| Sesterce de Postume casqué | |
|
+18thierry Emblémiste Bruno gg68 Chut septimus Gil PYL didche BRUTUS Potator II Charlie probus53 L'Helvien Briac neron1 diamant811 fred 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Lun 26 Juil 2010 - 21:28 | |
| - didche a écrit:
- Briac a écrit:
- Il n'y avait pas de raison qu il soit regravé, on en voit passer plusieurs chaque année avec ce type de buste, il suffit de faire les grandes ventes et bourses...
Bonjour Briac, j'essaye de répertorier ce type de monnaie, car Banti a écrit vers 1987 qu'il ne connaissait qu'1 ex, donc celui qu'il présente ds son livre....Avec les 2 exemplaires de Bastien + le mien nous avons 4 exemplaires connus ce jour....je ne sais pas si je dois compter le dessin sur l'Elmer.....
Comme tu dis en avoir vu passer plusieurs chaque année peux tu m'aider à les retrouver stp ? Te rappelles tu des ventes, as tu les catalogues ? Un membre du forum vient de me dire qu'il en connait 2 chez des collectionneurs privés (à confirmer), il va essayer d'obtenir les photos, donc nous arriverions au nombre de 7 en comptant celle du Elmer.... A noter que CNG écrivait ds son catologue du 5 mai 2010, au sujet de la monnaie que j'ai achetée, "Banti records only one specimen of this extraordinary type"..... c'est vrai, non ?
Dernière édition par didche le Mar 27 Juil 2010 - 23:36, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 12:43 | |
| Je te conseille aussi de faire les répertoires de monnaies vendues (acsearch..) ou les catalogues (dirty, wildwinds...). Mais peut-être l'as tu déjà fait | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 12:53 | |
| Merci Chut je l'ai fait pour acsearch (je trouve que la mienne) mais pas pour les autres sites, je vais essayer
edit : Aucune monnaie de ce type sur les 2 autres sites....
Dernière édition par didche le Mar 27 Juil 2010 - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 15:48 | |
| hélas non je ne me souviens pas des ventes, mais je vai faire des recherches et te tiendrai au courant. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 15:56 | |
| Merci Briac !
Edit : je parle du sesterce buste casqué à droite même avers/même revers......
Dernière édition par didche le Mar 27 Juil 2010 - 23:38, édité 1 fois | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 23:20 | |
| Gràce à Pyl voici les photos des sesterces connus de ce type (même avers/revers) exemplaires du Bastien: exemplaire du Banti: [/quote] Le mien (photos de Fred) : Je vais rajouter le dessin du livre d'Elmer à l'occasion. Ce qui ferait pour l'instant un total de 5 connus de ce type. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 23:45 | |
| qu'on s'entendent bien, je parlais uniquement du type de buste, pas de l'association avers/revers quand j'ai dit qu'on en voit plusieurs par an sinon, jolie série de photos, le tien est nettement au dessus du lot | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mar 27 Juil 2010 - 23:52 | |
| OK Briac je comprends mieux.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 6:42 | |
| Pas vu beaucoup de Postume casqué dans ma vie, ce sont des monnaies d'exception ! Si je ne me trompe pas tous les exemplaires présentés sont de même coin ...
Dernière édition par elagabale2000 le Mer 28 Juil 2010 - 6:48, édité 1 fois |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 6:44 | |
| Superbe sesterce | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 7:55 | |
| je viens de trouver un sesterce de Postume casqué au revers VIRTVS AVG hélas je n'ai pas trouvé la photo mais cela peut t'intéresser. clique ici c'est la monnaie 3222 du livre "Catalogue des médailles antiques et modernes, principalement des inédites et des rares, en or, argent, bronze, etc. du cabinet de M. D'ENNERY, ecuyer." | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 10:04 | |
| ...moi j'y vois un accident de frappe sur flan large... monnaie qui mérite néammoins un examen approfondi...l'avantage avec Postume c'est qu'on est jamais au bout de nos suprises... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 10:31 | |
| Que veux tu dire Bruno par "accident de frappe sur flan large" ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 10:40 | |
| - didche a écrit:
- Que veux tu dire Bruno par "accident de frappe sur flan large" ?
... me suis trompé de post ... je répondais au sesterce a flan épais de Pyl...enfin si c'est bien lui qui l'a acheté ?... le tien est le contraire d'un accident de frappe...un exemplaire exceptionnel et pour un ancien collectionneur de Postume une monnaie de rêve ...
Dernière édition par Bruno le Mer 28 Juil 2010 - 10:51, édité 1 fois | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 10:43 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 10:50 | |
| - Briac a écrit:
- je viens de trouver un sesterce de Postume casqué au revers VIRTVS AVG hélas je n'ai pas trouvé la photo mais cela peut t'intéresser. clique ici c'est la monnaie 3222 du livre "Catalogue des médailles antiques et modernes, principalement des inédites et des rares, en or, argent, bronze, etc. du cabinet de M. D'ENNERY, ecuyer."
Merci Briac mais il s'agit d'un autre type avec un bouclier et tourné vers la gauche selon le Banti | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 16:54 | |
| Il ne faut pas perdre de vue que des exemplaires "dorment" certainement dans des musées, qui n'ont jamais été publiés ou qui ont été publiés d'une manière anecdotique il y a des décennies. De même, des exemplaires peuvent être dans des collections privées mais non répertoriés (ou non signalés depuis des décennies) : les propriétaires ne voient pas l'intérêt de faire savoir ce qu'ils ont, la collection peut avoir été oubliée par les descendants ou est "en sommeil"... Le nombre d'exemplaires connus donne donc une idée, mais impossible d'avoir un chiffre exact... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 17:10 | |
| Exact Chut j'en suis bien conscient. D'ailleurs un membre du forum m'a dit en connaitre chez des collectionneurs privés, il va essayer de m'obtenir des photos s'ils veulent bien. Sans compter les monnaies qui sont encore en terre....Mais je vais les répertorier au fur et à mesure qu'ils seront publiés par curiosité et pour les coins.
Au Cabinet des médailles y en a t'il ? J'aurais dû en parler à Septimus....Je peux peut être écrire au Conservateur d'ailleurs..... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 17:59 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 18:05 | |
| Mr Curtis Clay pourrait peut être nous donner d'autres exemplaires qu'il connait ??? |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Mer 28 Juil 2010 - 23:45 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Sam 7 Aoû 2010 - 14:05 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Salut didche ! Pour si l'information est d'intérêt pour toi, sais-tu qu'il y a un aureus avec ces mêmes caractéristiques au Cabinet de Monnaies de Berlin ? En voici le lien :
http://www.smb.museum/ikmk/object.php?objectNR=7 Merci je l'ai vu. J'ai vu également un super médaillon !!! Edit : toujours que 5 ex connus (publiés) | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Sam 7 Aoû 2010 - 14:19 | |
| - IOVI a écrit:
- Mr Curtis Clay pourrait peut être nous donner d'autres exemplaires qu'il connait ???
Merci par avance ! | |
|
| |
thierry
| Sujet: Pouvez vous m'aider Jeu 19 Jan 2012 - 21:45 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Postume casqué Jeu 19 Jan 2012 - 21:56 | |
| nous ne faisons plus d'estimation sur les monnaies désolé c'est la regle du forum | |
|
| |
| Sesterce de Postume casqué | |
|