw et pas 1b qui tient une couronne. tous types confondus (patère ou couronne, Roma ou pas) Crawford relève moins de 30 coins de droit pour moins de 33 coins de revers, ce qui en fait un denier d'une rareté relative. Il est très intéressant par plusieurs aspects : La représentation du droit qui fut controversée à une époque et qui ne l'est plus à mon avis. C'est bien la liberté et non Roma, bien que Crawford maintienne encore le doute en 1974. Mais il est facile d'en déduire l'origine par la nature du monétaire, M. Porcius Cato. C'est biensur Caton d' Utique, le défenseur de la liberté, Petit fils de Caton l'ancien, défenseur de la virtus et de la morale. Né en 95 av J.C., il sert dans la guerre contre Spartacus puis est envoyé en Macédoine comme Tribum militaire. Nommé questeur, il règle les comptes aux agents de Sylla, qui s'enrichissaient avec leurs pouvoirs. Pompée le reçoit à Ephèse avec les honneurs et de retour à Rome, il dénonce la conjuration de Catilina avec Cicéron (63 av J.C.). César, redoutant son influence à Rome, le fait envoyer à Chypre pour substituer la domination Égyptienne à celle de Rome. Ami de la liberté avant tout, Caton se montre aussi un ardent adversaire des triumvirs César, Pompée et Crassus, mais aussi défenseur d' Ahenobarbus contre Pompée, il faillit perdre la vie et fut jeté en prison. Ses partisans le délivrèrent et fut nommer préteur. Dans la guerre civile entre César et Pompée, il suivit Pompée pour sa justice et son équité. Pompée vaincu, Caton se mis à la tête des légions et voulut rejoindre Scipion qui tenait l'Afrique. La rencontre se fit à Utique ou fut livré peu après la bataille de Thapsus ou Scipion et Caton furent vaincus. Par désespoir et par amour de la liberté, il se donna la mort en 46 av. J.C après cette défaite. Ce denier fut frappé en Afrique et peut être aussi en Sicile comme on le pensait au début. Ces monnaies étaient sans doute destiné à être envoyé avec des vivres et des armes au camp de Scipion. Or Caton fut propréteur en Sicile et en Afrique, en admettant que l'atelier monetaire de Caton le suivait, il dut dans les deux endroits battre monnaie pour subvenir aux frais de la guerre. Tous les deniers frappés par les chefs militaires pendant la république ont été émises dans les villes successives ou les armées étaient cantonnées. A rajouter que la victoire assise tient en plus de la patère une palme de la main gauche. Pour La Flaminia http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/FLAMINIA1.htm |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 12:32 | |
| jolis deniers ! | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 12:43 | |
| Eros et Diamant811 | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Sam 22 Mai - 12:50 | |
| A Iovi pour toutes ces précisions techniques et historiques. et Je le trouve très sympathique ce petit denier et j'ai eu la chance d'y tomber dessus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re Dim 23 Mai - 18:35 | |
| Magnifiques ; un petit faible pour la 1ere moi aussi |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Dim 23 Mai - 18:54 | |
| oui, c'est vrai que la première a été un coup de coeur. | |
|
| |
getaminus COS II
| |
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 16:09 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 17:44 | |
| Belles !!! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Re Lun 24 Mai - 23:32 | |
| pour ces belles acquisitions. Le Porcia est d'un joli style (j'en ai observé pas mal et assez souvent le portrait est souvent très laid. Il faut dire qu'en pleine guerre sociale l'aspect esthétique des deniers devait paraître comme très, très secondaire (si vous jetez un œil sur les deniers de cette période c'est assez frappant de constater que la qualité moyenne est très en dessous de ce qui s'est fait juste avant et se fera tout de suite après...). Numis | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Re Mar 25 Mai - 7:04 | |
| | |
|
| |
| Re | |
|