| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 4 Juil - 19:44 | |
| Bonne remarque Celtiks, et c'est vrai que les potins champenois ont une bonne taille, de l'ordre de ces potins Séquanes. Je peux même préciser que le contexte de découverte de ces potins, se rapproche des grands axes fluviaux: la Seine et le Rhin. Ils sont probablement à associer à des petits ports permettant le commerce avec les régions Bourguignonnes, et l'axe du Rhône venant du sud. Ce carrefour commercial a toujours été d'une grande importance, situé sur la "route de l'étain", donc sous influence des civilisations méditerranéennes, et probablement à l'origine de ce qu'on appelle la "zone du denier". | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 4 Juil - 22:02 | |
| sympa cette série
encore des questions qui resteront sans réponse | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 5 Juil - 21:50 | |
| - Mérovée a écrit:
- encore des questions qui resteront sans réponse
Et il y en aura encore.... Je termine avec cette série de potin Séquano-Eduens, qui n'est pas la plus attrayante, j'en conviens. Le style est relativement frustre, et varie peu. Une série de 4 potins, que je vois identique, mais il existe des variantes, et n'ayant aucune description, je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités. N’hésitez pas à corriger donc: Tête casquée à gauche au bandeau lisse. R: Cheval ? taureau ? à gauche Patat 05.1 à 05.5 Un potin au bonnet et delta Tête à gauche, un triangle à la base de coup. R: cheval galopant à gauche, la queue relevée, 2 cercles sous l'encolure,et 1 sous la queue Patat 7.? (je n'ai pas trouvé cette variante dans mon peu de docs). Même type Avers identique au précédent. R/ variante sans les cercles autour du cheval. potin TOC/TOC (on ne se moque pas, c'est son nom ) Tête casquée à droite TOC devant le visage. R. lion bondissant à droite, TOC entre les jambes Patat 14.4; DT 3255 Et pour bien digérer, voici deux petites imitations de l'Est de la Gaule, d'oboles massaliotes. Elles sont appelées oboles M.A.O.S, rapport aux lettres inscrites dans chaque quartier du revers, mais il existes quelques variantes. Profil à droite. R: croix, MAOS; 1 lettre dans chaque canton. 9mm, 0.3gr Je n'ai pas trouvé la reference avec le profil a droite. Profil casqué à gauche. R: croix, MAST; 1 lettre dans chaque canton 10mm, 0.5gr DT: 3173.A Voilà pour ce soir.... | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 5 Juil - 23:51 | |
| MAST est très belle, félicitation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 7 Juil - 12:18 | |
| En effet belle série sequano-eduenne! La MAST est à tomber |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 7 Juil - 19:03 | |
| | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 7 Juil - 19:28 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 8 Juil - 18:49 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 9 Juil - 0:16 | |
| Quelle superbe collection de gauloises ! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 9 Juil - 2:11 | |
| Merci les z'amis !! C'est vrai que ce MAST est assez sympa. Et en plus c'est un cadeau !! J'étais bien content. Aller, je prépare une série pour bientôt. | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 9 Juil - 21:43 | |
| On continue donc encore un peu plus à l'Est, avec quelques monnaies des Celtes d'Allemagne. Tout d'abord ce "type au personnage dansant".(Vindelici ??) C'est une variété du LT 9396 (dessins associé en dessous). A: personnage bondissant à droite R: cheval à droite, tête retournée 12mm, 1.3gr Une jolie monnaie, que j'affectionne particulièrement, car elle a sont homonyme dans un type de fibule, c'est le "type de Nauheim" de la région de Trèves. A:profil à droite B:Personnage marchant à gauche, un torque dans une main. LT 9388 16mm, 1.5gr Et pour terminer, un statère "Regenbogenschüsselchen" (Allemagne du Sud) A: Tête de rapace stylisée (?) à gauche R: étoile à 4 branches au dessus de volutes, et surmontée de 3 points. LT: 9436 20mm, 5.8gr | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 9 Juil - 22:22 | |
| Très curieuses monnaies ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 9 Juil - 23:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 10 Juil - 8:34 | |
| La fameuse petite coupelle en forme d'arc-en-ciel! Le personnage marchant à gauche, un torque dans la main, ressemble à une harpie ! |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 1:17 | |
| On retraverse la Gaule, pour se retrouver en Armorique, avec ses célèbres statères de billons. A part le dernier, ils proviennent tous d'un dépot, qui a été découvert il y a plusieurs années. Vous pourrez peut-être remarquer sur certaines monnaies qu'elles ont été numérotées. Avec cette numérotation, j'ai d'ailleurs remarqué dans un post, que l'ami PYL devait également en avoir de ce lot. Curiosolites, (région de Corseul) Type au nez orné LT 6703; DT 2334 A: profil à droite R: Cheval androcéphale à droite, une lyre couchée entre les jambes. 5.9 à 6.8gr, 21 à 24mm LT 6684; DT 2335 A: profil à droite, des volutes devant le nez R: Cheval androcephale à droite, une lyre couchée entre les jambes, une croix devant le poitrail. 6.3gr, 22mm Type au nez droit. LT 6614 A: profil à droite R: Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige, un sanglier à droite entre les jambes. 6.0gr, 20mm Peuple des Vénètes (région de Vannes) Type à l'hippocampe LT 6811; DT 2306 A: Profil à droite, Chevelure à grosses mèches terminées par des S R: Cheval androcéphale à droite, monté par un cavalier, un hippocampe entre les jambes 5.9gr, 21mm Enfin un statère des Rédones (région de Redon). Celui-ci ne provient pas du même lot, mais a été trouvé dans le sud de la Marne, en plein territoire Sénon / Tricasse. Type "au profil imberbe" LT 6783; DT 2314 A: Gros profil à droite, R: cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige. Rouelle perlée à 8 rayons entre les jambe. (il existe des variante à 4 rayons). 6.3gr, 22mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 2:21 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 11:27 | |
| belle série dis donc
par contre pas sur que celles de PYL proviennent du même dépôt, la numérotation était faite lors de l'étude pour les liaisons de coins si je me souviens. donc ces monnaies peuvent provenir d'un autre dépôt, seul le pedigree peut nous aider. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 13:16 | |
| Ah les armoricaines... à vous faire regretter que tous les monnaies gauloises ne présentent pas ce style.
La marnaise semble être sacrifiée!
|
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 15:45 | |
| Sa piquotte les yeux par ici ! Bravo pour toutes ces belles Saturnin | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 19:40 | |
| Bonsoir amis Gaulois. Très belle série Saturnin. Je ne sais pas pourquoi mais ces monnaies me font toujours penser aux monnaies d’Alexandre à la tête d’Héraclès coiffée de la léonté. Merci encore de nous faire partager de telles merveilles. Au plaisir de te lire. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 14 Juil - 22:19 | |
| C'est vrai que les armoricains ont su parfaitement transposer l'art celte sur leurs monnaies. Elles ont un style inimitable
Tios, ta remarque est judicieuse, mais je serais incapable de confirmer ou pas. En tout cas, ce sont de fines incisions, et je ne pense pas qu'un burin ai pu faire ça. Peut-être un autre outil ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 15 Juil - 8:42 | |
| C'est sûr, mais je ne pense pas à l'oeuvre d'un soc de charrue non plus blague à part, j'ai déjà pas pu voir des monnaies sacrifiées avec une pointe "sèche" genre couteau ou autre... |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|